Top 6 des applications de liste de courses (gratuites)

Vous cherchez une application de liste de courses afin de mieux maîtriser votre budget courses et éviter les dépenses superflues et impulsives en supermarché ? Ça tombe bien : Radin Malin a testé pour vous 6 applications de listes de courses gratuites, simples et efficaces. Disponibles sur Android et sur iOS !

Vous verrez, chaque appli a sa spécificité : certaines privilégient la simplicité d’utilisation, tandis que d’autres vous permettent d’établir des listes de courses collaboratives, que n’importe quel membre de votre famille peut modifier en temps réel (attention à ne pas donner accès à vos enfants qui y rajouteront des sucreries). Il y a même des applications de listes de courses qui intègrent des promotions, coupons de réductions et avantages fidélité au supermarché.

Outre ces avantages, le fait d’utiliser une application de liste de courses (plutôt qu’un bon vieux papier et crayon) vous permettra d’éviter de perdre ladite liste.

Enfin, et on en parle régulièrement sur Radin Malin, une liste de courses permet de réduire les achats superflus et impulsifs. Vous faites votre liste, vous vous y tenez, vous ne faites pas exploser votre budget et vous ne finissez pas le mois à découvert. C’est une technique de base pour faire des économies sur le long terme.

Donc allons-y, voyons ces applications, leurs avantages et leurs inconvénients !

1. Fidme Courses : liste de courses + bons plans en prime

Application liste de courses Fidme courses liste et promos
Note sur le Google Play Store (Android) 4,6 sur 3 950 avis
Note sur le App Store (iOS) 4,6 sur 3 500 avis

Télécharger Fidme Courses pour iOS

Télécharger Fidme Courses pour Android

A ne pas confondre avec l’autre application Fidme tout court (qui est une appli de cartes de fidélité avec des bonus à gagner), l’application “Fidme Courses : Liste & Promos” est la plus “Radin Malin” du lot, car elle vous permet de bénéficier de bons de réductions (souvent cumulable avec d’autres applications de réductions), créer des listes collaboratives, et au final, mieux vous organiser et faire des économies.

application liste de courses fidme courses
Fidme Courses vous propose des bons de réductions cumulables avec les promotions en magasins et les applis de remboursements de produits (Shopmium, Coupon Network, Quoty, etc)

Notez que quand il y a une réduction sur un produit, vous pouvez scanner le code-barres depuis Fidme Courses pour vérifier s’il est bien éligible. Pratique !

Fidme courses application liste de courses

Parmi les gros points forts de Fidme Courses, on peut citer notamment :

  • La possibilité de partager vos listes de courses (pour informer vos proches de vos achats et leur permettre d’ajouter des articles)
  • Les produits rangés par rayon (gain de temps au supermarché)
  • Des cadeaux à gagner (courses gratuites)
  • Des offres et réductions directement dans l’appli

Et tout ça, gratuitement, bien sûr !

En somme, Fidme est une bonne application de liste de courses avec les petits bonus qu’on aime bien.

2. Listonic : simple et efficace

Application liste de courses Listonic
Note sur le Google Play Store (Android) 4,6 sur 267 000 avis
Note sur le App Store (iOS) 4,6 sur 6 500 avis

Télécharger Listonic pour iOS

Télécharger Listonic pour Android

Comme les autres applications de listes de courses de notre top, Listonic propose des listes collaboratives (pour cela, il faut créer un compte, mais ce n’est pas obligatoire), mais dans un style plus minimaliste, moins consumériste. Exit les promos, Listonic se focalise sur l’essentiel : la liste de courses.

Avec son interface sobre mais fonctionnelle, Listonic vous permet d’ajouter les prix de vos articles préférés (histoire de bien maîtriser votre budget) ainsi que les quantités.

Une fois l’article mis dans votre chariot au supermarché, il vous suffira de cocher la case correspondante pour le rayer de la liste.

En résumé : une appli sobre, fonctionnelle, simple et efficace.

application liste de courses listonic
Listonic vous permet de trier vos articles par catégorie.

L’appli est gratuite mais une version payante existe si vous voulez supprimer les publicités. Fair enough.

3. Bring : l’inspiration en plus

Application liste de courses Bring
Note sur le Google Play Store (Android) 4,5 sur 134 000 avis
Note sur le App Store (iOS) 4,7 sur 26 400 avis

Télécharger Bring pour iOS

Télécharger Bring pour Android

Tout comme les autres, Bring vous permet de créer des listes de courses collaboratives à partager avec votre famille. Elle vous suggèrera également des produits en fonction de vos habitudes, histoire de ne pas les oublier.

application liste de courses bring

Mais là où Bring excelle, c’est sur les recettes qu’elle propose. Si vous êtes en panne d’inspiration et que vous voulez cuisiner des petits plats pas chers et bons, vous n’avez qu’à sélectionner les recettes qui vous plaisent dans l’appli ainsi que le nombre de personnes, et Bring vous rajoutera les ingrédients directement dans votre liste.

application liste de courses bring recettes inspiration
Bring propose plein de recettes dans la catégorie “inspiration”

Autre aspect pratique : Bring intègre les catalogues des magasins autour de vous (grâce à la géolocalisation) et vous permet de numériser vos cartes de fidélité. Un gain de temps et d’argent !

Au final, voici les avantages de Bring en résumé :

  • Possibilité d’envoyer votre liste de courses par SMS ou de l’imprimer
  • Catalogues des magasins autour de vous
  • Suggestions de produits en fonction de vos habitudes
  • Suggestions de recettes et ajout des ingrédients à la liste
  • Numérisation des cartes de fidélité

4. Share (d) : l’appli familiale

Application liste de courses Share d
Note sur le Google Play Store (Android) 3,9 sur 850 avis
Note sur le App Store (iOS) 4,6 sur 2 100 avis

Télécharger Share (d) pour iOS

Télécharger Share (d) pour Android

Share (d) n’est pas juste une simple application de liste de courses, non non non ! On a là une véritable application d’organisation familiale, qui propose diverses fonctionnalités bien pratiques, comme par exemple :

  • La géolocalisation de vos enfants ;
  • Le partage de vos listes de courses ;
  • Une to-do list ;
  • La gestion de votre budget familial ;
  • Des albums photos sécurisés ;
  • Un planning de garde pour les parents séparés ;
  • Une messagerie instantanée avec partage de photos, vidéos et fichiers ;
  • Un agenda partagé.
Share (d) application tout-en-un familles liste de courses
Share (d) est une appli tout-en-un pour l’organisation des familles (budget, courses, agenda, finances, etc)

Bref, vous l’aurez compris, Share (d) s’adresse plutôt aux familles à la recherche d’un outil pour faciliter leur organisation au quotidien. La liste de courses n’y est qu’une fonction parmi d’autres et, à ce titre, reste assez minimaliste.

5. Les applications des supermarchés

logos supermarchés application liste de course
Chaque enseigne de grande distribution a son application avec une fonction liste de courses. Au fait, savez-vous qui est le supermarché le moins cher ?

On l’oublie trop souvent, mais chaque supermarché propose maintenant sa propre application, avec bien souvent des listes de courses que vous pouvez faire soit librement, soit en sélectionnant leurs produits.

Cela peut vous faire gagner du temps à la caisse car vous aurez tout sur la même appli : ticket de caisse, carte de fidélité, réductions à activer, promotions en cours…

L’inconvénient est qu’il faut souvent aller faire ses courses dans le même magasin, sinon c’est moins pratique.

liste de courses application Lidl Plus
Par exemple l’application Lidl Plus intègre une fonction liste de courses très simple : vous pouvez y mettre les produits que vous voulez et les rayer de la liste juste en cliquant dessus. Pas besoin d’ajouter une référence spécifique ; vous écrivez ce que vous voulez.

6. Les blocs-notes classiques : Google Keep, Evernote, Notes pour iOS

applications notes google keep evernote

Si vous faites aprtie de celles et ceux qui ne veulent pas se prendre la tête à télécharger mille applications, alors vous pouvez tout à fait vous cantonner à l’application de notes de base de votre téléphone : Google Keep, Apple Notes, Samsung Notes, Xiaomi Notes, ou même Evernote, Notion ou Trello si vous les utilisez déjà pour d’autres choses.

Ainsi, vous gardez vos habitudes, et en bonus, elles sont souvent synchronisées dans le cloud, ce qui vous permet d’y accéder facilement depuis votre ordinateur.

Par exemple, j’utilise souvent Google Keep Notes : j’écris ma liste de courses depuis mon PC, puis je la modifie sur mon smartphone quand je suis à l’extérieur. Pour moi, cette solution fonctionne bien et est largement suffisante. Tout dépend de ce que vous recherchez 😉

Bonus : ma liste de courses gratuite à imprimer en pdf

liste courses gratuite pdf à imprimer miniature

Avant de se quitter, je vous rappelle que je mets à disposition gratuitement sur le blog une liste de courses prête à imprimer en pdf. Vous pouvez y rajouter vos produits favoris et prendre quelques notes au stylo.

Je sais que vous êtes nombreux et nombreuses à l’utiliser (et je vous en remercie), donc la voilà : télécharger ma liste de courses gratuite en pdf. Si ça ne fonctionne pas, faites un clic droit (ou un appui long) et cliquez sur “enregistrer la cible du lien sous”.

Conclusion – Top 6 des applications de liste de courses (gratuites)

Comme beaucoup de choses dans la vie, le choix de votre application de liste de courses préférée va dépendre de votre goût et de vos besoins.

  • Si vous êtes fidèle à un supermarché bien précis, prenez l’appli de votre supermarché.
  • Si vous voulez des promotions, prenez Fidme.
  • Si vous voulez des idées cuisine, optez pour Bring.
  • Si vous voulez partager votre liste avec vos proches, préférez Share (d).
  • Si vous êtes minimaliste, prenez votre application de notes de base de votre téléphone portable.
  • Si vous n’aimez pas les smartphones, déjà qu’est-ce que vous faites ici ? Et ensuite, utilisez un papier et un stylo (ou imprimez ma liste de courses gratuite)

Dans tous les cas, l’intérêt reste le même : vous faciliter la vie et réduire les achats inutiles. L’argent ainsi économisé pourra être alloué à des fins plus vertueux : sport, loisirs, épargne, investissements… Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, mieux vaut adopter l’habitude d’utiliser une liste de courses. Cela vous évitera de dépenser plein d’argent inutilement dans des achats impulsifs, et vous économiserez de l’argent sur le long terme.

J’oubliais un conseil pour faire ses courses moins cher : n’y allez pas le ventre vide. Des études ont démontré qu’on dépense 18% de plus en moyenne quand on fait ses courses alors qu’on a faim, plutôt que quand on n’a pas faim.

Bonnes courses !

Marc

Avez-vous aimé cet article ?

Noter l'article

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 10

Aucun vote. Soyez le premier à donner votre avis !

Merci ! Si vous aimez le blog...

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux !

Commentaires :

3 réflexions au sujet de “Top 6 des applications de liste de courses (gratuites)”

  1. Bonjour,
    très sympas toutes ces infos !
    Le modèle de courses est très utile aussi seul défaut on ne peut pas le modifier en format word comme pour sa création m’aurait plus convenu car je n’ai pas le courage de le refaire
    en tous cas merci et bravo pour votre travail

    Répondre
    • Merci à vous, ça me fait plaisir 🙂

  2. Bonjour,
    pour ceux qui ne souhaitent pas installer d’application, il existe https://listes.cmarti.net/courses qui permet de cocher les articles depuis sont smartphone sans rien installer, sans créer de compte ni donner son e-mail.
    CM

    Répondre

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire