Où vendre ses bijoux en or (au meilleur prix) ?

Vous avez hérité de bijoux en or ou bien vous conservez depuis bien trop longtemps des bijoux que vous ne portez plus, et vous souhaitez vous en séparer tout en gagnant un peu d’argent. Cependant, difficile de savoir comment s’y prendre et où revendre des bijoux en or (collier, bracelet, bague, boucles d’oreille, etc.), mais surtout où vendre ses bijoux en or au meilleur prix ? Vous êtes arrivés au bon endroit ! La prudence étant de mise, voici nos recommandations et conseils pour vendre vos bijoux de valeur en toute sécurité.

Revendez vos bijoux en or ici

Revendre ses bijoux en bijouterie

Première piste : vous rendre en bijouterie. Le bijoutier, expert dans son domaine, vous livrera son estimation du prix de rachat du bijou. Si votre bijou est en très bon état, il est possible qu’il soit directement exposé en vitrine.

L’avantage de vendre en boutique est que la transaction est souvent plus rapide. Pas besoin de vous rendre à la Poste, de photocopier votre pièce d’identité, etc. Cependant, il est possible que vous ne puissiez pas toujours bénéficier du meilleur prix pour vendre un bijou.

vendre ses bijoux en or en bijouterie

L’option bijouterie vous fera gagner beaucoup de temps !

Se rendre auprès d’un spécialiste de pierres précieuses

Dans le cas où vous avez un bijou en or avec des gemmes (pierres précieuses ou semi-précieuses), il faut alors s’adresser à un spécialiste, un gemmologue ou un bijoutier spécialisé, qui sera très probablement intéressé par le rachat de bijoux en or et pierres précieuses. En effet, l’estimation d’une gemme nécessite une expertise que tous les bijoutiers ne peuvent pas réaliser. Aussi, pour vendre votre brillant, vous devez vous rendre dans une bijouterie-joaillerie.



Vendre ses bijoux en or sur internet

Maintenant, passons à la question où vendre ses bijoux en ligne ? Car il est impossible de passer à côté. En effet, il existe des sites proposant des offres adaptées à ce type de vente, comme c’est le cas pour le rachat de diamant. Certains sont même spécialisés dans le dépôt-vente de bijoux de luxe. D’ailleurs, c’est certainement en ligne que vous trouverez les meilleurs prix de rachat de vos bijoux en or.

Alors concrètement, comment vendre ses bijoux sur internet ?

 

  1. Tout d’abord, recensez les différents sites de rachat de bijoux. Le site achat-or-et-argent.fr est réputé et sérieux.
  2. Ensuite, afin de vous assurer de leur fiabilité, vérifiez que figurent bien sur la plateforme les mentions obligatoires et trouvez des commentaires certifiant de leur sérieux. Autres points à vérifier : les sites consciencieux rendent facilement visibles leurs différents moyens de contact (adresse mail, numéro de téléphone, etc.).
  3. Puis, renseignez-vous sur les types de bijoux que la plateforme propose de racheter : bijoux en or, bijoux signés, bijoux anciens ou encore bijoux abîmés. Cela vous permettra de déterminer rapidement si votre bijou en or peut intéresser le site racheteur.
  4. La plupart du temps, le site vous propose une première offre de rachat après que vous lui ayez envoyé des informations sur votre bijou, des photos et parfois une proposition de prix. Notez qu’il est possible que certains sites vous proposent d’évaluer votre bijou gratuitement. Enfin, il peut arriver que pour gagner du temps aussi bien au site qu’aux vendeurs sur la vente de bijoux en or, le prix du gramme soit directement affiché sur le site.
  5. Le site vous propose une offre d’achat que vous êtes libres d’accepter ou de décliner. Ne vous précipitez pas et prenez le temps de comparer les différentes offres proposées par chaque plateforme.
  6. Une fois l’offre acceptée, vous pouvez être payés par chèque ou virement bancaire.

Obtenir un prêt sur gage pour ses bijoux

Si vous ne souhaitez pas vous séparer de vos bijoux, mais que vous avez tout de même besoin d’un apport financier, vous pouvez les mettre en gage ! Pour cela vous devez vous rendre dans une commune qui propose ce type de service, comme au Crédit municipal de Paris, en vous munissant de votre pièce d’identité pour lancer les démarches.

Après que votre bijou ait été examiné méticuleusement, une estimation vous est présentée et vous pouvez obtenir, en moins d’une heure, un prêt à hauteur de 50 % à 60 % de la valeur estimée.

Mettre ses bijoux à la vente aux enchères

L’autre alternative est de passer par la mise aux enchères. C’est probablement la solution la plus rentable pour vendre ses anciens et précieux bijoux. Certains sites proposent de réaliser des ventes directement depuis leur plateforme et vous permettent même de faire appel à un commisseur-priseur pour obtenir une estimation de votre bien, et ce, de manière confidentielle.

S’adresser à un professionnel du rachat de bijou en or

Cette fois, vous pouvez vous tourner vers un comptoir spécialisé dans le rachat d’or. Vous en trouverez facilement en ville. Notez que si votre bijou est abîmé, c’est d’autant plus intéressant de vendre ses bijoux à un acheteur d’or, vous aurez bien plus de chances de les vendre.

Concrètement, l’or sera fondu et cette matière première permettra de confectionner un nouvel objet en or… comme un bijou !

Cependant, cette option est plutôt à privilégier dans le cas où les autres pistes n’auraient pas fonctionné, car elle est moins avantageuse financièrement.

N’hésitez pas à consulter les différents lieux que je viens de vous mentionner et à comparer les différentes propositions pour vous aider à déterminer où vendre vos bijoux en or au meilleur prix.



Conseils pour vendre un bijou en or

Nettoyer son bijou avec soin

Si vous souhaitez vendre votre bijou au meilleur prix, il est nécessaire qu’il produise son plus bel effet. Pour nettoyer votre bijou en or, plusieurs solutions se présentent à vous :

  • du dentifrice ;
  • du jus de citron et de la cendre de cigarette (étrange, mais efficace) ;
  • dans un récipient d’eau chaude avec quelques gouttes de vinaigre blanc ;
  • passer par un bijoutier qui le trompera dans un bain de rhodium !

vendre ses colliers en or

Et voilà ! Vos bijoux sont comme neufs !

Quand vendre ses bijoux en or ?

Est-ce le moment de vendre ses bijoux en or ? Eh bien tout dépend du cours de l’or ! Certes, la réponse doit vous paraître assez frustrante. Rassurez-vous, de manière générale, il est toujours favorable de vendre votre or étant donné qu’il s’agit d’un métal précieux considéré comme une valeur refuge.

Vendre son or sans se faire avoir

Quelques recommandations sont nécessaires avant de vendre vos bijoux de grande valeur pour éviter une tentative d’escroquerie.

Tout d’abord, comme nous vous le conseillons plus haut, comparez les différentes propositions et ne vous intéressez qu’au prix de rachat net, car il peut y avoir des commissions et frais intermédiaires (fonderie, etc.).

Ensuite, il est préférable que l’établissement vous délivre un devis avant toute transaction. Elle doit vous payer par chèque ou bien par virement et doit relever votre identité. Si ce n’est pas le cas, redoublez de prudence. En effet, d’après l’article L112-6 du code monétaire et financier : “Lorsqu’un professionnel achète des métaux à un particulier ou à un autre professionnel, le paiement est effectué par chèque barré ou par virement à un compte ouvert au nom du vendeur. Le non-respect de cette obligation est puni par une contravention de cinquième classe.”

Avant envoi du bijou, prenez tous les renseignements nécessaires pour assurer les modalités du retour du bien si cela devait se présenter (cela peut être notamment un bordereau de rétractation joint au contrat ou déclaration dénuée d’ambiguïté exprimant votre volonté de vous rétracter selon l’article R224-4 du code la consommation). Et sachez que vous avez 48 heures pour changer d’avis à compter de la signature du contrat.

Ah et privilégiez les enseignes ayant plus de 10 ans d’existence, c’est souvent un gage de leur sérieux et de leur expertise.

De plus, n’hésitez pas à vous renseigner sur les poinçons. En effet, votre bijou sera inspecté sous toutes les coutures : état, poids, qualité et titrage. Ce dernier élément indique la quantité de métal précieux dans un alliage, exprimé en millièmes, ou le plus souvent en carats. Et pour en attester, un dessin officiel est gravé sur le bijou.

connaître les poincons pour vendre ses bijoux en or

Pour avoir une meilleure idée de sa valeur, découvrez le poinçon de votre bijou

Les poinçons pour les bijoux en or :

  • un hippocampe pour de l’or pur est classé 24 carats,
  • une tête d’aigle pour un alliage composé d’or à 75 % (18 carats),
  • une coquille saint jacques pour de l’or à 58,5 %,
  • un trèfle pour les objets comportant environ 37,5 % d’or,
  • un hibou, plus particulier, car il marque les bijoux d’occasion dont l’origine est incertaine.

Si votre bijou ne comporte pas de poinçon, l’expert déposera alors une goutte d’acide afin de déterminer la matière de l’objet. Pas de panique, c’est sans danger.


En cas de litige, vous pouvez vous adresser au service de la DGCCRF
(Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes) le plus proche de chez vous.

Dernière chose avant de vous quitter – certes une info peu enthousiasmante, mais qu’il est bon de savoir, sachez qu’à partir de 5 000 € d’objets en or vendus, vous devez régler la taxe forfaitaire sur les objets précieux, de 6 %, ainsi qu’une contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) s’élevant à 0,5 %.

Avez-vous d’autres conseils pour gagner de l’argent en vendant ses bijoux en or ? Et, cette fois, savez-vous où vendre les bijoux en argent ? Partagez-les dans les commentaires ci-dessous !

Toujours dans le même thème, vous savez certainement que l’or est un excellent support d’investissement, souvent recommandé pour sa stabilité et reconnu comme “valeur refuge”. Alors, comment acheter de l’or, mais cette fois-ci pour investir ? Tout est expliqué dans cet article : comment investir dans l’or ?

Avez-vous aimé cet article ?

Noter l'article

Note moyenne 3.3 / 5. Nombre de votes : 3

Aucun vote. Soyez le premier à donner votre avis !

Merci ! Si vous aimez le blog...

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire