Comment vendre sur Leboncoin : 18 astuces à connaître absolument !

Ahhh Le Bon Coin ! C’est LE site de petites annonces pour l’achat et la vente d’objets d’occasion par excellence. Mais encore faut-il savoir bien vendre ! Et pour ça, après plusieurs années d’expérience, voici toutes mes astuces et conseils : comment vendre sur Leboncoin.

1. Déterminer le bon moment pour vendre sur Leboncoin

Première astuce pour vendre sur LeBonCoin : connaître le bon moment.

Pour certains produits, il y a des moments où on constate des piques de vente. Cela paraît assez logique, car certains produits sont plus recherchés selon la période de l’année ou la saison. Par exemple, il va être plus facile de vendre un cabriolet en avril, avec l’arrivée des beaux jours, qu’en octobre ou encore une combinaison de ski vers novembre-décembre.

Tandis que pour d’autres produits, comme une télévision ou un smartphone, ils peuvent se vendre à tout moment de l’année.

Ce n’est pas tout. Il y a certains moments de la journée qui sont plus propices à la vente : entre 12h et 14h, en début de soirée et les week ends,  les moments où les gens sont les plus disponibles donc.

2. Éviter de vendre certains produits

Les livres, vêtements, jeux, jouets, CD, DVD et électroménagers, pas de problème ! Mais pour ce qui est des produits à date de péremption comme les produits de beauté pour lesquels l’hygiène est très importante, ne perdez pas votre temps.

Notez que pour vendre vos vêtements, certains sites peuvent être plus adaptés.

3. Bien rédiger son annonce et son titre sur Leboncoin

Alors comment publier son annonce sur Leboncoin ? Après avoir passé les premières étapes (c’est-à-dire cliquer sur “Publier une annonce” et sélectionner la catégorie), vous devez saisir le titre et la description de votre objet.

Choisissez la bonne catégorie pour attirer les acheteurs !

Concernant le titre de l’annonce, préférez un titre court et informatif en 100 caractères maximum. Par exemple, si vous vendez des chaussures, ne le précisez pas dans le titre étant donné que l’annonce est dans la catégorie. Par contre, indiquez la marque ainsi la pointure. Pas besoin non plus de d’indiquer “vends”, car cela va de soi. Si votre objet a une particularité qui le démarque de ces concurrents, mentionnez-le dès le titre afin de vous démarquer.

Rédiger un bon titre pour une annonce sur leboncoin

Pour ce qui est de la description, il faut qu’elle soit claire et concise. Indiquez le plus d’informations concernant votre produit sans faire trop long pour autant, les internautes n’ont pas le temps de tout lire. N’hésitez pas non plus à expliquer la raison de la vente, cela rassure les acheteurs qui pourraient se demander ce qui cloche.

Soyez honnête sur l’état de votre objet. Si l’acheteur est déçu à la réception du produit, il risque de vous laisser une très mauvaise note ce qui peut pénaliser vos prochaines ventes !

4. Choisir la bonne photo principale pour vos articles

Vous pouvez poster 3 photos gratuitement et près de 10 pour les catégories décoration, art de la table, linge de maison, vêtements, chaussures, loisirs, multimédias et d’autres !

La photo principale de vos articles est très importante, car c’est celle qui donne envie à l’acheteur de se pencher sur votre annonce. Prenez une photo de qualité et mettez plutôt une photo générale de votre produit, mettant en valeur tout ce qui est compris dans l’annonce. Évitez des éléments qui pourraient “polluer” la photo comme des objets qui n’ont rien à voir avec l’annonce, une mauvaise lumière, etc.

Pour une voiture, prenez-la avec une bonne luminosité.

Pour un smartphone, prenez-le en photo avec les câbles, les écouteurs, la boîte, la facture, etc.

5. Sélectionner les photos secondaires

Pour ce qui est des photos, mettez plutôt l’accent sur les détails. Elles doivent permettre de prouver que le produit est en bon état sous toutes les coutures (étiquette ou emballage pour un produit neuf par exemple) ou bien qu’il y a de petits défauts (plus vous êtes transparent, mieux c’est).

Pour une voiture, faites un focus sur le tableau de bord (allumé) avec le compteur kilométrique. L’autre peut se concentrer sur l’intérieur, le coffre, les roues, etc. Pour ce qui est de produits comme un smartphone, prenez-le l’écran allumé et de dos pour bien montrer qu’il n’y a pas de rayures ou de défaut.

Choisir les bonnes photos pour son annonce leboncoin

L’idéal est de proposer des photos avec d’autres angles que la photo principale.

Vous pouvez également préciser que d’autres photos sont disponibles sur demande.

6. Rédiger la fiche technique

Les acheteurs ne savent pas toujours les fonctionnalités qu’il souhaite trouver lorsqu’ils achètent un produit. Ils attendent bien souvent de les découvrir que de les chercher. Aussi, facilitez-leur la tâche ! Allez sur un site marchand et copiez la description technique d’un produit similaire au vôtre et adaptez-la à ce que vous vendez. Ne donnez jamais d’informations fausses et si vous n’êtes pas sûrs de ce que vous écrivez, abstenez-vous.
Indiquez le poids de votre objet lorsque celui-ci est imposant et le mode de livraison (note que les frais de livraison sont à la charge de l’acheteur).

7. Mentionner les avantages

Bien sûr, tout comme un commerçant, pour vendre un objet en ligne, vous devez le mettre en valeur.

Si votre produit en a, mentionnez tous ses avantages : une garantie, le fait que vous n’avez rencontré aucun problème lors de son utilisation, qu’il n’y a pas de frais supplémentaires (dans le cas de la vente d’une voiture par exemple), etc. L’acheteur sera bien plus rassuré.

8. Appeler à l’action

Une autre astuces pour bien vendre ses objets sur LeBonCoin : inciter à l’action. C’est le meilleur moyen d’accompagner l’acheteur vers l’étape qui le rapproche de l’achat. Aussi, vous pouvez écrire des phrases telle que “N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations”.

Bien rédiger son annonce pour leboncoin

9. Donner ses disponibilités

L’idée est que l’acheteur se pose le moins de questions et qu’il ait le moins de doute possible pour passer à l’achat. Et puis, une personne timide hésitera beaucoup plus à passer un appel. Si vous indiquez vos disponibilités, vous augmentez vos chances d’avoir plus d’acheteurs.

10. Proposer des services en plus

N’hésitez pas à proposer des services en plus, comme l’envoie offert du produit. Vous aurez plus de chances de vendre votre produit qui n’habitent pas près de chez vous.

11. Fixer le juste prix

On ne vend pas toujours mieux quand on vend moins cher. En général, il vaut mieux mettre un petit peu moins cher que l’annonce d’un article similaire qui est au prix le plus cher. D’ailleurs, gardez en tête que leboncoin est un site d’occasion, les utilisateurs et utilisatrices s’attendent donc à payer moins cher qu’en magasin.

Vous pouvez aussi ajouter une marge à votre prix, car certains acheteurs voudront probablement négocier !

combien épargner par mois

N’oubliez pas non plus que Leboncoin prend 2% de frais de vente, avec un minimum de 0,50€ par transaction.

Une fois que le contact est établi, expliquez tous les avantages du produit. De cette manière, vous faites comprendre en quoi votre produit est le meilleur.

12. Soigner les prises de contact

Gardez en tête que chaque prise de contact est une réelle opportunité pour vendre. Dans le cas où vous auriez échanger en dehors de la plateforme (on ne vous jette pas la pierre), si un numéro de téléphone est indiqué dans le mail, je vous conseille vivement d’appeler, cela rassure les gens. Attention à ne pas appeler la seconde après avoir reçu le contact, car cela pourrait donner l’impression que vous avez du mal à vendre et semer le doute.

13. Comment éviter les arnaques

Malheureusement, Leboncoin est aussi un repaire d’arnaqueurs, que ce soit du côté des vendeurs… comme des acheteurs !

Aussi, faites attention si :

  • on vous demande toutes vos coordonnées personnelles. Ne donnez jamais votre adresse et ne fournissez jamais de documents confidentiels (pièces d’identité, impôts sur le revenu, fiches de paye, etc.).
  • on vous propose un paiement par Mandat Cash, Paypal ou Western Union.
  • on vous explique que la personne est momentanément à l’étranger.
  • on vous vous invite à dialoguer en dehors de la messagerie de la plateforme.
  • vous recevez un SMS douteux d’un utilisateur qui vous demande de le recontacter par mail, cela peut être une tentative de fraude. Si vous avez la confirmation qu’il s’agit d’une arnaque, vous pouvez signaler ce numéro au 33700.

Vous pouvez également vérifier les avis et commentaires laissés par les autres utilisateurs sur le compte de l’acheteur.

14. Conclure la vente

Pour finaliser une vente, il faut être plus rapide que les autres vendeurs et gardez le contact. Finissez toujours vos messages par une question amenant à l’étape suivante afin d’amener votre interlocuteur vers la vente. Bien sûr, en délicatesse et sans pression !

Si d’autres acheteurs sont intéressés par votre offre, faites-le savoir, cela peut décider certaines personnes à passer à l’achat.

15. Privilégier le paiement en ligne

Pour éviter toutes déconvenues, préférez le système de paiement en ligne qui est 100 % gratuit et vous garantit de récupérer votre argent. Celui-ci est sécurisé jusqu’à la fin de la transaction, c’est-à-dire que vous récupérez l’argent quand l’acheteur a récupéré son colis.

Il est possible que votre interlocuteur souhaite vous payez en main propre en liquide. C’est assez courant, mais faites attention, car certains acheteurs peuvent arriver avec moins que la somme prévue. Pour ce qui est des chèques, exigez que le chèque soit toujours encaisser avant de réaliser l’échange. Cela permet de vérifier qu’il ne s’agit pas d’un faux.

Sinon, soyez très vigilants des acheteurs qui vous contactent depuis l’étranger. Et refusez les virements par Western Union, Mandat Cash ou Skrill.com, les arnaques y sont malheureusement très courantes.

assurance habitation étudiant

16. Fixer des règles pour la remise en main propre

Si vous choisissez la remise en propre, vous devez également faire preuve de prudence. Ne faites pas l’échange chez vous, mais convenez, avec l’acheteur, d’un rendez-vous en extérieur. Préférez un endroit public, comme devant une gare ou un commerce.

Dans le cas d’un objet imposant (canapé, lave-vaisselle, etc.), demandez à un ami ou un proche d’être présent au moment où l’acheteur le récupère chez vous. Ne donnez surtout pas votre digicode et descendez l’accueillir. Vous pouvez aussi très bien faire l’échange dans le hall de votre immeuble.

17. Retenter une vente

Vous n’avez pas vendu votre objet ? Recommencez ! Une annonce reste en ligne durant deux mois (hormis si vous la supprimez avant).

⚠️ Surtout, ne payez pas pour remonter en tête des annonces !

Si au bout de quelques temps vous ne recevez aucune demande, sauvegardez la description, supprimez votre annonce, repostez-la et vous serez de nouveau en première page. C’est contraignant, mais cela peut vraiment valoir le coup !

Sur certaines catégories, on peut désormais mettre à jour l’annonce sans frais supplémentaires. Pour les savoir, il faut tester. Mettez à jour votre annonce : si c’est gratuit, tant mieux, et si on vous demande de payer, alors supprimez-la et refaites-en une, c’est gratuit

18. À ne pas faire

Surtout n’indiquez pas “prix négociable”. On est sur Leboncoin, remember? Les gens ne lisent pas la moitié de votre annonce et vont négocier peu importe que vous mettiez la mention “non négociable” ou non. Et alors si vous mettez “prix à débattre” ou “négociable”, là, ça va être encore pire.

En général sur Leboncoin, les acheteurs n’ont pas besoin que vous leur disiez que c’est négociable pour tenter une négociation. Si vous le faites, c’est la porte ouverte aux propositions les plus farfelues (du style : “10€” sans bonjour ni merci pour votre article affiché à 200€).

Autant mettre un prix bas, car il paraît assez certain que personne ne souhaitera payer le prix fort et les plus intéressés vont essayer de négocier. Et puis, cela donne l’impression que de ton côté, tu es assez incertain et cela ne donne pas vraiment confiance.

Si vous vendez occasionnellement des produits sur Internet, vous n’avez pas à déclarer votre montant. Hormis s’il dépasse 5 000 euros par an (mais cela ne concerne ni les voitures, l’électroménager et les meubles).
Et n’oubliez pas qu’il existe d’autres méthodes pour gagner de l’argent sur Internet !
Avez-vous d’autres astuces et conseils à nous partager pour bien vendre sur LeBonCoin ? Ou préférez-vous d’autres sites de vente d’objets entre particuliers comme eBay ou Raktuen ?

Avez-vous aimé cet article ?

Noter l'article

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes : 28

Aucun vote. Soyez le premier à donner votre avis !

Merci ! Si vous aimez le blog...

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire