Mon avis sur Wetri, l’appli de tri qui fait gagner de l’argent

Des écogestes qui vous rémunèrent, ça vous tente ? C’est la promesse des fondateurs de l’application de tri Wetri. En effet, pour favoriser le réemploi des déchets, cette appli vous paie en échange de vos actes de recyclage. Alors, que penser de l’application Wetri ? Une arnaque ? C’est ce que nous allons voir !

Le recyclage avec Wetri, comment ça marche ?

Penchons-nous sur le fonctionnement de Wetri. Il s’agit d’une application de tri des déchets développée par deux frères, qui ambitionnent de faire de l’appli une référence en France.

L’appli récompense le recyclage des déchets. En effet, en échange de déchets rapportés aux acteurs de l’économie circulaire (nous reviendrons là-dessus), vous recevez des points à valeur monétaire. Les gestes écologiques permettent d’économiser de l’argent, mais donc aussi d’en gagner !

Logo de l'application Wetri

L’application permet à la fois :

  • de géolocaliser les endroits adaptés pour recycler les objets ;
  • de gagner de l’argent en contrepartie du recyclage des déchets.

Et c’est assez malin, car même avec la meilleure des volontés, on ne sait pas toujours que faire des appareils électroniques qui ne fonctionnent plus, de vieux vêtements ou encore de capsules de café usagées.

Et finalement, peu d’objets sont triés et encore moins sont recyclés, alors que d’après un rapport de l’ADEME, les ménages français ont produit près de 39 millions de tonnes de déchets en 2017. Ça fait beaucoup ! Cette application et votre poubelle vont donc bien s’entendre.

Et puis l’application souhaite améliorer la valorisation des déchets en orientant les consommateurs vers l’entreprise qui saura le mieux réparer ou recycler le produit usager. Près d’une trentaine de déchets sont concernés, allant des bouteilles en plastique, de l’électroménager en passant par les montres ou encore les lunettes.

Déjà près de 6 000 points de collecte sont recensés et Wetri souhaite encore en augmenter le nombre pour que les consommateurs puissent accéder aux lieux de collecte les plus proches.

Comment fonctionne l’application de tri Wetri ?

Vous devez tout d’abord télécharger l’application sur votre smartphone, elle est gratuite.

Code parrain WA1SUUZF pour gagner 250 points de bienvenue 😉

Page d'accueil de l'application Wetri

La page d’accueil de Wetri

  1. Recherchez le produit que vous souhaitez recycler parmi les différentes offres de reprises des déchets. Vous avez également une barre de recherche pour que ce soit plus simple. Vous en trouverez de toutes sortes : reprise d’emballages de cosmétiques vides, bouchons en liège, cartouches d’encre, téléphones portables, stylos, etc.
  2. Déposez vos déchets dans les points de collecte partenaires répertoriés sur la carte de l’application. Vous devez prendre en photo le dépôt de vos objets devant le bac de collecte ou bien conservez un ticket de caisse (ils feront office de justificatifs).
  3. Envoyez votre justificatif de dépôt via l’application.
  4. Vous recevez des points qui alimentent votre cagnotte.
  5. Convertissez à tout moment vos points en argent que vous pouvez virer sur votre compte, en bons d’achat ou encore en dons à des associations pro environnementales / à l’association GoodPlanet.

Fonctionnement de l'application Wetri

Ce qui est également intéressant c’est qu’en bas de chaque offre, il est expliqué ce que devienne les déchets une fois recyclés. Par exemple,

Le parrainage sur l’application Wetri

Grâce à ce code de parrainage Wetri WA1SUUZF, vous recevez 250 points de parrainage en guise de bienvenue ! Un bon moyen pour valoriser son engagement écologique, pas vrai ?

Et vous pouvez aussi parrainer vos proches !

Combien peut-on gagner avec Wetri ?

Nos déchets ont de la valeur. Très bien, mais alors à combien s’élèvent les récompenses pour valoriser le recyclage ?

La cagnotte de Wetri

Sans surprise, vous ne gagnerez pas 100 € par mois (à moins que vous ayez beaucoup de déchets accumulés à valoriser !). Mais ça a le mérite d’exister.

1000 points = 1€

Concrètement, 1 000 points valent 1 euros. Et selon les déchets que vous ramenez, vous gagnez un nombre de points différent. Par exemple, 2 500 points pour du gros électroménager ou 5 points pour des bouteilles en plastique.

Ensuite, comme dit plus haut, vous transformez les points en cartes cadeaux, dons pour des associations ou bien en cash.

L’application pour recycler ses déchets Wetri, avis négatif ou positif ?

Après plusieurs semaines d’utilisation, voici mon retour sur l’application Wetri.

Les points positifs :

  • une application facile à utiliser ;
  • une application qui paie pour des gestes éco-responsables ;
  • optimiser le tri collectif ;
  • connaître la seconde vie de nos déchets, un premiers pas vers la sensibilisation à la préservation de l’environnement.

Le point négatif :

Et vous, avez-vous déjà testé l’application Wetri ? Qu’en avez-vous pensé ? Donnez votre avis dans les ocmmentaires ci-dessous !

Avez-vous aimé cet article ?

Noter l'article

Note moyenne 3.7 / 5. Nombre de votes : 23

Aucun vote. Soyez le premier à donner votre avis !

Merci ! Si vous aimez le blog...

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire