Investir dans l’argent (l’or du pauvre) : pourquoi et comment?

Investir dans l’argent (le métal) en ces temps d’inflation, est-ce une bonne idée ? Vaut-il mieux acheter des lingots ou des pièces ? Et lesquelles ? L’or n’est-il pas mieux ? Cet article est là pour répondre à vos interrogations sur le sujet de l’investissement dans l’argent. Pour qui, pourquoi et comment investir dans l’argent : c’est ce qu’on va voir en détail !

pièces Francs argent

Introduction

Cet article est dans la continuité de celui rédigé sur l’or. L’un n’est jamais évoqué sans l’autre et paraissent indissociables, leurs principes et fonctions de base sont globalement similaires. L’argent possède cependant des spécificités propres qui seront détaillées dans le présent article et comparées avec l’or.

L’argent (métal) est cyniquement considéré comme « l’or du pauvre » et donc apparait moins prestigieux que son frère ainé. Pourtant, il ne manque pas de potentiel et les arguments présentés préciseront l’intérêt d’en avoir pour les particuliers.

Pour des aspects pratiques et par chauvinisme, nous évoquerons essentiellement les pièces et pas n’importes lesquelles, les françaises : les 5 francs semeuse et les Francs Hercule.

Francs Hercule argent

Comment acheter de l’argent ?

Si vous souhaitez prendre connaissances des pièces d’argent des autres pays, le site achat-or-et-argent.fr vend toutes sortes de pièces et lingots d’or et d’argent de manière sécurisée.

Rappel : Cet article est rédigé seulement à titre pédagogique, il ne constitue pas en soi un conseil en placement.

La décision d’investir est personnelle ainsi que la possibilité de gains et de pertes doit être assumée par l’investisseur.

Les 3 fonctions de la monnaie

Il est essentiel de garder à l’esprit les fonctions de l’argent (money pour éviter les ambiguïtés sémantiques) avant de poursuivre et d’identifier l’intérêt d’avoir de l’argent-métal (silver). Les 3 fonctions de la monnaie ont été définies par Aristote, on se cultive sur ce site ;).

Nous nous appuierons sur l’exemple concret de l’achat d’un café dans un café ; et un petit calembour en prime, c’est gratuit ; pour illustrer à petite échelle ce qui se produit à grande.

1. Intermédiaire des échanges

Le serveur vous demande 2 euros, il accepte votre pièce de 2 euros car c’est de la monnaie fiduciaire (qui signifie en latin confiance). Les pièces et les billets n’ont de la valeur que dans la reconnaissance et le crédit accordé car la monnaie ne s’appuie plus sur rien officiellement depuis la fin de l’étalon-or.

A ce sujet, l’émission C’est pas sorcier consacrée à l’argent est une mine d’informations :

Avec cette pièce, le serveur va percevoir son salaire et acheter à son tour une baguette de pain ou de la viande, etc… Donc la monnaie circule et c’est ce processus qui a permis la sortie du troc.

2. Unité de compte

C’est un aspect comptable : En payant le café, vous rajoutez 2 euros sur le chiffre d’affaires de l’entreprise dans l’aspect scriptural (“écriture” en latin), la création monétaire n’est qu’un jeu d’écriture.

Mais toutes les monnaies ne se valent pas au niveau mondial et n’ont pas ainsi la même valeur en fonction du prestige économique du pays émetteur et de la reconnaissance accordée. D’où le fait que l’immense majorité des transactions s’effectuent en Dollar US (USD) mais c’est une autre histoire.

3. Réserve de valeur

Si le serveur décide de mettre sa pièce dans un bas de laine, sa pièce de 2 euros vaudra toujours 2 euros officiellement dans 10 ans. Mais officieusement, elle vaudra moins pratiquement dans son pouvoir d’achat car une baguette de pain coutera peut-être 3 euros contre moins de 2 euros actuellement en raison de l’inflation : « Cash is trash » selon Ray Dalio.

billet de 100 milliards de dollars du zimbabwe
Ci-joint l’exemple extrême du Dollar du Zimbabwe

« Une monnaie papier, basée sur la seule confiance dans le gouvernement qui l’imprime, finit toujours par retourner à sa valeur intrinsèque, c’est à dire zéro »

– Voltaire

A l’inverse, l’or, l’argent et certaines crypto-monnaies ; principalement le Bitcoin et l’Ethereum ; ont cette capacité à accroître leur valeur et à sans cesse s’améliorer. Ce principe est cependant plus stable pour l’or et l’argent, les crypto-monnaies étant plus volatiles.

La confrontation entre l’or et l’argent

Comme indiqué précédemment, l’or et l’argent possèdent tous deux des fonctions similaires :

  • valeur refuge ;
  • protection contre l’inflation ;
  • réserve de valeur, universelle, atemporelle et possédant une symbolique historique, conservatrice étant inaltérables;
  • ou encore : valeur esthétique.
pièces de 50 centimes 1 et 2 francs argent
Bien conservées pour des pièces ayant un siècle d’existence 😉

Offrir des pièces peut aussi être un cadeau original. Enfin, ce ne sont les dettes de personne et ils restent des métaux rares, tangibles et « préciiieuxxx » comme dirait Gollum.

L’or et l’argent sont cependant plus des placements sécurisants que des investissements, ce ne sont pas des piliers d’enrichissement (excepté si vous possédez des mines aurifères). Leurs inconvénients majeurs restent la possibilité d’être volés et de ne pas produire de revenus passifs.

Ils servent principalement à sécuriser le capital mais peuvent toujours être employés comme intermédiaire des échanges.

Il est consensuellement judicieux de posséder entre 5 et 10% maximum de son capital dans l’or et l’argent. Au-delà, ce peut être excessif mais faites comme vous le souhaitez.

Concernant les pièces d’argent, les gouvernements ont cessé d’en produire soit parce que cela revenait cher, soit parce que les particuliers thésaurisaient (accumuler sans dépenser). Ainsi, certaines pièces d’argent correspondent à des périodes historiques précises. Concrètement, les seules 5 francs semeuse en argent sont celles de la présidence du Général de Gaulle (on se cultive je vous dis).

2 pièces 5 francs argent semeuse

La capitalisation

La capitalisation de l’or est plus importante que celle de l’argent globalement. Les Etats préfèrent avoir des réserves d’or que d’argent pour dé-dollariser leurs réserves de change, influençant subséquemment son cours. Les particuliers estiment l’or globalement plus prestigieux que l’argent, les récompenses sportives l’attestent.

La comparaison est édifiante concernant les lingots :

Un point pour l’or donc.

Or 1 – 0 Argent

L’accessibilité

  • Pour obtenir un Napoléon, il faut débourser quasi 380 euros (NDLR : en fin-Mars 2023 et arrondi à la dizaine près).
  • Pour détenir une pièce de 50 francs Hercule, 24 euros suffisent (arrondi à l’unité près).
  • Pour obtenir des 10 francs Hercule, c’est 19 euros.

Donc, la paire d’Hercule est accessible pour 43 euros. Avec le prix d’un napoléon, vous pouvez ainsi obtenir une huitaine de paires de Francs Hercules.

Si on descend en valeur, il faut moins de 8 euros pour obtenir une 5 francs semeuse et moins de 3 euros pour une 50 centimes semeuse en argent.

Bien que je ne vous le souhaite pas, si vous perdez ou vous faites voler une pièce, avec la perte du Napoléon, vous perdez tout, pas avec les Francs Hercule.

pièces argent et or

L’argent est ainsi plus accessible sans contestation et donc plus liquide à la revente.

Or 1 – 1 Argent

La performance

Tout simplement, comparons les valeurs entre 1990 ; soit l’entrée dans une décennie ; et aujourd’hui :

(NB : Fin Mars 2023, en raison de l’hypothétique crise bancaire, les cours se sont envolés en 15 jours)

  • Un Napoléon valait l’équivalent de 67 euros (nous étions encore au Franc) et en 2023, 344 euros : soit x5,59
  • Concernant la 50 francs Hercule : 5 euros en 1990, 24 en 2023 : soit x4,8
  • Pour les lingots : un lingot d’argent valait 174 euros en 1990 et 810 euros en 2023 : soit x4,65
  • Un lingot d’or valait 9200 euros (à la centaine près) en 1990 et actuellement 55300 : soit x6,46

 

Même si le lingot d’or performe le plus en raison des demandes des banques centrales, je n’ai pas les mêmes moyens au niveau du coffre-fort et je ne serai pas rassuré d’avoir plus de 55000 euros qui pourront se faire potentiellement voler chez moi. Ainsi, est-il plus judicieux d’avoir des pièces que des lingots en raison du peu d’écart significatif dans la fluctuation entre les deux. De surcroit, les pièces sont plus accessibles et transportables.

Enfin, en défaveur des lingots, ces derniers sont soumis à la TVA.

Pour conclure, l’or est plus performant même si l’argent n’a pas à rougir de sa prouesse.

Or 2 – 1 Argent

La praticabilité

Prenons un scénario d’effondrement où la monnaie ne vaut plus rien grâce à la formidable gestion des hommes politiques. Plus sérieusement, rappelons-nous de l’épisode d’hyperinflation allemande au début des années 1930 ou encore après la Libération en France.

Bref, comme l’argent-monnaie ne vaut plus rien, les marchands préféreront temporairement l’or-métal et l’argent-métal, car en sortie de crise, ils pourront les revendre. De surcroit, ce n’est pas pratique d’aller au marché avec un lingot et de l’égratigner ; ce qui lui fera perdre sa valeur ; enfin, le marchand ne pourra pas vous rendre votre monnaie. Les lingots ne sont pas indivisibles.

Si vous souhaitez faire vos courses quotidiennes (pièce de viande chez le boucher, etc…), les pièces en argent seront plus indiquées et plus spécifiquement les 5 francs semeuse. Si vous effectuez des achats plus importants (comme les courses au supermarché) les Francs Hercule seront plus adaptés.

Si les transactions concernent des objets importants (vélo, etc…) les pièces d’or seront pertinentes même si rien n’interdit d’employer les pièces d’argent.

Donc, à titre personnel, un point pour l’argent.

Or 2 – 2 Argent

Les primes et les cours

Les primes de l’argent sont globalement plus importantes que celles de l’or (https://www.gold.fr/cours-argent-prix-de-l-argent/ vs https://www.gold.fr/cours-or-prix-de-l-or/)

Or 3 – 2 Argent

Concernant les cours :

cours Napoléon Or

cours 50 Francs Hercule argent
Source : Comptoir national de l’or

L’or apparaît plus stable à première vue. Mais l’argent permet des plus-values plus rapides sur le court terme (quelques mois). Ainsi, tout dépend de vos objectifs donc match nul mais trader sur l’or et l’argent est inutile voire stupide, un « investisseur impatient » est un oxymore.

Un point partout donc.

Or 4 – 3 Argent

La fiscalité

Elle est similaire pour les deux métaux. A la revente, on peut opter :

  • Soit pour la Taxe sur les Métaux Précieux à 11,5% qui porte sur la valeur totale (exemple, si la pièce vaut 30 euros, vous serez taxé 3,45 euros).
  • Ou alors, pour le régime des plus-values réelles où vous êtes taxés sur la plus-value (exemple, vous achetez une pièce à 25 euros et vous la revendez à 30 euros, vous ne serez taxé que sur les 5 euros de plus-value). Cette taxe est dégressive et vous en êtes totalement exonérée au bout de 22 ans de possession ; d’où la pertinence de conserver sur le très long terme ; à condition de conserver le certificat d’achat.

fiscalité de l'or

Un point chacun donc.

Or 5 – 4 Argent

 

C’était serré mais à vous de décider de vos préférences selon vos souhaits. Cependant, l’argent a des spécificités et des promesses, nous le verrons dans la partie suivante.

Les spécificités de l’argent

Après l’avoir comparé à son aîné, nous détaillerons dans cette partie les singularités qui l’en distinguent. Métaphoriquement et symboliquement, l’or représente le soleil et l’argent évoque la lune.

Les arguments de ce chapitre s’appuient sur les références suivantes :

https://photo.capital.fr/argent-9-raisons-de-miser-sur-l-or-du-pauvre-37014#et-des-energies-vertes-643741

et https://www.youtube.com/watch?v=PloDBIn0seY

et enfin https://www.youtube.com/watch?v=EKBh4bmGhcA&list=WL&index=3

Au niveau économique

L’argent est demandé au niveau industriel en raison de ses propriétés spécifiques : conducteur thermique, bactéricide (selon Hippocrate), non oxydable, etc… L’argent sert ainsi à la fabrication d’objets matériaux quotidiens : les voitures, les ordinateurs, les téléphones, les bijoux y compris les bonbons (E174). Il y aura ainsi toujours de la demande d’argent.

Le marché de l’argent est plus volatile car il est consommé là où l’or est plutôt stocké. L’argent va se raréfier en raison de l’épuisement des ressources et ainsi la baisse de l’offre globale.

L’argent permet de répondre au souhait de développer plus d’ « énergie verte » étant nécessaire dans la construction des panneaux solaires. En raison de la sensibilité écologique et de l’inquiétude climatique dans la population, la demande va augmenter.

Au niveau pratique

Contrairement à l’or ; sous F. Roosevelt et sous de Gaulle à la Libération ; l’argent n’a jamais été confisqué, ni réquisitionné, ce qui le rend plus sécurisé. Même si le risque zéro n’existe pas.

L’argent est considéré comme sous-évalué et ainsi il est bon marché par rapport à l’or. La perspective de plus-value importante est ainsi plausible.

L’argent peut aussi servir dans la ménagerie, comme l’argenterie de Tata Yvonne :

titeuf argenterie tata yvonne

Tout le monde connait également les flambeaux d’argent pour éclairer comme ceux de Jean Valjean :

Jean Valjean
Wolverine en Jean Valjean tenant les objets symboles de sa rédemption

Vous souhaitez acheter de l’argent ?

Vous pouvez le faire sur Achat or et argent.fr, plate-forme sécurisée connue et reconnue (ils ont également des boutiques en dur)

Conclusion

Même si la comparaison avec son aîné est inévitable, l’argent-métal est plus pratique et plus fiable que l’argent-monnaie. Vous pouvez conserver le placement dans les deux métaux « en même temps » bien qu’en y consacrant une part minime de votre capital, vous êtes sûr de ne pas perdre au change sur le tong terme.

Avoir une part d’argent dans son portefeuille est ainsi pertinent si vous en avez l’envie et les moyens.

Une dernière recommandation pour la route : le livre Le standard argent : Comment sauver son épargne en investissant des petites sommes vous apprendra tout ce qu’il y a à savoir pour bien investir votre argent… sur l’argent 😉

Thomas

Avez-vous aimé cet article ?

Noter l'article

Note moyenne 3.8 / 5. Nombre de votes : 5

Aucun vote. Soyez le premier à donner votre avis !

Merci ! Si vous aimez le blog...

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux !

Commentaires :

2 réflexions au sujet de “Investir dans l’argent (l’or du pauvre) : pourquoi et comment?”

  1. super article, mais où acheter l’agent métal ou l’argent monnaie ?

    Répondre
    • Bonjour, merci 🙂 vous pouvez le faire chez un numismate ou sur internet il existe des sites sécurisés comme achat-or-et-argent.fr (qui ont aussi des boutiques dans certaines villes).

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire