7 conseils pour utiliser au mieux sa mutuelle santé

Envie d’une meilleure mutuelle santé ? Envie de payer moins cher ? Vous n’êtes peut-être pas obligé-e de résilier : voici quelques astuces pour exploiter au mieux ce que votre mutuelle vous offre. Il y a sûrement des choses auxquelles vous avez droit et que vous n’utilisez pas ! C’est ce qu’on va voir dans cet article 😉

 

1. Comparer les offres

Vous payez peut-être déjà trop cher en mutuelle, avec des garanties dont vous n’avez pas besoin. Pour vérifier, il ne coûte rien de comparer en quelques secondes et voir si votre mutuelle n’est pas en train de vous arnaquer !

Utilisez le comparateur de mutuelle Radin Malin et voyez si vous pouvez gratter quelques euros chaque mois sans effort !

 

2. Renégocier son contrat

Si vous préférez rester avec la même assurance santé mais que vous estimez quand même que votre contrat n’est pas très avantageux, pourquoi ne pas le re-négocier ? Rien ne vous empêche de revoir votre formule, peut-être sélectionner celle qui coûte un peu moins cher et offre des garanties plus basses. Après tout, si vous n’utilisez déjà pas beaucoup vos garanties actuelles, il est logique de les revoir à la baisse !

Sélectionnez uniquement les garanties dont vous avez vraiment besoin. Vous économiserez ainsi peut-être 10 à 30€ par mois, ce qui est un moyen facile et indolore de faire des économies !

Examinez les différentes formules : avez-vous vraiment besoin d’un bon remboursement pour les soins dentaires ? Si vous ne portez pas de lunettes ou juste des lunettes simples, à quoi bon prendre une formule chère ?

 

3. Utiliser le réseau partenaire de votre mutuelle

La dernière fois que je suis allé me faire faire des lunettes, je n’ai rien payé et rien avancé. Pourquoi ? Parce que j’ai choisi l’un des opticiens partenaires de ma mutuelle (Eovi MCD pour ne pas la nommer) !

Chaque mutuelle propose son réseau de dentistes, opticiens, ophtalmologistes, médecins généralistes et autres professionnels partenaires. Si vous allez chez eux, vous bénéficierez de tarifs négociés et vous n’aurez aucun frais ni aucune somme à avancer. Malin 😉

 

4. Profiter de la mutuelle de votre entreprise (ou de celle de votre conjoint-e)

Vous avez peut-être la chance d’avoir un CDI pépère, et vous savez que votre employeur est tenu de vous fournir un contrat de mutuelle santé. Eh bien, vérifiez si vous ne pouvez pas y rattacher votre conjoint et vos enfants. En mettant tout le monde sur le même contrat, vous économiserez !

 

5. Les forfaits bien-être et prévention

De nombreuses mutuelles offrent des forfaits prévention ou bien-être, qui vous remboursent un certain nombre d’actes et de produits visant à prévenir des maladies plus graves. Forcément, mieux vaut prévenir que guérir et la mutuelle a tout intérêt à ce que vous restiez en bonne santé 😉

Quelques exemples :

  • Le forfait médecine douce : il peut comprendre des séances d’ostéopathe, acupuncture ou autres disciplines parfois non-remboursées par la sécu (encore que, cela dépend aussi du praticien et s’il est conventionné ou non).
  • Le forfait contraception : certaines mutuelles, notamment pour les étudiants, remboursent les préservatifs et autres moyens de contraception. C’est une option que vous pouvez exploiter et ainsi économiser !
  • Bilan auditif

Vous l’aurez compris, tout dépend de votre mutuelle et de l’offre que vous avez souscrite. Allez donc vérifier dans votre contrat ce à quoi vous avez droit, et servez-vous en !

 

6. Profiter des petits bonus offerts par votre mutuelle

Par exemple : certaines mutuelles proposent la téléconsultation (si vous habitez à la campagne) ou des ateliers promotion et prévention de la santé. Vous pouvez ainsi avoir des séances gratuites avec des coachs ou un nutritionniste.

Si vous aimez voyager, vérifiez aussi les services d’assistance inclus dans votre mutuelle, car il est possible que vous en ayez ! Et si vous n’en avez pas, vous pouvez voyager couvert et économiser sur tous vos paiements à l’aide d’une carte N26 Black. Je vous la conseille, elle m’a bien servi !

 

7. faire appel au fonds d’action sociale en cas de difficulté

De nombreuses mutuelles disposent d’un fonds d’action sociale. C’est un fonds d’urgence que vous pouvez solliciter en cas de coup dur si vous n’avez pas les ressources pour faire face. Par exemple, si vous devez acheter un fauteuil roulant ou tout autre équipement médical indispensable et urgent. Ou encore, si vous devez faire des aménagements dans votre maison.

Dans un tel cas, n’oubliez pas que votre mutuelle peut aussi vous aider. Elle est là pour ça, alors n’hésitez pas à en profiter !

 

Marc

7 conseils pour utiliser au mieux sa mutuelle santé
5 (100%) 2 votes

Marc

Créateur de Radin Malin Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.