Combien rapporte un panneau publicitaire sur sa maison (ou sur son terrain) ?

Se constituer un complément de revenus juste en faisant poser un panneau publicitaire sur sa maison, dans son jardin ou sur son terrain : l’idée séduit de plus en plus de particuliers, et pour cause : une fois posé, le panneau publicitaire devient une source de revenus totalement passive. Vous n’avez plus rien à faire que de reporter sur votre déclaration d’impôts le montant que vous avez encaissé. Et ce montant, il peut atteindre plusieurs centaines d’euros par an, comme nous allons le voir.

Alors, après avoir vu combien rapporte une publicité sur voiture, nous allons voir combien rapporte un panneau publicitaire sur sa maison ou sur son terrain. Comment faire pour en faire installer un ? A qui s’adresser et quelles conditions respecter ? Tous les renseignements dans cet article !

Avoir un panneau publicitaire sur sa maison, comment ça marche ?

Si vous êtes propriétaire, vous y avez peut-être déjà pensé : faire installer un panneau publicitaire sur la façade ou sur un mur de votre maison ou dans votre jardin, visible depuis l’extérieur (en bordure d’un axe routier ou passant, carrefour, transports en commun, bref, un endroit beaucoup fréquenté).

Et vous avez raison ! C’est un excellent moyen d’arrondir ses fins de mois sans efforts.

Il y a juste quelques petites choses à savoir et règles à respecter, mais une fois installé, le panneau pourra vous rapporter quelques dizaines d’euros par mois voire davantage, et ainsi vous aider à supporter l’inflation qui n’en finit pas de grimper.

combien rapporte un panneau publicitaire dans son jardin
C’est pas compliqué ! Si vous avez un beau mur bien visible, vous pouvez gagner un joli revenu passif 🙂 (source photo : Multi Com Enseinges, j’en parle plus bas)

Combien rapporte un panneau publicitaire sur sa maison (ou sur son terrain) ?

Combien gagne-t-on en louant un espace publicitaire sur son mur ? Pour vous donner un ordre d’idée :

Un panneau publicitaire rapporte entre 25 et 150 euros par an.

Le tarif de la location varie considérablement et va dépendre de beaucoup de facteurs :

  • Le client et son budget
  • L’emplacement : avez-vous un mur bien visible dans un endroit à fort trafic comme une grande avenue ou une route nationale ?
  • La concurrence : votre espace est-il prisé ?
  • La taille du panneau : plus c’est gros, plus c’est visible, et mieux c’est payé
  • Le type de panneau (matière, modèle, avec lumière LED pour être visible la nuit, etc)
Combien rapporte un panneau publicitaire sur sa maison Laetitia gagne 500 euros par an
Laëtitia gagne 500 euros par an grâce à un panneau publicitaire vissé sur sa maison (© Ouest-France)

Quelles sont les conditions ?

Vous vous en doutez, un panneau publicitaire se voit de l’extérieur et nécessite donc des autorisations, notamment de la mairie.

La première chose à faire, c’est d’appeler votre mairie et votre communauté d’agglomération pour savoir quelles règlementations sont à respecter en matière d’affichage extérieur, et si vous avez le droit d’apposer un panneau publicitaire à votre maison.

Il est absolument indispensable d’obtenir une autorisation, car si vous ne respectez pas la règlementation locale, vous vous exposez à des sanctions pénales et administratives.

les informations sur les règles d’installation d’affichages publicitaires en extérieur sont disponible sur le site officiel du gouvernement : vos-droits.gouv.fr

Déclaration ou autorisation préalable

Une fois que vous savez que vous avez le droit d’installer un panneau publicitaire sur votre maison ou terrain, il faudra effectuer une déclaration préalable à l’installation d’une publicité.

Attention : pour l’installation d’une publicité lumineuse, c’est une autorisation préalable qu’il faut. La déclaration préalable ne suffit pas.

Chaque mairie a ses propres règles. Suivant les villes, certains emplacement sont interdits, votre panneau ne pourra pas dépasser une certaine taille ou se trouver à plus d’une certaine distance de votre porte d’entrée, par exemple. Donc pour avoir une réponse précise, renseignez vous auprès de votre mairie.

Quels types de publicités ?

Le plus souvent, les publicités seront apposées sur des panneaux (lumineux ou non) et seront pour des magasins, restaurants ou supermarchés à proximité (logique, car la pub sera visible depuis la route ou un chemin de fer par exemple).

Quand la publicité est pour un magasin a proximité et comporte une indication pour s’y rendre (flèche, schéma, mention de la distance), on parle d’une préenseigne.

Sinon, il s’agit d’une simple publicité.

Peut-on louer son mur si on est locataire ?

Non, pour faire installer un panneau publicitaire sur son terrain, il faut obligatoirement être propriétaire.

Ceci dit, en tant que locataire, si vous avez une bonne relation avec votre proprio, demandez-lui s’il a déjà pensé à installer un panneau publicitaire. S’il ne savait pas que c’était possible, vous lui rendrez déjà service en l’en informant. Et vous pourrez peut-être même lui proposer de faire les démarches pour lui en échange d’une réduction sur votre loyer.

Peut-on choisir les publicités affichées ?

Avant la signature du contrat, vous pouvez demander une clause pour ne pas afficher de publicités qui ne vous conviennent pas (par exemple si vous êtes vegan, vous pouvez demander à ne pas avoir de pubs pour des produits animaux).

En règle générale, une fois le contrat signé, le loueur n’a plus le droit de regard sur les publicités qui seront affichées. Un peu à la manière d’une affiche dans une ville, c’est la régie qui s’en occupe.

Mais rassurez-vous de toute façon : les thèmes sensibles ou polémiques ne font pas l’objet de pubs.

Quelle fiscalité pour les revenus de panneaux publicitaires ?

Comme tout revenu, les loyers issus des panneaux publicitaires doivent être déclarés au fisc. Ce sont des revenus fonciers et il faut les indiquer dans votre déclaration 2042, dans la rubrique “recettes diverses”.

Les revenus des panneaux publicitaires sont considérés comme des revenus fonciers puisque vous louez un espace via un bail.

En outre, vous devez déclarer votre panneau à la direction départementale des finances publiques

La taxe locale sur la publicité extérieure

Sachez qu’il existe une taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE) qui va de 16 à 66 euros par an pour un panneau classique, et 100 à 200€ pour un panneau numérique (le montant varie ensuite suivant la taille du panneau et la taille de l’agglomération).

Mais sachez également que c’est l’afficheur qui en est redevable, et pas vous (le loueur). Ce n’est que dans le cas improbable où l’afficheur ne paie pas sa taxe que les impôts viendront vous la réclamer.

Où se renseigner pour faire installer un panneau publicitaire sur sa maison ou sur son terrain ?

Les agences viennent vers vous …

Scénario classique : il y a pas mal d’agences publicitaires qui scrutent les emplacements optimaux pour des affichages. Si votre maison, terrain ou jardin est une bonne cible potentielle, ils vous contacteront peut-être spontanément !

Ensuite, il faudra signer un bail entre vous et l’afficheur. En général, ce bail est de 5 ou 6 ans, et ce afin de rentabiliser la pose de l’affiche.

L’avantage d’une agence, c’est qu’elle fera toutes les démarches pour vous et vous expliquera tout en détail. C’est la tranquilité et l’assurance de ne pas se tromper.

Le mieux est donc de se tourner vers une agence de communication spécialisée dans la publicité en extérieur. C’est elle qui vérifiera si le panneau respecte les contraintes imposées par la loi : qu’il ne gêne pas les riverains, qu’il n’obstrue pas un passage, qu’il ne soit pas situé à moins de 500 mètres d’un monument historique, etc).

Entreprises spéicalisées

Si aucune agence ne vous contacte spontanément, alors vous pouvez tenter de les contacter vous même.

Les panneaux publicitaires installés sur votre maison ou terrain étant la plupart du temps à visée locale (pour indiquer l’existence d’un magasin à proximité), il faut faire appel à une agence de communication locale. Il serait difficile de toutes les lister dans cet article, mais je vous donne quelques pistes pour quelques régions, et si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez simplement vous renseigner sur votre moteur de recherche préféré en recherchant votre région.

  • Multi Com Affichage : agence basée dans le Val d’Oise (95)
  • Publi Pub, PME basée en Loire-Atlantique, non loin de Nantes et de La Baule, peut vous faire un devis si vous habitez dans le coin ou en Vendée ou encore dans le sud de la Bretagne.

Ces agences proposent directement de devenir bailleur et de mettre à disposition un mur de sa maison ou un bout de terrain idéalement exposé pour être vu par le plus grand nombre.

En les contactant, elles vous feront un devis et à vous ensuite d’accepter ou non les conditions.

Régies publicitaires

Les régies publicitaires possèdent la plupart des panneaux en ville. On les voit partout, et il vous suffit de les contacter pour voir si un partenariat est possible. Voici les 3 principales :

Les annonceurs eux-mêmes

Eh oui, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Cela ne vous coûte rien d’aller faire le tour des commerces autour de chez vous qui seraient susceptibles de pouvoir payer pour un panneau publicitaire. Par exemple :

  • Les supermarchés dans un rayon de 10km autour de chez vous
  • Les fast-foods (McDonald’s, Burger King, Quick…)
  • Les restaurants
  • Certaines activités (karting, wakeboard, parcs d’attraction…)

Faites-leur une proposition et voyez si cela vous rapporte plus d’argent qu’en passant par une régie publicitaire. Comme d’habitude, si on enlève l’intermédiaire, on gagne de l’argent 🙂

Attention toutefois, cette pratique ne vous dispense pas de demander une autorisation préalable et la loi vous oblige à afficher l’adresse et le nom de la personne phyisuqe ou morale qui a fait apposer la publicité (dans ce cas : vous-même).

Voilà, vous avez maintenant toutes les informations pour vous lancer en tant que loueur d’espace publicitaire sur votre terrain, maison ou jardin. Un simple panneau pourra vous rapporter une véritable rente sans aucun effort (ou presque). Trouvez-vous que c’est une bonne idée ? Avez-vous d’autres astuces pour optimiser ses revenus ? Partagez vos réactions et avis dans les commentaires ci-dessous !

Marc

Avez-vous aimé cet article ?

Noter l'article

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes : 6

Aucun vote. Soyez le premier à donner votre avis !

Merci ! Si vous aimez le blog...

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire