Garde d’animaux : 5 conseils pour bien choisir son dog sitter

Vous souhaitez faire garder votre chien par un dog sitter mais vous ne savez pas si vous avez choisi la bonne personne pour prendre soin de votre compagnon ? Il est vrai qu’à vouloir dépenser le moins possible (en répondant à des annonces sur le Bon Coin par exemple), on s’expose parfois à quelques soucis. Dans cet article, nous allons vous donner 5 conseils pour vous aider à bien choisir votre dog sitter. Ces conseils pourront également s’appliquer aux autres animaux comme les chats ou les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie, comme les ssserpents par exemple).

En fin d’article, nous vous proposerons également un code de réduction à valoir sur un site de pet sitting pour faire garder vos animaux 😉

 

Conseil n°1 : Choisir la bonne prestation

Avant même de vous pencher sur votre dog sitter, il est important de bien définir la prestation que vous souhaitez pour votre animal. En effet, les sites de pet sitting offrent plusieurs solutions pour la garde de vos compagnons :

  • Garde chez le dog sitter

Votre animal prend place dans son nouveau foyer dans lequel il sera accueilli comme un véritable membre de la famille.

  • Garde à votre domicile

Le dog sitter s’installe à votre domicile. Il dort sur place pendant toute la durée de la garde afin d’assurer une présence nuit et jour à votre compagnon.

  • Visites et promenades

Le dog sitter se rend à votre domicile une à plusieurs fois par jour pour rendre visite à votre animal et s’occuper de son bien-être. Promenades (le plus important 😉 ), jeux, câlins…

 

Conseil n°2 : Prendre connaissance du profil du dog sitter

Lorsque vous allez faire votre choix, vous aurez la possibilité de consulter les profils des dog sitters avant même de les solliciter. C’est une très bonne occasion de faire la liste de vos critères de sélection afin de voir si un profil peut correspondre.

Lorsque vous consultez un profil, il est important de regarder les 4 critères suivants :

  • Le logement : maison ou appartement ?
  • L’extérieur : avec ou sans jardin ?
  • Les animaux : y a-t-il d’autres animaux chez le dog sitter ?
  • Les avis : le dog sitter a-t-il des avis sur son profil ?

En complément des questions ci-dessus, il est important de bien définir ce que vous attendez de la personne qui va prendre soin de votre compagnon.

 

Le dog sitter est-il certifié et assuré ?

Bien sûr, vous pouvez confier votre animal à une personne de confiance. Toutefois, si vous avez le moindre doute, vous pouvez demander des garanties.

Comme il en était question dans l’article sur comment devenir pet sitter, il ne faut pas oublier que cette activité nécessite un certificat de capacité animalier. Cherchez donc à savoir si votre dog sitter possède un tel certificat, ainsi qu’une assurance responsabilité civile pour les animaux. Cela règlera pas mal de problèmes en cas d’attaque, de blessure ou de fuite quelconque.

 

Conseil n°3 : Dialoguer avec le dog sitter sur le site

Les sites de pet sitting vous offrent aujourd’hui la possibilité de dialoguer avec les dog sitters via une messagerie accessible sur le site.

N’hésitez pas à utiliser cette messagerie pour poser toutes les questions que vous souhaitez. Cela vous permettra de vous assurer que vous avez affaire à une personne sérieuse. De plus, vous pourrez vous rassurer quant à la qualité de la garde de votre animal.

Lors de vos échanges, vous pourrez également évaluer le degré de motivation des différents candidats en fonction de la qualité de leurs messages et les délais de réponse. Comme nous l’avons vu plus haut, n’hésitez pas non plus à consulter leur historique et les avis que les autres membres ont laissé !

 

Conseil n°4 : Rencontrer le dog sitter avant la garde

Avant même de valider définitivement votre choix, il est primordial d’organiser une pré-rencontre avec le dog sitter.

Cette rencontre sera l’occasion d’échanger en direct avec la personne. Vous pourrez également lui présenter votre animal afin de voir si le courant passe bien.

Par ailleurs, si le dog sitter est lui-même propriétaire d’un animal, il est très important de faire une rencontre entre les animaux pour voir si ils s’entendent bien. Imaginez la scène si votre chien commence à se bagarrer avec celui du dog sitter. Ou pire : avec son chat !

Pour cela, il est préférable de choisir un environnement neutre, afin d’éviter les soucis de territoire. Par exemple, un parc public fait tout à fait l’affaire !

 

Conseil n°5 : Faire un test avec le dog sitter en votre absence

Lors de la pré-rencontre avec le dog sitter, il peut être intéressant de faire un essai de pour voir si cela convient à votre animal. Quelques heures suffisent.

Pour cela, il suffit de laisser votre compagnon à son dog sitter. Puis, absentez-vous un petit moment afin de voir la réaction de votre animal pendant votre absence.

Dès votre retour, faites un bilan de ce qui s’est passé avec le dog sitter. Par exemple, demandez comment votre compagnon s’est comporté quand vous n’étiez pas là.

 

BONUS : Bénéficiez de 10% de réduction chez Animaute

Enfin, on termine avec un petit bonus 😉

Vous êtes à la recherche d’une solution pour faire garder votre animal de compagnie ? Alors voilà un bon plan ! Radin Malin vous permet de bénéficier de -10% sur Animaute.fr , leader de la garde d’animaux en famille d’accueil.

Comment bénéficier de la réduction ? Rien de plus simple ! Il suffit de renseigner le code « MALIN10 » au moment de la réservation. Il vous permettra de profiter de 10% de réduction sur la partie Animaute.

Maintenant que votre animal est bien gardé, voici des conseils pour partir en vacances pas cher 😉

Garde d’animaux : 5 conseils pour bien choisir son dog sitter
Notez cet article !

Marc

Créateur de Radin Malin Blog

1 réponse

  1. Pet Business dit :

    Vraiment c’était article est interressant et merci pour ces conseils.
    Je dois le suivre pour chercher un dogsitter pour mon chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.