Minimalisme : 7 principes pour vivre mieux avec moins

Le minimalisme est une pratique populaire pour de nombreuses personnes depuis ces 2 dernières années. Le minimalisme c’est vivre simplement et n’avoir que ce dont vous avez besoin pour vaquer à vos occupations quotidiennes. Le pratiquer est un processus continu où vous pouvez toujours trouver des moyens de l’améliorer et de le modifier. C’est une philosophie de vie fantastique pour ceux qui cherchent à découvrir quelles sont vraiment les choses importantes.

Vivre minimaliste ou adopter certaines habitudes minimalistes voire frugales peut vous aider à vous sentir plus en paix et moins accaparé par toutes les choses que vous possédez. Lorsque vous vivez en tant que minimaliste, vous vous efforcez de n’utiliser que des choses qui vous sont vraiment utiles. Mais ce n’est pas l’unique avantage. Un état d’esprit minimaliste peut vous aider à économiser de l’argent et à rembourser vos dettes.

Faire des économies devient alors un mode de vie. Bien sûr, d’abord parce que vous n’achetez plus autant. Mais à un niveau plus profond, vous commencez à ne plus vouloir de nouvelles choses achetées sur un coup de tête. Ne plus faire d’achat impulsif contribue ainsi à économiser de l’argent sans aucun effort ni difficulté. Cette habitude deviend une seconde nature à mesure que vous êtes plus conscient de ce qui compte dans votre vie.

En effet, lorsque vous avez un état d’esprit minimaliste, vous choisissez de vivre une vie plus concentrée sur vos actions. Mais contrairement à ce que vous pourriez penser, le minimalisme ne consiste pas à ne pas acheter de choses. Il s’agit en fait d’être plus intentionnel avec ce que vous voulez acquérir et utiliser davantage ce que vous possédez. C’est faire de la place pour les choses qui apportent de la valeur à votre vie et non pas payer pour des choses inutiles et sans intention.

Le minimalisme peut-il réellement vous faire économiser de l’argent ? Est-ce le cas pour tout le monde ? Voyons ce qu’est le minimalisme et si vous pouvez effectivement faire des économies et être minimaliste.

Qu’est-ce que le minimalisme ?

Le minimalisme est une philosophie difficile à définir, car il peut signifier tant de choses différentes pour tant de personnes. On pourrait dire que le minimalisme est la pratique de vivre avec moins. C’est une conception dans laquelle le moins d’éléments sont utilisés pour créer le maximum d’impacts. Les minimalistes s’efforcent de ne garder que les choses qui leur sont d’une vraie utilité. Cela signifie souvent réduire la quantité de vêtements, de meubles et d’objets dans la maison.

Oiseaux minimalistes

 

Les minimalistes ont tout ce dont ils ont besoin pour subvenir à leur vie quotidienne. Ils évitent d’être entourés de tous les biens dont ils « pourraient » avoir besoin un jour ou de la malbouffe à laquelle ils se sont attachés émotionnellement. Pensez par exemple à une maison témoin. L’une des choses qui rendent l’espace aussi attrayant est le design minimaliste. Le mobilier de chaque pièce a un but bien précis et l’art est simple mais percutant. Il n’y a pas de meubles supplémentaires ajoutés juste pour le tape-à-l’œil. Pas de bibelots qui tapissent les étagères et donc aucun encombrement mental.

Pourquoi devenir minimaliste ?

Certaines personnes deviennent nerveuses lorsqu’elles entendent le terme « minimaliste ». Pour eux, cela évoque des murs dénudés, des images de misère et d’armoires vides. Ils se convainquent que ce n’est pas une façon de profiter de la vie. Pourtant, il est crucial d’être flexible face aux obstacles de la société, de se concentrer sur la poursuite de ses rêves, de bien gérer son argent et de maintenir la santé physique et mentale. C’est ce qu’une philosophie minimaliste permet d’achever.

Devenir minimaliste permet :

D’économiser de l’argent et du temps

Le minimalisme apprend à utiliser son temps à bon escient. En se concentrant que sur les choses essentielles et en dépensant moins pour les biens matériels dont il n’a pas vraiment besoin. Avoir un contrôle émotionnel sur ses achats permet de réduire les dépenses financières et par là même, d’augmenter les économies. De plus, vous disposez de plus de temps libre lorsque vous avez moins de choses à entretenir, organiser et à prendre en charge.

De vivre l’instant présent

Beaucoup d’entre nous trouvent qu’ils peuvent mieux penser dans un environnement plus simple. Désencombrer et vivre une vie minimaliste peut aider à mieux comprendre ce qui compte le plus et ce qui peut faire de nous une meilleure personne.

En possédant moins d’objets, vous laissez plus d’espace dans votre maison pour vous déplacer et vous êtes mieux en mesure de vous concentrer. Plus important encore, s’engager dans le minimalisme est l’occasion d’abandonner les choses qui vous pèsent, à la fois mentalement et financièrement.

Une plus grande tranquillité d’esprit

Le minimalisme peut vous aider à vous recentrer sur ce que vous aimez et voulez vraiment. Une fois libéré de la valeur indue que vous accordez aux biens matériels, vous n’aurez plus peur de les perdre. Vous vous sentirez mieux dans votre peau, non pas à cause de ce que vous possédez, mais à cause de la personne que vous êtes. Vous aurez la liberté de choisir ce que vous voulez faire et ce que vous voulez porter. Vous serez libre de décider où vous voulez aller et de faire le travail auquel vous aspirez vraiment, sans l’influence d’une société matérialiste.

Quel est le petit souci avec Marie Kondo ?

Peut-être avez-vous vu le documentaire L’art du rangement sur Netflix ou entendu parler de Marie Kondo et de ses stratégies pour ranger et susciter la joie. Il n’y a absolument rien de mal avec ses techniques de nettoyage. Il y a beaucoup de choses à apprendre de ses livres sur le minimalisme, le secret du désencombrement et même de son style de vie. Mais parmi les vêtements bien pliés et les relations retrouvées, Marie Kondo ne fait qu’atténuer provisoirement les symptômes du consumérisme. Elle n’en guérit pas les causes.

la magie du rangement marie kondo

De plus, avec son mantra des “choses qui suscitent la joie”, la méthode de rangement KonMari ne fait qu’encourager notre obsession pour les choses matérielles. Le vrai minimalisme ne consiste pas à balayer une seule fois toutes les choses redondantes. Si nous ne changeons pas complètement notre façon de penser, nos maisons seront bientôt remplies de choses jolies mais inutiles.

Comment le minimalisme permet d’économiser de l’argent

Il existe de nombreuses façons de changer votre routine. Qu’il s’agisse de changer vos habitudes d’achat ou pour améliorer votre forme physique ou mentale.

Voici quelques conseils simples sur la façon de démarrer votre style de vie minimaliste et économiser votre argent :

1. Choisissez la qualité plutôt que la quantité

Le minimaliste, au lieu d’acheter des choses au rabais, préférera dépenser un peu plus d’argent pour des articles qui dureront plus longtemps. Plutôt que d’opter pour la meilleure offre ou le prix le plus bas, un minimaliste choisira un produit de qualité supérieure qui lui apportera le plus de valeur et qui durera plus longtemps.

obsolescence programmée
Le minimaliste préfère acheter des objets plus chers, mais plus durables. Sur le long-terme, il économise ainsi plus d’argent tout en n’encouragent pas davantage l’obsolescence programmée dont nous sommes tous de plus en plus victimes.

Disons par exemple que vous avez besoin d’une nouvelle paire de chaussures de sport. Vous recherchez de la qualité plutôt que d’acheter la première chaussure à prix réduit que vous voyez. Vous voulez une chaussure fabriquée pour durer même si cela doit coûter plus cher au moment de l’achat. Mais si la paire de chaussures de bonne qualité dure plusieurs années de plus qu’une paire à bas prix, vous gardez non seulement de l’argent en poche, mais vous prévenez aussi la bonne santé de vos pieds.

2. Dépensez sur des expériences plutôt que sur des choses matérielles

Les minimalistes sont convaincus qu’il faut dépenser son argent pour des expériences plutôt que pour des choses. Ce qui est prouvé pour vous rendre plus heureux. Ils apprécient les souvenirs créés par les voyages et les nouvelles rencontres plutôt que d’avoir les derniers gadgets à la mode.  Attention cependant : ce type de minimalisme peut sembler génial, mais s’il n’est pas bien suivi, vous pourriez très rapidement vous retrouver sans un sou.

Comme le minimalisme peut réduire vos dépenses inutiles, vous pouvez également avoir plus de latitude pour dépenser pour d’autres choses. Soyez cependant strict quant à l’endroit où vous choisissez de placer votre argent avec ce budget supplémentaire. Essayez de moins consommer par exemple votre budget café Starbucks pour investir plutôt dans un week-end en famille. C’est tout ce qui a de plus louable de changer vos priorités de posséder le dernier téléphone haut de gamme pour investir dans des expériences enrichissantes et créer des souvenirs avec vos proches.

3. Préférez les films et livres numériques à leurs versions physiques

Envisagez de passer au numérique si vous êtes un grand lecteur ou un grand amateur de films. Cela vous permettra d’économiser de l’espace et vous assurera de toujours trouver ce que vous voulez. De plus, les versions numériques sont 20 à 30 % moins chères que leurs versions physiques.

Au lieu d’avoir à vous rendre en magasin pour votre prochain livre de développement personnel, vous pourrez l’avoir à portée de main en quelques clics via Amazon Kindle. Et si vous aimez l’odeur et le toucher des pages de livre, pensez à consulter votre bibliothèque locale. Vous pouvez y trouver gratuitement toutes sortes de livres.

👉 Bon plan : Audible vous offre un livre audio sans engagement et vous pouvez le garder à vie !

4. Améliorez l’atmosphère de votre logement

La dernière chose que vous voulez, c’est que vos amis débarquent chez vous à l’improviste lorsque votre maison est en désordre à cause d’un encombrement excessif. Il peut être embarrassant de trouver des excuses pour expliquer pourquoi vous laissez un tel désordre. Au lieu que votre maison soit un refuge contre les contraintes naturelles du monde extérieur, votre maison devient elle-même un endroit stressant à cause de l’encombrement excessif.

 

Si vous éliminez tout ce qui comble votre maison, vous découvrirez probablement que les avantages sont bien plus importants que vous ne l’aviez prévu. Vous connaissez peut-être cette célèbre citation d’Oscar Wilde : “Il y a beaucoup de choses que nous jetterions si nous n’avions pas peur que d’autres puissent les ramasser”. Pourtant, se débarrasser du superflu libère de l’espace pour de merveilleux changements dans votre vie et vous permet même de gagner de l’argent en vendant vos encombrants.

Parcourez chaque pièce de votre maison, y compris le sous-sol, le garage et le grenier. Prenez un moment pour vous rappeler la dernière fois que vous avez utilisé cet objet que vous venez de repérer. Si cela fait un moment, il y a de fortes chances que vous puissiez vivre confortablement sans lui. Vendez les choses que vous n’utilisez pas. Pourquoi continuer à les garder s’ils vous sont d’aucune utilité ?

5. Identifiez les composantes essentiels de votre vie

Le prochain principe minimaliste pour commencer à vous simplifier la vie est de commencer à identifier ce qui est important dans votre vie. Suivre les principes minimalistes consiste à libérer de l’espace pour se concentrer sur ce qui compte le plus. Si vous ne savez pas ce qui compte pour vous, vous n’aurez aucun moyen de prioriser correctement votre vie. Vous finirez par faire ce que les autres vous disent de faire.

En connaissant vos priorités, il est devient tellement plus facile de prendre des décisions sur ce qui convient vraiment à votre vie. Simplifiez votre emploi du temps en refusant les demandes inutiles. Cela ne signifie pas que vous devez devenir complètement antisocial. Cela signifie dire « non » plus souvent afin de pouvoir dire « oui » aux choses qui ont de l’importance pour vous.

6. Mangez moins mais mangez bien

La majorité des aliments emballés sur les étagères des épiceries sont remplis de produits transformés. Aucun d’entre eux n’est nécessaire et la plupart sont nocifs pour votre santé. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez jamais manger de friandises ou aller au fast food avec vos amis. Seulement, ces aliments pauvres en protéines ne coupent pas vraiment la faim. Mangez ce qui vous rend heureux avec modération, mais concentrez-vous sur ce qui vous maintient en bonne santé si vous voulez consommer mieux et drastiquement réduire vos visites chez le médecin.

Rappelez-vous que vos idées de repas doivent être composées principalement d’aliments frais non transformés. Des aliments riches en protéines, sans sel et sucre ajouté qui vous laissent rassasier plus longtemps qu’un menu hamburger du Burger King à 8 €. C’est beaucoup trop cher.

8 idées repas à moins de 1€ rapide facile et pas cher
Inspirez-vous de mes 8 idées repas à 1€ par personne, et vous économiserez de l’argent et votre santé.

7. Évitez les doublons d’achats

Avez-vous déjà acheté un cadeau d’anniversaire sans vous souvenir si vous aviez du papier cadeau ou des cartes d’anniversaire ? Parce que le minimalisme conduit à ne garder que ce qui sert à quelque chose, vous aurez une image beaucoup plus claire de ce que vous avez déjà. Cela signifie réduire les achats en double et économiser de l’argent dans le processus.

Conclusion

Vivre comme un minimaliste peut prendre un certain temps d’adaptation, mais le résultat en vaut la peine. Le minimalisme peut vous aider à découvrir sur quoi vous ne voulez pas concentrer votre temps et votre énergie. Il offre un sentiment de liberté.

Économiser de l’argent sera facile une fois que vous commencerez à dépenser plus intentionnellement, à vivre plus consciencieusement et à être plus minimaliste. Vous n’aurez plus envie de dépenser votre argent durement gagné à collecter des choses dans le seul but d’occuper un espace précieux dans votre maison. Vous pourrez même découvrir que votre budget est plus facile à maintenir et que vous gagnez en clarté lorsqu’il s’agit de prendre des décisions. Cela ne vous aidera pas seulement à économiser votre argent, cela vous aidera à vivre une vie plus paisible et à faire de la place pour ce qui est vraiment important.

Faites de bons choix, vivez une vie conçue pour vous rendre heureux et prenez des décisions financières judicieuses. Libérez-vous des dettes, des mauvaises habitudes et des soucis d’argent. Vous constaterez que si vous faites toutes ces choses, tout ne pourra que bien aller.

Avez-vous aimé cet article ?

Noter l'article

Note moyenne 4.2 / 5. Nombre de votes : 44

Aucun vote. Soyez le premier à donner votre avis !

Merci ! Si vous aimez le blog...

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux !

2 réflexions au sujet de “Minimalisme : 7 principes pour vivre mieux avec moins”

Laisser un commentaire