Un moyen radical pour faire des économies au quotidien : la purge

A chaque fois c’est pareil : il vous reste toujours plus de mois à la fin de votre argent que d’argent à la fin du mois ! Vous avez testé plein d’astuces pour faire des économies au quotidien, mais vous avez toujours un peu de mal, et vous voilà de nouveau sur Radin Malin. C’est pas grave, c’est avec plaisir que je vous donne de nouvelles idées toutes fraîches 😉

 

Que faire alors ? Continuer à dépenser tous les jours, quitte à vous mettre à découvert et payer toujours plus de frais bancaires ? Non. Soyez plus mali-g-n-e que ça ! Voici la solution :

 

Arrêtez NET de dépenser et finissez TOUTE votre nourriture !

 

  • Videz tous vos placards, jusqu’aux tréfonds des coins des fonds du fond !
  • Videz votre frigo, jusqu’aux oignons et aux packs de ketchup piqués chez Macdo !
  • Inventez de nouvelles recettes à base de ce que vous avez dans vos placards 🙂

Vous verrez que vous pourrez tenir assez longtemps comme ça. Voyez-le comme un jeu, un petit défi avec vous-même 😉

 

Les bienfaits de la purge

Au-delà de vous faire dépenser moins, la purge vous permettra aussi d’améliorer votre discipline dans la gestion de l’argent, et même de faire des économies d’électricité (voir plus bas).

N’ayez pas peur, la purge va vous permettre d’économiser 😉


 

Avant de partir en vacances

Vous l’avez déjà peut-être fait sans trop y réfléchir. Quand on part en vacances, on peut vouloir vider son frigo pour pouvoir le laisser éteint et ainsi économiser de l’énergie. Je sais que je le fais à chaque fois : quelques jours avant de partir quelque part (pas cher) en congé, je finis tout ce qui est périssable.

  • Bonus : votre congélateur va dégivrer. Or, le givre peut entraîner une surconsommation de 30% ! Quand même ! L’intérêt de vider son frigo avant de partir en vacances est donc multiple, vous l’aurez compris.

Un congélateur givré consomme jusqu’à 30% d’électricité en plus, selon l’ADEME. Il vaut donc mieux le vider de temps en temps pour le débrancher et laisser le givre fondre.

  • Re-bonus : si vous voulez encore faire baisser votre facture d’électricité, je vous conseille de quitter EDF et de passer chez Direct Energie. J’en suis satisfait depuis des années, et il y a même une offre électricité d’origine renouvelable qui coûte quand même moins cher qu’EDF ! Si vous vous inscrivez en rentrant ma référence client 103516624 dans la case parrainage, nous gagnerons chacun(e) 20€ sur notre facture ! La coopération, ça paye 😉

 

Quand on déménage

Je pense notamment aux étudiant-e-s qui, une fois leur année terminée, quittent leur appartement et doivent vider leurs placards et leur frigo. Ce faisant, vous arrêterez de faire les courses et vous aurez surtout moins de cartons à transporter quand vous déménagerez.

Après tout, les cartons de nourriture, ça ne sert à rien si on peut les manger avant de partir !

Elle permet d’économiser

Le nettoyage par le vide vous permet d’économiser en consommant ce que vous avez déjà au lieu d’aller acheter toujours plus de superflu au supermarché.

En finissant totalement vos réserves, vous serez surpris-e de voir qu’il vous reste finalement plus de nourriture que ce que vous pensiez. Vous redécouvrirez ces vieilles boîtes de conserves oubliées au fond de votre cuisine ! Oui, vous voyez de laquelle je veux parler 🙂

 

Elle vous rend créatif

Cette technique libèrera aussi votre créativité et vous découvrirez vite que de faire frire du riz dans de l’huile avant de le faire cuire à l’eau, ce n’est pas si mal que ça, par exemple ! C’est en mixant des restes que de nombreuses recettes ont été inventées !

Le fameux gratin de restes de Malcolm : 8 couches, une par jour de la semaine, et la 8e couche est celle des restes du gratin de restes de la semaine dernière. Miam !

Plus sérieusement, il est toujours possible de faire un bon plat en mélangeant les restes du frigo et des placards. Si vous manquez d’imagination, vous pouvez même vous inspirer de livres de recettes à base de restes (oui, ça existe) :

Comme quoi, tout existe !

Elle permet d’éviter d’acheter en double

Vous est-il déjà arrivé d’acheter du ketchup alors que vous en aviez déjà un fond qui traînait dans le frigo ? En finissant absolument toute votre nourriture, vous éviterez d’acheter des trucs en double !

 

 

Les produits périmés mangeables sans risque

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, sachez que certains produits peuvent se consommer  même après la date indiquée.

Lesquels ? Principalement les conserves, les surgelés et les produits secs (tels que les épices ou le café par exemple). Ceux-ci portent une date limite d’utilisation optimale ou DLUO. La loi autorise les magasins à vendre des produits passée cette date, puisque c’est simplement leur qualité gustative qui va baisser, sans aucun risque pour la santé.

En clair : vous pouvez finir toutes vos conserves et vos produits du placard, même périmés, tant qu’il ne s’agit que d’une DLUO et non d’une DLC (date limite de consommation). Bien évidemment, si le produit présente des moisissures, ne le mangez pas ! En général, c’est qu’il a été ouvert. Je pense notamment aux conserves de pâté.

On a tous un flan qui traîne au fond du placard. Si la DLUO est dépassée, le seul risque est que le goût soit bof (enfin, un flan c’est rarement dégueu quand même)

 

Finissez donc tout ce qui traîne, et n’achetez que si c’est nécessaire pour accompagner vos aliments. Par exemple, achetez du lait pour faire le flan ou du pain pour manger votre pâté, quand même, y’a des limites à la radinerie 🙂

 

Attention à la DLC

Si les produits dont la DLUO est dépassée ne sont pas dangereux pour la santé, faites attention aux produits frais, qui eux, ne doivent absolument pas être consommés ! Il est inscrit “à consommer avant le …” alors que pour une DLUO il sera écrit “à consommer de préférence avant le …”.

Vous en voulez davantage ? Allez voir mes 6 trucs que je fais pour faire des économies au quotidien 😉

Vous voulez gagner de l’argent en répondant à des sondages ? C’est par-là que ça se passe !

Bonnes économies !

Marc

Un moyen radical pour faire des économies au quotidien : la purge
Notez cet article !

Marc

Créateur de Radin Malin Blog

5 réponses

  1. Thierry dit :

    “…le givre peut entraîner une surconsommation de 30% !” Je ne savais pas ! Merci d’avoir mentionner cela !

  2. J’adore!!!! 🙂 Je partage ça dans une semaine ou deux (c’est dans mon planning de partage)

  3. Hélène dit :

    La purge, ça peut être aussi tout simplement un jeûne du corps pendant 1/2 journée voire 1 journée ou même 3, 4 jours… Pour décrasser aussi son intérieur corporel, n’ayez pas peur ! Le corps à des réserves insoupçonnées !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.