Budget planner à imprimer (gratuit) et ses avantages expliqués

Pas toujours facile de bien gérer son budget et puis, par où commencer ? Eh bien on a l’outil idéal pour vous : le budget planner. Dans cet article, on vous explique comment utiliser un budget planner et ses différents avantages. Et en prime, vous avez également un modèle gratuit à télécharger en pdf et à imprimer ! Si c’est pas beau ça ! Allez hop, trêve de blabla, découvrons ça.

Un budget planner, c’est quoi ?

Un outil tout droit venu du Japon

Le budget planner provient du kakebo (“家計簿”, littéralement “livre de comptes ménager”), un livre de suivi de comptes provenant du Japon pour la gestion du budget, qui a plus de cent ans ! L’idée qui tend derrière est que des finances saines sont un élément essentiel pour le bonheur et la stabilité d’un ménage. Et on pense que ce n’est pas très loin de la vérité !

C’est peu dire donc que c’est assez habituel d’utiliser cet outil au pays du soleil levant.

Un outil pour tenir son budget à jour

Et son objectif est de permettre de tenir son budget quotidiennement en répartissant son revenu en différentes catégories : dépenses fixes (courses, entretien, transport, abonnements, etc.), dépenses variables (sorties, livres, shopping, voyage, etc.), dettes et épargne. C’est très pratique pour savoir où vous en êtes au jour le jour. Autrement, c’est assez difficile de se souvenir d’où va son argent et de ce qu’il nous reste. Et il y a donc plus de risque de finir à découvert et d’avoir des dettes.

Un outil pour avoir une vue d’ensemble de son budget

Le budget planner permet donc de faire ses comptes et d’économiser en prévoyant, en établissant le budget, mais aussi en l’optimisant quand c’est possible (en découvrant quel poste de dépense l’on peut réduire ou supprimer). En un coup d’œil, vous voyez directement où va votre argent, vos postes de dépense quotidiens et leurs montants. Par la suite, vous pouvez donc mieux adapter vos pratiques de consommation en fonction de vos revenus et de vos envies.

Budget planner gratuit à imprimer
Le budget planner vous permet d’avoir une vision d’ensemble de votre budget afin de mieux identifier les postes de dépenses qui vous font finir le mois dans le rouge. Ainsi, vous évitez d’être à découvert et vous remettez durablement vos finances dans le droit chemin 🙂

Quelle différence avec le tableau de gestion de budget ?

Le budget planner ne doit pas être confondu avec le tableau de gestion de budget, qui est un autre outil mis à votre disposition gratuitement sur le blog. En effet, même s’ils sont liés, ils ont deux fonctions différentes. Le tableau Excel se concentre sur les revenus et les dépenses, et ce, de manière beaucoup plus détaillée (avec des graphiques et des cases qui se mettent à jour automatiquement). Le Budget Planner, quant à lui, est plus simple et plus synthétique.

Budget mensuel familial excel gratuit Radin Malin
Sur Radin Malin, nous mettons également à disposition un modèle de tableau Excel gratuit pour gérer votre budget.

Un budget planner permet de :

  • avoir une vision en temps réel de son budget ;
  • analyser ses dépenses poste par poste ;
  • supprimer les dépenses inutiles ;
  • dépenser uniquement l’argent que vous avez ;
  • planifier ses remboursements de dettes ;
  • planifier ses objectifs financiers ;
  • planifier son budget (comme son nom l’indique).

Bref, vous voyez que la liste est large !

Quel avantage par rapport à une application de gestion de budget ?

Vous pouvez tout à fait utiliser votre budget planner conjointement au tableau de gestion de budget ou même à une application de gestion de budget pour voir quelle formule vous convient le mieux et pour avoir une vraie maîtrise sur vos finances personnelles. Certaines applis de gestion de budget (comme Woolsocks ou Bankin’) sont non seulement gratuites mais offrent même des bons plans intégrés (cashback, codes promo, etc).

application gestion budget
Il existe des applications gratuites pour gérer votre budget qui peuvent venir en complément du budget planner.

Pourquoi utiliser un budget planner ?

Rendre les éléments plus palpables

Cela pourrait sembler contre intuitif de vouloir utiliser un budget planner et encore moins de vouloir l’imprimer ! C’est vrai, à l’ère du digital, des applications mobiles, tableaux Excel et compagnie, on se demande bien quels avantages cela pourrait présenter.

Pourtant, il ne faut pas négliger le fait que certaines personnes sont plus à l’aise lorsqu’elles peuvent avoir un suivi papier (c’est d’ailleurs peut-être votre cas ?). Et puis, la version papier peut rendre les faits plus palpables et puis vous prenez plus le temps de réfléchir et d’inscrire vos informations. Et n’oublions pas non plus l’aspect pratique de la chose : vous n’avez pas besoin d’allumer votre ordi ou de passer de longues minutes sur votre portable pour prendre des notes.

Établir son budget avec recul et réalisme

Mais comme on l’expliquait précédemment, au-delà du pratico-pratique, un budget planner permet de prendre des décisions éclairées, c’est-à-dire de gérer au mieux son argent en ayant une vision globale de son budget (ce qui est tout de même bien plus pratique on s’entend).

Le fait d’avoir toutes les informations sur un seul même support permet également de prendre plus facilement du recul et prendre des décisions la tête froide, c’est-à-dire en étant plus rationnel.

Optimiser son budget

En effet, en faisant le bilan mensuel (mais aussi le bilan annuel), le budget planner permet de repérer vos dépenses récurrentes, qu’elles soient fixes ou variables, et d’ajuster vos postes de dépenses en fonction d’elles, mais également selon vos objectifs du moment (rembourser un prêt, épargner, financer un projet, etc.).

Ah et notez d’ailleurs que vous pouvez tout à fait utiliser votre budget planner avec la méthode des enveloppes budget. Cet outil et cette méthode sont d’ailleurs assez complémentaires.

Gagner en tranquillité

Enfin, cela vous apporte une plus grande tranquillité d’esprit. Et oui ! Car vous pouvez anticiper plus facilement vos dépenses sans avoir de mauvaises surprises, mais également les aléas (comme une dépense imprévue et urgente). Bref, c’est un élément à ne pas négliger qui peut vous faire gagner en sérénité et en qualité de vie.

Que retrouve-t-on dans le budget planner ?

Alors que trouve-t-on dans ce budget planner à imprimer ?

Eh bien, vous allez trouver deux parties réparties en treize pages.

Notez d’ailleurs que la partie mensuelle correspond aux douze premières pages et la partie annuelle correspond à la toute dernière page.

Une partie mensuelle

La partie mensuelle, c’est-à-dire une page pour chaque mois, comporte :

  • une note des dépenses et achats prioritaires à programmer (un peu comme un planificateur mensuel) ;
  • un suivi des dépenses fixes ;
  • un suivi des dépenses variables ;
  • un suivi de l’épargne ;
  • un suivi des dettes ;
  • un suivi de votre budget.

C’est assez gratifiant de découvrir l’évolution de la répartition de notre budget au fil des mois quand on l’a optimisé : réduction des dépenses variables, augmentation de l’épargne, diminution des dépenses fixes, etc.

Une partie annuelle

Concernant la partie annuelle, elle comprend :

  • un suivi de l’épargne ;
  • un suivi des dépenses fixes ;
  • un suivi des dépenses variables.

Cette toute dernière partie permet de faire le point de votre année et de récapituler toutes vos catégories.

Et vous allez voir, il est super facile d’utilisation !

Télécharger et imprimer gratuitement votre budget planner

Maintenant, il est temps d’entrer dans le concret !

Bien sûr, vous pouvez trouver le format de votre choix sur le net (au format digital par exemple, vendu dans un pack avec des enveloppes), et parfois à la vente – sur Etsy notamment – à des prix assez variés. Mais comme on est sympa, on vous livre un modèle gratuit de budget planner en pdf à télécharger ou à imprimer directement, comme vous préférez 😉

Et voici donc notre budget planner ! Pour télécharger et imprimer votre budget planner, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.

Télécharger le Budget Planner Radin Malin au format pdf

(faites un clic droit ou appui long + “enregistrer la cible sous”)

Attention, on vous le rappelle, faites bien attention à ne pas rater la toute dernière page qui concerne le suivi annuel (si cette partie vous intéresse bien sûr).

D’ailleurs, n’hésitez pas à nous faire de vos retours pour qu’on puisse l’améliorer dans le futur, si besoin.

Petit conseil : pour ne pas oublier de remplir votre budget planner et que cela devienne habituel, on vous recommande de l’accrocher au mur de votre bureau ou dans un endroit proche de vos différentes factures par exemple, ou bien vous pouvez le glisser dans votre porte-monnaie. Ou encore, si vous utilisez la méthode des enveloppes budget, de glisser votre budget planner avec celles-ci ou dans l’un de vos classeurs.

Si vous vous lancez dans l’utilisation du budget planner, on est très curieux d’avoir vos retours au bout de quelque temps : quels ont été les effets positifs (mais aussi négatifs, qui sait), comment vous sentez-vous par rapport à votre argent et votre budget depuis que vous avez commencé, etc. ?

Avez-vous aimé cet article ?

Noter l'article

Note moyenne 3.1 / 5. Nombre de votes : 10

Aucun vote. Soyez le premier à donner votre avis !

Merci ! Si vous aimez le blog...

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire