Louer son bateau, le bon plan pour compléter ses économies

Capitaines, je m’adresse à vous ! Votre bateau somnole dans un port et ne navigue que quelques jours par an ? Vous cherchez en parallèle une bonne solution pour arrondir vos revenus et gonfler par la même occasion vos économies ? Je vous l’apporte sur un plateau ! Louer son bateau, c’est la garantie de rentrées d’argent conséquentes et qui feront toujours plaisir !

 

Le bateau peut se sentir seul….

On ne va pas faire de chichis : il est bien triste qu’un bateau reste au port comme une âme en peine. Nombreux sont les plaisanciers occasionnels qui n’ont pas connaissance du fait qu’il n’y a aucune différence au niveau de « l’usure » entre un bateau qui navigue et une unité qui dépérit au port.

 

Pourquoi mettre son bateau en location ?

Les propriétaires doivent bichonner leur bien à hauteur de 10% du prix d’achat neuf par an ! Une somme pouvant être colossale si votre bébé est du genre catamaran récent ou bateau à moteur haut de gamme.

Click&Boat, c’est un peu le Airbnb du bateau. Vous pouvez louer un joli bateau pour vos vacances ou mettre le vôtre en location ! Evidemment, tout est assuré.

Alors comment amortir les frais ? En choisissant de louer son bateau. Vous pouvez le faire naviguer et apprécier un complément de revenus conséquent si ton annonce marche du tonnerre ! Frileux de laisser votre bien à un inconnu ? Embarquez avec lui dans le cadre de la co-navigation.

Des bons moments et des frais réduits : on vote pour !

 

Les bienfaits de l’économie collaborative

Les plateformes collaboratives dédiées à la location de bateaux aident clairement le particulier, qu’il soit propriétaire ou locataire. Tout le monde veut des voyages pas cher, vous n’aurez donc pas de mal à louer votre bateau !

Pour offrir une croisière qui fera vibrer votre locataire, il lui faut bien trouver au préalable le bateau qui va emmener sa famille, ses amis… ou sa petite personne 🙂

 

L’indicateur convivialité au top !

La location de bateaux entre particuliers, c’est avant tout un excellent moyen pour échanger (sur la pluie, le beau temps, la maîtrise des voiles…), se passionner, découvrir la navigation et offrir de l’évasion aux compagnons d’un jour.

Le propriétaire savoure le bon plan comme… le locataire, qui trouve un bateau moins cher qu’en passant par un canal traditionnel. Il ne reste plus qu’à porter un toast aux économies !

 

Des chiffres emballants

Les chiffres sont parfois encore plus parlants que les mots. Je le prouve de suite avec le dernier rapport de la Fédération des Industries Nautiques (FIN). On dénombre 9 millions de plaisanciers en France pour seulement 4 millions de navigateurs réguliers.

De plus, il y a plus de 400 ports de plaisance à disposition et les immatriculations de bateaux sont passées (en milliers) de 790 en 2001 à 1004 pour ce qui est de 2015-2016.

 

Réserver un bateau en moins de 5 clics

Eh oui, la plaisance se démocratise ! Plus de bateaux sur le marché de la location donc des prix adaptés pour faire plier la concurrence donc un utilisateur qui trouve son bonheur en faisant bien plaisir à son portefeuille.

La voile possède une armada de fans historiques mais c’est bien le moteur qui imprime le bon tempo : + 55,8% d’augmentation pour le total d’unités de plaisance produites en France. Le bleu blanc rouge a bien la cote !

Plus de 200 bateaux-écoles voguent sur les eaux françaises et aident les bizuths nautiques à voler de leurs propres ailes. Ils prendront leurs marques petit à petit d’où l’importance de proposer l’unité qui va les rassurer. Comment ? En suivant mes conseils ci-dessous !

 

Les bonnes astuces pour bien louer un bateau

Une donnée à bien garder en tête : vous n’êtes pas seul(e) à louer votre bateau ! C’est surtout valable dans des endroits où le nautisme fait un carton comme la région PACA, la Corse, la côte atlantique et la Bretagne.

 

Top 4 des bons conseils

Pour se démarquer, il y a plusieurs astuces à retenir :

  • Mettre à jour régulièrement son planning de disponibilités pour qu’une demande de location ne se termine pas par un coup dans l’eau alors que le site indiquait que le bateau était libre.

 

  • Soigner les photos mises en ligne et ne pas hésiter à les changer si besoin. Imaginez que vous voulez faire une réservation. Mettez-vous donc à la place d’un futur locataire à l’exigence pointue !

 

  • Préparer un texte sympathique et original qui donne envie de louer votre bateau. Beaucoup de descriptions sont soit trop évasives, soit carrément barbantes. Aiguisez donc votre plume et jetez-vous à l’eau : le résultat va vous surprendre.

 

  • Faire des promotions pendant les périodes clés (vacances, pont, vague de chaleur). Un petit geste éco qui peut faire une grande différence.

 

Enfin, comme une évidence, vous récolterez des avis très positifs en insistant sur la convivialité et en veillant à ce que votre bateau soit conforme à l’annonce. S’il est populaire, vous pourrez même crouler sous les réservations ! Allez, bonnes vacances !

 

Avant de partir en vacances, allez aussi voir mes astuces pour voyager moins cher en avion et en train !

Également, cliquez ici pour avoir une réduction de -25€ sur votre location Airbnb tout de suite !

 

Marc

Louer son bateau, le bon plan pour compléter ses économies
Notez cet article !

Marc

Créateur de Radin Malin Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.