Revue de presse

Attention, on parle de moi, Marc MAZIERE (aka Radin Malin) dans les médias 🙂 De mon parcours atypique d’étudiant sans le sou, puis chômeur au RSA, puis salarié à contre-cœur, puis blogueur à plein temps bientôt rentier, à ma manière de gérer mes finances, en passant par mes astuces pour dépenser moins au quotidien, mes tests de bons plans et ma philosophie générale, j’ai fait l’objet d’un certain nombre de passages dans divers journaux, magazines, télévisons et radios.

Certains sujets traitent de mon blog et de mes astuces pour économiser, tandis que d’autres se focalisent sur ma vie personnelle, mais toujours intimement liée au blog. Je vous les partage tous ici en vous racontant le contexte autour. Un peu comme une séance de diapositives, sauf que si ça vous barbe, vous pouvez vous barrer et ça ne me vexera pas (puisque je ne vous verrai pas vous en aller).

Voici donc ma petite revue de presse où vous pourrez voir ma vie, mon œuvre, mon visage, mes astuces, tout ça tout ça. Je tiens une archive de tous mes passages dans les médias (comme ça je la montrerai à mes petits-enfants inch’Allah).

Note : pour des raisons de droits d’autreur, je ne peux pas insérer toutes les vidéos des émissions sur cette page. Si pour une raison ou pour une autre vous les voulez, contactez-moi en privé et je vous les enverrai avec plaisir car je les ai toutes gardées 🙂

  • Le 8 avril 2022 sur L’Opinion Indépendante

Journal local de Haute-Garonne et de Tarn-et-Garonne, l’Opinion Indépendante a fait un portrait du blog Radin Malin en présentant quelques thèmes et astuces abordées sur le blog :

Article l'Opinion Indépendante 8 avril 2022 Marc MAZIERE Radin Malin

👉 Lien vers l’article : https://lopinion.com/articles/economie/12899_a-toulouse-le-blog-radin-malin-vous-fait-economiser-de-largent

  • Le 23 mars 2022 sur La Dépêche du Midi

Petite apparition dans le journal La Dépêche du Midi (édition de Toulouse) où mon blog est présenté de manière générale avec quelques thèmes que j’aborde.

2022-23mar - La Dépêche du Midi - Marc MAZIERE Radin Malin

👉 Pas de lien vers l’article, format papier uniquement.

  • Le 17 mars 2022 sur France 3 Occitanie dans le 19/20 et un article sur le site web

France 3 Occitanie m’a fait l’immense honneur de parler de mon blog et de mes astuces pour faire des économies (notamment sur les courses). Toujours intéressés par les sujets de consommation et de pouvoir d’achat, les journalistes ont aussi voulu mettre à l’honneur une initiative locale mais à visée nationale et même internationale (car environ 15% des lecteurs du blog sont situés hors de France : Belgique, Algérie, Canada, Maroc, Suisse, Luxembourg, et autres pays non-francophones, ça fait plaisir).

France 3 Occitanie - Carburant, courses, logement... un Toulousain cartonne avec son blog Radin Malin - 17 mars 2022 - Marc MAZIERE

Le lendemain, l’article a été suivi d’un passage dans le journal régional 19/20 de France 3 Midi-Pyrénées (s’il vous plaît) où l’on me voit présenter mon blog et mes astuces pour faire des économies. Voici une image extraite dudit journal du 18 mars 2022 :

France 3 - 19-20 Midi-Pyrénées - 18 mars 2022 - Marc MAZIERE - Radin Malin
Un grand merci aux journalistes qui ont été très sympa et disponibles. Vidéo tournée dans le Super U d’Eaunes (pas loin de Muret). L’équipe du magasin était adorable (surtout la dame au rayon bière qui nous a fait une séance de dégustation gratuite, haha). Je suis revenu chez moi avec trop de Yop en promo pour un seul homme, mais c’était pour la beauté du geste 😎

👉 Lien vers l’article : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/carburant-courses-logement-un-toulousain-cartonne-avec-son-blog-radin-malin-2498919.html

Note : pas de lien replay de l’émission car les replays sont effacés 1 mois après la diffusion. Si vous voulez la vidéo, je peux vous la donner sur simple demande.

  • Le 15 mars 2022 Sur Actu.fr

Une fois n’est pas coutume, Actu.fr, dans son édition de Toulouse, a choisi de parler de Radin Malin en ces temps d’inflation carabinée. On y retrouve un aperçu global des thèmes que j’aborde sur le blog :

Vous vous en doutez : s’il existait une seule astuce pour faire des économies efficacement, tout le monde la connaîtrait. Il faut donc être un minimum aux aguets et savoir identifier les quelques dépenses les plus délétères pour votre porte-monnaie. C’est ce que je vous adie à faire sur ce blog, et cet article a bien synthétisé la démarche.

Actu Toulouse 15 mars 2020 - Carburant produits alimentaires assurances il partage ses bons plans pour économiser - Marc MAZIERE - Radin Malin

👉 Lien vers l’article : https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-carburant-produits-alimentaires-assurances-il-partage-ses-bons-plans-pour-economiser_49409696.html

  • Le 4 novembre 2021 sur France 2 dans l’émission Envoyé Spécial

“J’arrête de bosser.” Ces gens qui ont “arrêté de travailler” (comprenez : qui ont quitté le salariat, car en vérité je vous assure que gérer le blog est un travail à plein temps, juste un travail qui offre une grande liberté). Tel est le sujet de ce reportage qui vend du rêve, il faut bien le dire, mais qui donne quand même des pistes intéressantes pour qui veut en finir avec le sempiternel métro-boulot-dodo.

Peut-être suivrez-vous une voie similaire à la mienne (à base d’économies qu’on réinvestit sans cesse), ou peut-être préfèrerez-vous tenter l’aventure de l’immobilier (car oui, on peut investir en immobilier sans argent de côté), de l’entrepreneuriat ou de la vie simple, à la campagne avec vos poules et votre potager.

Le point commun entre les 3 profils du reportage : nous aspirons tous à nous affranchir du salariat, et chacun y va de sa stratégie pour s’en défaire le plus vite possible.

Envoyé Spécial France 2 4 novembre 2021 j'arrête de bosser - Marc MAZIERE - Radin Malin

👉 Lien vers le replay de l’émission : https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/envoye-special-du-jeudi-4-novembre-2021_4808303.html

  • Le 14 novembre 2021 dans le podcast Mon Budget Zen

En préparant l’émission Envoyé Spécial (ci-dessus), les journalistes m’ont parlé de Victor Lora, lui aussi présent dans ce même reportage, et qui organise régulièrement à Paris des rencontres FIRE (Financial Independence / Retire Early), un mouvement de personnes aspirant à prendre leur retraite au plus vite et se libérer du salariat en devenant rentier ou en amassant suffisamment d’argent pour vivre jusqu’à la fin de leur vie sur leurs économies.

Qu’à cela ne tienne, j’y suis allé (on m’y voit dans le reportage, bière à la main 😛 ) et j’y ai rencontré plein de personnes extrêmement intéressantes, chacune avec son parcours et son profil propre : des spécialistes des bons plans, de l’investissement immobilier locatif, des cryptomonnaies, des NFT, de la bourse, de l’entrepreneuriat.

J’ai notamment échangé avec Thomas, auteur du podcast Mon Budget Zen, qui m’a à son tour interviewé pour un podcast intitulé “Du RSA à l’indépendance financière“. Je parle de mon parcours, de ma gestion de l’argent, comment cela s’inscrit dans ma vie et diverses astuces du quotidien. Je pense que cela peut intéresser nombre d’entre vous, alors n’hésitez pas à l’écouter !

Podcast MBZ Radin Malin 39 - Du RSA à l'indépendance financière

👉 Lien vers le podcast : https://anchor.fm/thomas-mbz/episodes/39-Du-RSA–lindpendance-financire-avec-Marc-e182eav

  • Le 27 février 2020 sur BFMTV dans l’émission “C’est votre vie” (matinale)

Titre du reportage : Tarifs SNCF: le grand flou. On m’y voit en train de scruter les meilleurs prix des billets de train. Le reportage illustre la complexité de la tarification SNCF.

BFMTV - Tarifs SNCF le grand flou - 27 février 2020 - Marc MAZIERE - Radin Malin

👉 Lien vers le replay de l’émission : https://www.bfmtv.com/replay-emissions/c-est-votre-vie/tarifs-sncf-le-grand-flou-27-02_VN-202002270198.html

  • Le 24 avril 2019 sur La Une (RTBF) dans l’émission “Questions à la Une”

Nos amis de la télévision belge RTBF sont venus m’interviewer lorsque j’habitais encore à Paris. Ce ne sont pas mes bons plans qui les intéressait, mais plutôt le fait que j’aie quitté mon travail salarié le jour de mes 30 ans pour me consacrer pleinement à mon blog Radin Malin. Dans un reportage intitulé : “Peut-on arrêter de travailler à 40 ans“, La Une présente trois profils (dont le mien) de personnes ayant pris leur retraite avant 40 ans. “Pris leur retraite” est tout de même un bien grand mot, car si je vis aujourd’hui de mes investissements (revenus passifs divers) et des revenus de mon blog (publicité et partenariats principalement), il serait exagéré de dire que je suis rentier et retraité, même si je m’y dirige. En 7 ans, je suis quand même passé de chômeur au RSA à être propriétaire de 3 appartements que je loue (dont un remboursé), avec des actifs en bourse et en crypto, le tout en ayant le statut d’entrepreneur à mon compte. J’ai testé énormément de choses, j’ai parcouru pas mal de chemin, et je suis globalement assez fier de moi.

Là où la RTBF a raison cependant, c’est que j’aime mon travail et que même si dans les faits, je travaille, en réalité, je n’ai pas du tout l’impression de travailler. Je m’occupe de mon blog comme un retraité s’occuperait de son jardin : j’entretiens les articles, j’examine les bons plans, je fais des posts sur les réseaux sociaux… Et non, je ne manque jamais d’inspiration 😉

Au passage : un ÉNORME merci aux journalistes belges, particulièrement sympa et sans prise de tête, ça fait plaisir.

RTBF questions à la une - s'arrêter de ravailler à 40 ans Marc MAZIERE Radin Malin 24 avril 2019

👉 Lien vers l’article : https://www.rtbf.be/article/questions-a-la-une-peut-on-arreter-de-travailler-a-40-ans-10203631

Malheureusement, l’émission n’est plus disponible en replay ni sur Youtube ni sur Dailymotion. Vous devrez vous contenter de l’article 😉

  • Le 12 mars 2017 sur M6 dans l’émission “66 Minutes”

Titre de l’émission : Radins, et fiers de l’être !

M6 66 Minutes

Dans le sillage du film “Radin” avec Dany Boon, ce reportage décrit la vie de radins compulsifs voire maladifs. Tout comme le film, ce sont des portraits très caricaturaux, qui ne présentent que des exemples extrêmes, télégéniques et, selon moi, ne laissent que peu de place à la nuance.

Bien sûr, il existe beaucoup de radins que l’avarice rend asociaux et désagréables, mais il faut savoir faire la part des choses. De mon côté, j’aime faire des économies au quotidien tant que cela n’empiète pas sur ma vie sociale.

On aperçoit juste furtivement (à 2’11”) mon site tel qu’il était en 2017 :

👉 Lien vers le replay de l’émission : https://www.youtube.com/watch?v=x1MxQEk6v7w (la page de l’émission sur le site de M6 n’existe plus)

  • Le 9 juin 2018 sur France 2 dans l’émission “Tout compte fait”

On me voit au début du reportage (les 2 premières minutes) en train de faire mes courses en promo avec l’application Shopmium, puis en train de dénicher les meilleurs prix sur Ouigo pour un billet de train Paris – Bordeaux. Le cashback n’est pas mentionné, ce qui est dommage car je leur en avais parlé. Peut-être était-ce trop technique pour les téléspectateurs et moins répandu que maintenant.

L’émission est encore disponible sur Youtube, ce qui est assez rare pour être signalé alors profitez-en :

👉 Lien vers la page de l’émission : https://www.france.tv/france-2/tout-compte-fait/534865-billets-de-train-comment-payer-moins-cher.html (replay dispo sur Youtube uniquement, voir ci-dessus)

  • Le 24 octobre 2017 sur RTL dans l’émission “On est faits pour s’entendre”

Grande émission radio sur le thème : “Cigale ou fourmi : que révèle notre rapport à l’argent”. Vous pouvez m’entendre à 5’00” m’entretenir avec Flavie Flament sur mon rapport à l’argent, avec d’autres invités, chacun sa pathologie différente concernant l’argent, et des pyschologues pour tenter de nous comprendre. Tableau somme toute assez classique pour une émission traitant de cigales et de fourmis.

Ecoutez bien car je lui propose même un kébab en direct (un grand moment de radio) ! Spoiler : je ne suis finalement pas allé manger un grec avec Flavie Flament. Comment ça, je vis dans le regret ?

RTL cigale fourmi que révèle notre rapport à l'argent Radin Malin Marc Maziere 24 octobre 2017

 

👉 Lien vers le replay de l’émission : https://www.rtl.fr/culture/lifestyle/cigale-ou-fourmi-que-revele-notre-rapport-a-l-argent-7790584780

 

  • Le 27 octobre 2015 sur Sud Radio dans l’émission “Sud Radio c’est vous”

Une émission sur les bons plans de Noël où l’on m’avait invité en tant que spécialiste des bons plans pour faire des économies. L’émission était en direct et j’étais au téléphone, ce qui m’a obligé à prendre ma pause déj sur le parking de mon boulot dans la voiture d’une collègue pour pouvoir téléphoner sans être dérangé.

Sud Radio c'est vous - 24 octobre 2015 - Les bons plans de Noël - Marc MAZIERE👉 Lien vers le replay de l’émission : https://www.sudradio.fr/emission/sud-radio-cest-vous-113

  • Le 18 juillet 2015 sur Actu.fr (web et papier)

3 mois après la génèse du blog, on me retrouve déjà sur Actu.fr et dans l’édition papier du journal local gratuit Actu – Côté Toulouse. Titre : “Initiative. Radin Malin, le blog d’un Toulousain pour dépenser moins”.

Je tiens à remercier la rédaction d’Actu.fr pour l’intérêt qu’ils m’ont porté, c’est toujours très gratifiant.

👉 Lien vers l’article : https://actu.fr/societe/initiative-radin-malin-le-blog-dun-toulousain-pour-depenser-moins_3554422.html

Actu Toulouse Radin Malin Marc Maziere 18 juillet 2015
Voici la version web de l’article …
article Côté Toulouse Actu Marc Radin Malin
… et la version papier !
  • Le 15 mai 2015 sur Jactiv – Ouest France (article supprimé depuis)

Mon premier passage dans les médias remonte à seulement 18 jours après la création du blog (le 27 avril 2015). L’article, intitulé “Radin Malin Blog”, un dénicheur de bons plans, présente simplement le blog et partage un peu ma vision des choses. Le journaliste m’avait trouvé sur Reddit (car j’avais eu la bonne idée d’y relayer quelques-uns de mes articles), mais c’était vraiment un coup de chance car en général, quand on poste sur n’importe quel réseau social (même Reddit), la portée est très limitée. Comme vous pouvez l’imaginer, j’étais très content de moi lorsque j’ai eu cet article. Vraiment dommage qu’il ait été supprimé. Si Ouest-France passe par-là, n’hésitez pas à le remettre 😥

👉 Lien vers l’archive de l’article (l’original ayant été supprimé à mon grand dam) : https://web.archive.org/web/20160321091442/http://jactiv.ouest-france.fr/actualites/spotted/radin-malin-blog-denicheur-bons-plans-47427

Jactiv Ouest France Radin Malin Blog un dénicheur de bons plans Marc MAZIERE 15 mai 2015

Le mot de la fin

Voilà la fin de ma revue de presse. J’espère qu’elle vous aura plu. En la réalisant, je me suis moi-même étonné du nombre de passages dans les médias que j’ai pu faire au fil des années, signe que mes bons plans intéressent toujours mes lecteurs et lectrices, et je vous en remercie ^^

Si vous voulez plus d’astuces, allez lire mon article : 123 astuces pour faire des économies. Il y en a sûrement auxquelles vous n’aurez pas pensé 🙂