9 sites de don d’objets gratuits (vêtements, nourriture, informatique, meubles…)

C’est un lecteur du blog qui m’a fait remarquer que je parlais pas mal du marché de l’occasion pour faire des économies en achetant moins cher, mais pas de celui du don d’objets, qui est lui totalement gratuit.

Et il a complètement raison : on peut tout donner ou récupérer gratuitement : des meubles, des habits, de la nourriture, des livres, des frigos, guitares, fers à repasser et même pourquoi pas des jeux vidéo ou des ordinateurs (genre un vieux PC que quelqu’un jette, c’est bien suffisant pour la bureautique)

Depuis quelques années, la pratique du don s’est fortement développée grâce à internet. On a vu fleurir des sites et des applications de dons d’objets, de vêtements ou même d’aliments qui facilitent la mise en relation des donneurs et des receveurs.

Avant de commencer : gagnez 10€ !

Comment ? En allant sur iGraal, un site de codes promo et cashback qui vous reverse une partie du montant de tous vos achats sur internet. Il y a 10 euros de bienvenue crédités sur votre compte. Franchement, c’est ma meilleure astuce Radin Malin alors jetez-y un œil 🙂

Récupérer mes 10 euros sur iGraal

Comment faire pour donner ou recevoir des objets ?

C’est très simple : vous allez sur un site de dons d’objets gratuits (liste plus bas) et comme sur n’importe quel site d’annonces, vous voyez une annonce et vous contactez le vendeur (ou plutôt : le donneur).

Evidemment, en tant que receveur, vous devrez la plupart du temps aller chercher l’objet vous-même à moins que le donneur ne soit vraiment bien luné.

Vous vous en doutez : certains objets sont plus convoités que d’autres. Vous trouverez facilement des habits et du mobilier, mais il sera un peu plus difficile de dénicher un aspirateur voire un vieux smartphone : c’est rare et ça part vite.

A lire également :  Aliexpress, le site où tout est BEAUCOUP moins cher

Les 9 meilleurs sites de dons d’objets gratuits

Passons maintenant à la liste !

Vous cherchez un site pour donner ou recevoir tous types d’objets (vêtements, mobilier, électroménager, informatique) et même des aliments ? Il existe plein de sites pour cela ! Voici donc les 9 meilleurs sites de dons d’objets, que j’ai retenus pour vous (tous fonctionnent partout en France) :

1. Donnons.org

donnons.org logo

Donnons.org est le leader des sites de dons d’objets. Vous y trouverez beaucoup d’annonces et vous pourrez même vous créer des alertes afin de ne pas rater vos objets préférés lorsqu’ils sont publiés.

2. Recupe.fr

recupe.fr logo

Recupe.fr est un autre gros site de dons avec fonction alertes.

3. Emmaüs

Emmaus France logo

Le bon vieux Emmaüs, fondé par l’Abbé Pierre, toujours là pour nous aider et aider les autres. Gros avantage : ils peuvent venir vous débarrasser de vos meubles encombrants et il y en a partout en France.

4. Leboncoin.fr

Leboncoin logo

Le bon coin, évidemment 🙂 pas d’arnaque pour une fois vu qu’il n’y a pas d’argent dans la transaction

5. Geev.com

Geev logo

Geev propose non seulement un site mais aussi une application mobile pour donner et recevoir des objets gratuitement.

6. Jedonne.org

logo je donne

Jedonne.org propose aussi une fonction de recherche de ressourceries et recycleries (des endroits où vous pouvez notamment trouver et donner des objets)

7. Objetgratuit.com

Objetgratuit.com logo

Site un peu « brut de décoffrage » mais il fait le job !

8. Le Secours Populaire

Secours Populaire logo

On ne le présente plus : créé en 1945, le Secours Popoulaire est une association à but non lucratif et qui œuvre pour aider les personnes dans le besoin. Donc si vous avez quelque chose à donner, c’est comme chez Emmaüs, vous saurez que votre don participera à aider les gens précaires.

9. Jedonne.fr

jedonne.fr logo

Jedonne.fr (à ne pas confomdre avec jedonne.org vu plus haut) est un autre site où vous pouvez trouver de bonnes affaires. A checker donc si vous voulez maximiser vos chances de trouver la perle rare.

Un excellent moyen de « mieux consommer »

Comme je le disais plus haut, en tant que consommateur, vous hésitez peut-être à « aller vous servir » dans les objets à donner. Pourtant, il n’y a aucun mal à récupérer des objets dont les autres ne veulent plus : cela rend service au donneur comme au receveur.

  • donner ses objets, cela permet d’aider les gens et de gagner de la place chez vous (dédicace à tous ceux qui ont des montagnes d’affaires inutiles accumulées au fil des années)
  • récupérer des objets gratuits, cela permet, eh bien… De recevoir des objets gratuitement, quoi 🙂 Dommage que cela soit encore quelque peu stigmatisé, tout comme le fait d’aller récupérer des invendus alimentaires. Pourtant, en plus de vous aider à faire des économies, la récupe est un mode de consommation des plus écologiques.
A lire également :  Une astuce pour payer le restaurant pas cher

Surtout, cela permet d’éviter d’acheter des objets neufs. Et corollairement, cela permet de « libérer » un objet d’occasion que vous auriez acheté au lieu de prendre un objet donné. Cet objet d’occasion est maintenant rendu disponible pour quelqu’un qui aurait peut-être autrement acheté du neuf.

Donc, même si vous n’êtes pas forcément dans le besoin, ne cédez pas à la pression sociale qui veut nous faire croire que récupérer des objets gratuits serait une chose rabaissante voire humiliante. Il n’en est rien.

Peu importe votre niveau de revenus, vous faites tourner l’économie du don, et ce que vous prenez gratuitement un jour, vous finirez certainement par le rendre un autre jour.

En démocratisant l’acte du don, vous contribuez à développer cette pratique !

Un bon moyen de lutter contre l’obsolescence programmée

Un mot sur l’obsolescence programmée : si vous avez besoin d’une étagère et que vous en achetez une neuve de qualité moyenne, cette étagère supportera peut-être 1 ou 2 déménagements avant de rendre l’âme.

obsolescence programmée

A l’inverse, si vous décidez d’aller chercher une étagère que quelqu’un donne, si elle est en bois massif, elle tiendra largement plus longtemps, et si elle est en CTP (Contreplaqué Tout Pourri), bah vous auriez acheté la même à Gifi de toute façon, juste un poil mieux conservée.

Dans tous les cas, vous évitez d’acheter une daube conçue pour lâcher et vous évitez ainsi autant de gaspillage de ressources (transport, extraction et transformation de matières premières, emballages, etc).

Donner plutôt que de jeter

En tant que donneur, en plus de vous débarasser d’affaires inutiles, vous aurez la satisfaction d’offrir un objet qui traîne à quelqu’un qui en aura réellement l’utilité.

Et vous aurez peut-être permis d’éviter à cette perosnne d’aller acheter le même objet made in China chez Gifi ou la Foir’fouille et qui tombera en panne ou se cassera d’ici quelques années tout au plus.

A lire également :  Massage à domicile, réflexologie plantaire : comment payer moins cher sa séance ?

Tout le monde est content. Il n’y a aucune raison de conserver vos vieilleries juste pour le plaisir de les entasser inutilement 🙂

Donner pour faire de la place

Je terminerais par une chose que j’observe souvent chez de nombreuses personnes : l’accumulation compulsive de toujours plus d’objets inutiles. A ce sujet, l’auteure Marie Kondo a écrit le très intéressant livre « La Magie du Rangement » qui vous apprend à mieux ranger et désencombrer vos pièces et votre vie. C’est fou comment ça fait du bien de se débarrasser d’objets que l’on n’utilise plus 🙂

la magie du rangement marie kondo

Conclusion – 9 sites de don d’objets gratuits

J’espère que cette liste de sites pour donner des objets gratuits vous aura plu. A vous de fouiner et de choisir le site qui correspond le mieux à votre situation. Tandis qu’Emmaüs et le Secours Populaire sont des associations à but d’entraide envers les plus démunis, Donnons.org et Geev.com sont moins à vocation humanitaire et plus à vocation « généraliste ». Leboncoin, quant à lui, est généraliste mais quand même pas mal axé business avec beaucoup de gens qui en font leur activité. Il y en a pour toutes les intentions.

Si vous en avez d’autres ou si vous connaissez des bons plans dans le même style, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous !

Ce qui est sûr, c’est que tout le monde sera content !

Marc

Avez-vous aimé cet article ?

Noter l'article

Note moyenne 4.4 / 5. Nombre de votes : 7

Aucun vote. Soyez le premier à donner votre avis !

Merci ! Si vous aimez le blog...

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire