Top 6 des applications de gestion de budget (vraiment utiles !)

Il est désolant de vous demander parfois où est passé tout votre argent et de ne pas avoir une appréciation exacte de vos dépenses passées. Une application de gestion de budget est l’outil qu’il vous faut pour vous aider à maîtriser vos dépenses et à contrôler vos finances personnelles. Ces applications peuvent vous aider à organiser vos revenus et vos dépenses afin qu’il vous reste plus d’argent à la fin du mois (et pas plus de mois à la fin de l’argent).

Comme il existe un grand nombre d’applications de gestion de l’argent, de finances personnelles et de budgétisation, il est utile de comprendre à qui elles sont destinées. J’ai déjà fait le travail pour vous en compilant une liste des meilleures applications de gestion d’argent disponibles. Si certaines sont plutôt simples, d’autres vous permettent d’intégrer vos comptes bancaires, et même parfois, vos applications de négociation en bourse.

Voici donc les 6 meilleures applications de gestion de budget à adopter dès aujourd’hui !

1. Bankin’

Bankin' logo

Bankin’ catégorise automatiquement les sorties d’argent et vous permet d’accéder à tous vos comptes à partir d’une seule plateforme. L’application pour gérer son budget ne se contente pas de vous fournir un condensé de vos dépenses, mais vous offre un aperçu plus détaillé de vos entrées et sorties d’argent.

J’aime le fait que Bankin’ soit polyvalent puisqu’il s’intègre avec d’autres plateformes comme PayPal, mais aussi à vos différents comptes bancaires. Vous avez donc un aperçu très complet de TOUS vos comptes et l’appli vous fait des graphiques détaillés mois par mois, catégorie par catégorie.

Avec son design coloré, vous pouvez comprendre son fonctionnement en quelques minutes. Contrairement à la présentation parfois austère de certaines applications de banques, le choix de couleurs élégantes de l’application budgétaire la rend encore plus attrayante.

Bankin' budgets
Bankin’ catégorise automatiquement vos dépenses et vous génère une visualisation graphique de tous vos comptes dans différentes banques en temps réel. Cela vous permet d’identifier les dépenses inutiles et de savoir en cours de mois si vous êtes bien parti ou s’il faut lever le pied. Très pratique !

Vous pouvez rapidement modifier votre budget pour chaque catégorie de dépense pour améliorer vos économies mensuelles. L’application vous indique même à n’importe quel moment du mois si vous êtes plutôt au-dessus ou en-dessous de votre moyenne de dépense, que ce soit en général ou pour une catégorie en particulier (bien pour savoir si on abuse sur les restos ce mois-ci, tiens).

Côté sécurité des données, rassurez-vous : Bankin’ est bien sécurisée car agréé par l’ACPR et la CNIL. Si votre smartphone est équipé d’un scanner d’empreintes digitales, vous pouvez même configurer l’accès à l’aide de votre empreinte digitale ou d’un code PIN. C’est l’une des applications les plus complètes pour gérer son argent comme il se doit.

Points forts de Bankin’

  • Accompagnement pour obtenir un financement pour vos projets
  • Paiement de facture intégré
  • Achat avec Cashback auprès de plus de 400 marques
  • Alertes personnalisées sur d’éventuels excès

Télécharger Bankin’ (code parrain 4KVOLIHW, 1000€ à gagner)

Bonus : utilisez mon code parrain 4KVOLIHW pour avoir une chance de remporter 1000€ ! A renseigner dans votre profil, rubrique “parrainage” une fois inscrit.

2. PiloteBudget

PiloteBudget logo

Plusieurs institutions financières sont à l’origine de la création de l’application PiloteBudget dès 2015. Parmi elles, Cetelem, SOS Famille Emmaüs Nanterre. On peut donc en déduire qu’elle est assez complète. L’application PiloteBudget apporte une solution simple, inédite et préventive pour encourager la gestion du budget. Elle a pour but de vous aider à établir un budget pour vos dépenses tout au long de l’année.

Son accessibilité sur smartphones et tablettes permet de toucher un large public, notamment les familles à faibles revenus, les jeunes et les étudiants. L’application est assez simple pour être prise en main seule, mais vous pouvez aussi solliciter l’accompagnement de bénévoles (collectivités locales, institutions, points-conseil budget, etc.).

PiloteBudget est pédagogique, simple et basé sur l’identification du reste de l’argent pour vivre après déduction des dépenses fixes (logement, transport, santé, impôts, assurances, etc.). Elle vous permet d’évaluer votre situation financière et de déterminer le montant de votre reste à vivre mensuel et hebdomadaire.

Bon point pour les stressés de la sécurité des données : PiloteBudget n’a pas accès à vos comptes bancaires et n’a pas besoin de connexion internet pour fonctionner.

Points forts de PiloteBudget

  • Ajout de catégories de sources de revenus
  • Ajout de catégories de sources de dépenses.
  • Tutoriels inclus dans l’application

Télécharger PiloteBudget pour iOS

Télécharger PiloteBudget pour Android

3. Budgea

Budgea logo

Budgea est editée par Budget Insight, partenaire de plus de 200 institutions financières. C’est une application qui permet de gérer simplement tous vos comptes, quelles que soient les banques auprès desquelles vous êtes client. L’application catégorise vos activités et vous donne un aperçu de votre situation financière actuelle.

Mieux encore, Budgea utilise des algorithmes très avancés pour anticiper vos dépenses et vous avertir si vous êtes sur le point d’être à découvert. Cet outil de prévision financière vous permet de savoir à tout moment combien d’argent il vous reste à la fin du mois.

Vous pouvez également choisir d’ajouter automatiquement des factures à vos transactions et d’exporter vos données vers un fichier Excel. Budgea est une option particulièrement sérieuse pour tous ceux qui cherchent à gérer leur argent dans les moindres détails.

Points forts de Budgea

  • Connexion à vos comptes bancaires
  • Algorithme qui anticipe et alerte sur les découverts
  • Génération de facture après paiement dans l’application
  • Alerte niveau de solde

Télécharger Budgea pour iOS

Télécharger Budgea pour Android

4. Linxo

Linxo logo

Adossée au groupe Crédit Agricole, l’application de gestion de budget Linxo vous aide à suivre l’ensemble de vos comptes bancaires personnels et professionnels. Tout comme Bankin’. Elle assure la sécurité de vos données avec la possibilité de connexion par code ou par Face ID et l’accréditation ACPR (Banque de France).

Linxo visualise vos dépenses et vos économies sous forme de graphiques intuitifs que vous pouvez consulter à partir de l’application, mais aussi à partir d’une plateforme web conviviale.

Vous pouvez créer un solde prévisionnel et exportez vos données au format CSV en utilisant son éditeur gratuit. Toutefois, si vous souhaitez utiliser les extensions OFX ou QIF, vous devrez souscrire à l’offre Premium de Linxo.

Linxo application gérer budget
Tout comme sa concurrente Bankin’, Linxo rassemble les données de vos comptes dans différentes banques (de manière sécurisée via l’ACPR et la norme ISO 27001) pour en faire des statistiques et un suivi visuel facile à comprendre.

Linxo dispose également de fonctionnalités supplémentaires, comme un algorithme de projection budgétaire pour les 30 prochains jours.

Si vous êtes vraiment technophile, sachez que l’application de budgétisation Linxo est compatible avec l’Apple Watch. Vous gérez votre argent jusque sur votre poignet !

Points forts de Linxo

  • Intégration de tous vos comptes : courant, épargne, crédit, etc.
  • Alerte de dépenses importantes à venir
  • Catégorisation automatique
  • Recherche d’une dépense ou d’une transaction en fonction de sa date ou de son montant

Télécharger Linxo pour iOS

Télécharger Linxo pour Android

5. Tricount

tricount logo

L’application de gestion de dépenses Tricount n’est pas une application pour suivre vos dépenses mensuelles, mais plutôt une application qui permet de savoir qui doit quoi à qui lorsque vous partagez des dépenses à plusieurs.

Par exemple, Tricount est particulièrement adaptée pour les voyageurs et ceux qui gèrent leur argent en groupe. Tricount permet en outre aux couples, colocataires, amis et autres de suivre ensemble tous leurs paiements. Ça parait trivial, mais je vous promets que ça change la vie.

L’interface utilisateur est simple : il suffit de remplir les cases, de saisir le montant de chaque dépense et d’ajouter un ou plusieurs créanciers ou débiteurs. Le reste est pris en charge par Tricount.

Exemple Tricount coloc
Grâce à Tricount, mon coloc paye l’électricité, j’achète quelques courses communes, et ma dépense se déduit de ce que je devais à mon coloc. On sait tout de suite qui doit quoi à qui, ce qui est absolument génial lorsqu’on voyage à 3 ou plus, par exemple. Une vraie révolution, cette application !

Vous avez la possibilité de choisir la devise, de recevoir des alertes et d’inviter d’autres personnes à participer à la gestion de votre budget. Pour les plus méticuleux, il est possible d’inclure des images, ce qui est utile pour les reçus de petits montants. Les données peuvent être exportées au format PDF ou CSV.

Il convient de noter que Tricount ne requiert pas de données personnelles ou de comptes bancaires et qu’elle est également accessible sur App Gallery de Huawei en plus d’App Store et de Google Play.

Tout comme PiloteBudget, l’application peut fonctionner sans connexion internet.

Points forts de Tricount

  • Gestion de budget en groupe
  • Adapté à la budgétisation de voyage
  • Ajout de photos (factures, tickets de caisse, etc.)

Télécharger Tricount pour iOS

Télécharger Tricount pour Android

6. Dépenses Quotidiennes

Dépenses Quotidiennes

Dépenses Quotidiennes vous permet de donner en entrée toutes vos charges. L’application les catégorise et génère un diagramme qui vous montre là où vous dépensez le plus votre argent. Dans un style vieillot mais efficace, cette application vous permet de rentrer chaque dépense manuellement. Elle ne permet pas l’intégration et la synchronisation de comptes bancaires, ce qui sera apprécié des personnes qui ne font pas confiance aux applications qui se connectent aux comptes bancaires.

L’application de money management fournit un rapport mensuel sous la forme d’un diagramme en bâtons pour une meilleure identification de vos sorties d’argent. Vous pouvez utiliser des icônes pour mieux distinguer vos catégories de dépenses.

Le design de Dépenses Quotidiennes est moins élaboré que d’autres applications de budget plus conviviales. On est vraiment à mi-chemin entre Bankin’ et un tableur Excel. C’est donc intéressant pour ceux qui veulent gérer leurs compte “à l’ancienne” avec un contrôle total sur chaque dépense enregistrée, sans le côté imprédictible des applications qui se synchronisent à vos comptes. En outre, l’affichage de publicités peut être un peu encombrant. Mais l’abonnement Premium permet de la supprimer.

Points forts de Dépenses Quotidiennes

  • Restauration de sauvegardes Dropbox et iCloud
  • Génération de rapports graphiques
  • Personnalisations par des icônes

Télécharger Dépenses Quotidiennes pour iOS

Télécharger Dépenses Quotidiennes pour Android

Bonus : mon tableau Excel de gestion de budget (gratuit)

Je vous en parlais plus haut dans l’article : si vous préférez faire vos comptes à tête reposée sur votre ordinateur, alors utilisez mon modèle de budget mensuel gratuit sous forme de tableau Excel à télécharger. Je le mets à disposition pour qui le veut, sans restriction, alors profitez-en 🙂

Budget mensuel familial excel gratuit Radin Malin
Vous pouvez télécharger gratuitement mon modèle de tableau Excel pour faire vos comptes. Tout se met à jour automatiquement, c’est magique. Ce n’est pas aussi chiadé que Bankin’ ou Linxo, mais ça fait bien le job et sans partager aucune donnée personnelle à qui que ce soit. Non mais !

Télécharger mon tableau Excel de budget mensuel (gratuit)

Conclusion : quelle application gestion budget choisir ?

L’application de gestion de budget à choisir dépend de vos préférences personnelles et de la quantité de vos dépenses. Si vous êtes à l’aise sur le fait d’intégrer vos comptes bancaires à l’application de gestion d’argent, alors vous pouvez opter pour les applications plus complètes qui offrent cette possibilité (comme Linxo et Bankin’).

Sinon, il est bien possible de réussir sa budgétisation sans pour autant connecter vos comptes bancaires. Et pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec la gestion de leur argent à partir d’une application mobile, le modèle de budget familial mensuel que j’offre gratuitement sur mon blog est une solution low-tech mais efficace.

Chacun son style, mais une chose est sûre : c’est en faisant votre budget que vous éviterez de vous appauvrir sur le long-terme, alors ne négligez pas cela !

Alors, bonne budgétisation, et donnez-moi vos avis et retours d’expériences sur les différentes applications de gestion de buget dans les commentaires ci-dessous 🙂

Marc

Avez-vous aimé cet article ?

Noter l'article

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Aucun vote. Soyez le premier à donner votre avis !

Merci ! Si vous aimez le blog...

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire