Comment vivre sans travailler ?

Marc MAZIERE

Marc MAZIERE, auteur de Radin Malin Blog, expert en astuces pour économiser de l'argent. Je m'intéresse également de près à l'investissement (en bourse et dans l'immobilier) ainsi qu'à l'indépendance financière et aux revenus passifs.

10 réponses

  1. Patricia dit :

    Bravo Marc pour cet article et comme dirait Confucius : « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ».
    L’indépendance financière est un sujet passionnant et quand on tombe dedans on a du mal à s’en défaire ;).

  2. Blaise Agnès dit :

    Bonjour/bonsoir
    Oui ça fait réfléchir !!
    Moi, là, je suis dans l’urgence.. en vu d’un licenciement après un retour de « congés sans solde »… donc plus un sous pour payer mes factures..
    Qu’avez vous en Urgence ?
    Dés que ma situation sera réglée, je bazarde tout, et j’me barre au Sénégal et j’aviserais.
    Merci si des plans et infos pour l’urgence. (voir du taf )
    MERCI

    • Marc dit :

      Bonjour, dans ce cas pas le choix : il faut réduire les dépenses au minimum, faire avec le RSA et/ou trouver un petit boulot alimentaire style restauration

  3. RAMONA dit :

    30000 Euros un studio… au fin fond de la Creuse peut-être mais pas près de chez moi en tout cas…

    • Marc dit :

      Dans les grandes villes ça peut se trouver. Il faut aller taper dans les quartiers moins prisés, car ce n’est pas dans les hyper-centres que se trouve la rentabilité (les prix sont trop élevés). En cherchant bien, tout est possible. A Paris, il faut viser la grande banlieue.

  4. Denis Kirrmann dit :

    Marc, vous avez absolument raison, vous pouvez effectivement trouver des studios pour 30000 Euros, mais en général, pour ce prix, il faut faire des travaux de rénovation.
    Aujourd’hui j’ai 57 ans, j’ai arreté de travailler à mon cinquantième anniversaire. J’ai environ 3000 Euro de revenu en loyer par mois, et comme je n’ai ni loyer à payer, ni voiture, ça me suffit largement. Mais il ne faut pas croire que louer ne fait pas de travail, il faut toujours faire quelque chose, je préfère gérer et rénover tout moi même, par économie, mais aussi parce que j’ai beaucoup de temps pour le faire.
    Après mes études j’ai quitté la France pour l’Allemagne. Je n’avais pas un sou et comme mon revenu n’était pas très élevé (travail à mi-temps), il m’a tout de même fallu 25 longues années pour atteinre mon but. L’avantage d’un travail à mi-temps est de pouvoir faire plein d’autres choses à côté, sans cela je n’aurais jamais pu m’occuper de la rénovation des maisons et appartements que j’ai acheté durant ces années.

    • Marc dit :

      Schönen guten Tag, Denis (ja ich spreche auch Deutsch 😉 )

      Alors pour 30000€, je maintiens qu’il existe des studios sans rénovations, mais dans des villes moyennes évidemment. Cela peut quand même être très rentable !

      Ensuite, oui un bien immobilier représente du travail. Mon objectif étant de gagner de l’argent en travaillant le moins possible, j’ai mis mes deux studios en gestion locative. L’agence me prend 6% de mes loyers, mais par contre dès qu’il y a un souci, c’est eux qui appellent le plombier, j’ai juste à donner mon accord et tout est réglé. Pour moi, cette tranquillité vaut le prix. Mais chacun ses préférences, et je comprends complètement ton point de vue.

      Merci d’être passé sur mon blog 🙂

  1. 8 avril 2020

    […] une petite astuce de Radin Malin (ou devrais-je dire : « d’avare crevard ») pour gagner de l’argent sans travailler avec Docs.school […]

  2. 18 avril 2020

    […] d’argent à nouveau. Combien d’argent vous faut-il pour vivre sans travailler […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.