Miimosa, mon avis sur cette plateforme de financement participatif

Nous évoquons régulièrement sur ce site les manières de s’enrichir et plus particulièrement par le placement en crowdlending, fondé sur la participation en prêtant aux PME. Cet article évoquera principalement la plateforme Miimosa, ses spécificités et les résultats obtenus. Je vous donnerai mon avis sur Miimosa après plus de 2 ans d’utilisation. Spoiler : mon avis est un peu mitigé mais je vous donnerai des alternatives beaucoup plus intéressantes.

Mon avis sur Miimosa

J’ai aimé

  • Permet de soutenir concrètement les projets agricoles, français et de “verdir” son capital
  • Placement plaisir, il y en a pour tous les goûts : vin, bière, etc… ou alors pour ne soutenir que vos projets régionaux
  • Plus de projets diversifiés, nationaux et assez orienté dans les DOM TOM par rapport à d’autres sites
  • Taux surpassant généralement et officiellement l’inflation
  • Possibilité d’effectuer des dons avec des contreparties (crowdfunding)
  • L’équipe est sympathique et accessible

J’ai moins aimé

  • Le taux de défaut (retards+ pertes) trop important
  • Temps de latence conséquent : il faut attendre 6 mois après le financement pour percevoir les intérêts et 6 mois supplémentaires pour la restitution du capital
  • Placement minimum assez important : 50 euros
  • Sur certains projets, je n’ai reçu ni intérêt voire quasi-tout perdu ! Certains emprunteurs sont de vrais escrocs. A ce niveau, j’ai limite fait des dons.

Logo Miimosa crowdlending

Miimosa, c’est quoi ?

Miimosa est une plate-forme de “crowdlending” (ou financement participatif)  sur laquelle vous pouvez investir et donc prêter de l’argent à des entrepreneurs et PME contre rémunération. En général, ce son des prêts relativement courts (quelques années tout au plus). L’intérêt (du moins en théorie) est de diversifier vos placements tout en faisant tourner l’économie française.

Quels genres de projets ?

Miimosa a pour singularité de financer principalement des projets agricoles, dans l’alimentation et dans la transition écologique. Parfait pour verdir son patrimoine. C’est ainsi une manière pratique de soutenir les agriculteurs et la patrie.

Miimosa avis exemples de projets
Voici deux exemples de projets que vous pouvez financer via Miimosa et le rendement espéré (à titre purement indicatif car un risque de défaut existe, nous y reviendrons dans cet article justement).

Cependant, la vie d’investisseur est faite d’avantages et d’inconvénients : nous récoltons parfois du miel mais nous subissons également des piqûres. Par souci d’honnêteté et de transparence, j’ai souhaité témoigné de mon expérience sur le site.

Mes résultats personnels sur Miimosa : bilan un peu mitigé …

Comme disait Saint Augustin : « L’enfer est pavé de bonnes intentions ».

Ayant été sensible à la condition des agriculteurs, admirant leur courage et me considérant comme un rat des champs, ce site tombait à point nommé lors de ma période d’investisseur débutant. Je m’y suis donc précipité avec enthousiasme à partir de Juin 2020, ayant accumulé de l’épargne lors du confinement.

Je vais donc vous présenter mes résultats concrètement (au moment de la rédaction en Octobre 2023 soit plus de 3 ans d’expérience) :

Avec 5700 euros, j’ai investi sur 111 prêts :

  • 10 sont totalement remboursés (à relativiser car le temps d’emprunt moyen est de 56 mois) ;
  • 36 sont en défaut (soit quasi 1/3 !) ;
  • et 65 sont officiellement en règle.

Miimosa bilan prêts

Mes défauts estimés s’élèvent à 1294 euros, soit 22% de la somme investie, ça fait beaucoup là non ! Même si la définition de défaut demeure évasive : ils ne précisent pas s’il s’agit de retard ; je ne suis pourtant pas à un mois près ; de redressement ou de liquidation. Donc cela reste flou.

J’ai récupéré 2154 euros de mes placements : 1858 euros de capital et 296 d’intérêts nets. Donc symboliquement mes gains couvrent mes défauts mais j’investis pour gagner pas pour équilibrer sinon je mettrais tout sur un livret A.

Le taux de rendement interne est finalement de : -4,47%

Miimosa TRI projeté

Assez minable et pathétique, ça me change des taux que je peux avoir sur d’autres sites : 8% sur les Entrepréteurs et 7% sur Pretup pour ne pas les nommer. Surtout que le crowdlending est censé être plus sécurisé que la Bourse et est un de mes placements préférés avec l’or.

Cependant, avec le principe « Engagez-vous, rengagez-vous », je ne suis pas totalement perdant en raison du principe d’investissement réel et comptable.

Pour être plus concret, je vais prendre l’illustration des paris sportifs : Sur un mois, votre équipe de football favorite joue deux matchs à domicile, la côte est de 2 sur les deux matchs. Vous misez 10 euros sur le premier match et ils sont vainqueurs, vous empochez donc 20 euros. Vous misez de nouveau ces 10 euros et fantastique, ils gagnent de nouveau le deuxième.

Au niveau comptable, vous avez gagné 40 euros en en misant 20 mais au niveau réel, vous n’avez mis que 10 euros.

Ce n’est pas pour me dédouaner que je présente cela ; peut-être pour me réconforter ; mais les pertes présentées sont ainsi relatives. Cependant, quelle décision prendre quand on possède du recul.

Ressenti d’expérience sur Miimosa

Honnêtement, mon retour d’expérience est mitigé.

Je suis très déçu des résultats actuels moi qui incite les gens à sortir de leurs croyances limitantes, c’est décourageant.

Je suis sidéré par l’attitude de certains emprunteurs qui font défaut 6 mois après le prêt, peu importe que ce soit à tort ou à raison. De surcroît, la plupart des projets en défaut sont des bretons : les gars, vous me faites honte Gast !

Miimosa avis bilan global

Comme je l’ai indiqué, l’équipe est sympathique ; je les ai déjà contactés ; mais ils sont peut-être trop généreux et bien intentionnés dans leurs délibérations et dans l’attribution des financements. Bref, de la confiture donnée aux cochons.

Mais je ne suis pas de mauvaise foi : comme je vous le dit les gains et les pertes doivent être assumés par les investisseurs, je m’applique également ce principe, je conserve une part de responsabilité.

Sincèrement, si c’était à refaire, pas sûr que je m’y inscrive ou alors pas autant quantitativement : à une époque, je mettais quasiment 300 euros par mois sur le site. Maintenant je suis passé à « seulement » 100 euros par mois. J’ai volontairement réduit ma participation suite aux résultats constatés afin de prioriser d’autres sites.

Nonobstant, comme l’affirme un proverbe agricole justement :

«Il ne faut pas cesser de semer car quelques pigeons mangent des graines »

Je pars du principe que les honnêtes n’ont pas à payer pour les malhonnêtes. J’ai cependant pris la décision de ne financer ; au minimum syndical ; que les projets bretons (chauvin un jour, chauvin toujours) et certains projets qui me tiennent à cœur : les mellifères, les brassicoles, etc…

Ainsi, bien que je n’aie pas à vous dicter votre conduite, vous demeurez souverain, nous avons pris la décision avec Marc pour des soucis éthiques de retirer mon code parrainage du site. Si vous souhaitez tout de même investir sur Miimosa, je ne vous interdis rien, je vous conseillerai simplement d’y aller avec prudence, de ne pas y consacrer des sommes trop conséquentes. Eventuellement d’y effectuer des dons ou de soutenir un proche.

Cependant, Les Entrepréteurs et Pretup sont des sites plus sûrs au niveau du rendement.

Conclusion – Mon avis sur Miimosa

Miimosa est un site avec un concept initialement prometteur, quel dommage. Me concernant, je ne rédige pas cet article de gaieté de cœur mais je préfère être franc et ne pas vous donner de faux espoirs. La vie d’un investisseur est traversée de félicité mais également de déception, on ne gagne pas à chaque fois. Le crowdlending demeure malgré tout un placement que j’apprécie.

Malgré des résultats mitigés, je garde foi dans l’investissement globalement et vous montre que malgré l’adversité, nous avons le devoir de rester résolu pour mieux savourer nos réussites ultérieures.

Avez-vous aimé cet article ?

Noter l'article

Note moyenne 4 / 5. Nombre de votes : 4

Aucun vote. Soyez le premier à donner votre avis !

Merci ! Si vous aimez le blog...

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire