Comment télécharger Word, Excel et tout le pack Office gratuit et légalement




Normalement, le Pack Office de Microsoft (contenant notamment Word et Excel) est payant. Cependant, si vous êtes un peu radin et malin, je vais vous montrer comment contourner cela et obtenir ces logiciels gratuitement ET légalement 😉




Un logiciel indispensable

Vous venez d’acheter un nouvel ordinateur ou de réinstaller Windows ?

Problème : sans Word, sans Excel, et sans PowerPoint, ça va être un peu compliqué pour rédiger vos rapports, devoirs et autres dissertations.

En effet, vous pouvez toujours utiliser WordPad, le logiciel de traitement de texte offert avec Windows, mais c’est quelque peu limité.

Pas de soucis : Radin Malin est là pour vous aider 😉

Microsoft Office est souvent fourni avec les ordinateurs neufs. Si vous ne l’avez pas, il faut l’acheter séparément. Vous pouvez le trouver pour pas trop cher sur Amazon par exemple.




 

Le téléchargement illégal : à vos risques et périls

Comme vous le savez certainement, il est possible de télécharger le pack Office gratuitement mais illégalement. Je ne détaillerai pas cela sur mon blog, je vous fais confiance pour trouver comment faire 😉

Si vous faites cela, sachez que vous vous exposez à toutes sortes de virus et chevaux de Troie qui viendront s’installer à votre insu, en même temps que le logiciel piraté.

Pour éviter cela, mieux vaut donc recourir à ma solution gratuitelégale et propre : utiliser un logiciel libre.

 

Les joies du logiciel libre

Tout comme Firefox et Wikipédia, sachez qu’il existe une ribambelle de logiciels libres pour remplacer vos logiciels estampillés Microsoft.

Pour remplacer Microsoft Office, je vous conseille naturellement d’utiliser un logiciel libre et gratuit.

Il en existe deux principaux : Open Office ou Libre Office.

L’un comme l’autre remplacent Microsoft Office à merveille (et donc Word, Excel, Power Point et tout le reste).

 

Quelle est la différence avec Microsoft Office ?

Dans le fond, il n’y en a pas. Ces logiciels remplissent les mêmes fonctions et ont la même tête, à peu de choses près.

Cependant, je ne vous cache pas qu’il y aura un temps d’adaptation car la présentation est différente. Les emplacements des icônes et des menus ne sont pas tout à fait les mêmes, mais grosso modo, ça reste la même chose.

Il y a une autre différence, plus « philosophique » : ces logiciels sont certes gratuits, mais également libres. C’est-à-dire que n’importe qui peut participer au programme pour améliorer ces logiciels, tout comme n’importe qui peut participer et contribuer à Wikipédia ou Firefox. Du coup, si vous avez des talents de programmeur, cela peut être intéressant pour votre culture personnelle 🙂

 

Même chose pour Photoshop

Eh oui, il y a des versions libres et gratuites de n’importe quel logiciel payant (et cher).

Par exemple, pour Photoshop, il y a le logiciel « Gimp » qui est gratuit et qui permet de faire beaucoup de choses en matière de retouche d’images.

Vous l’aurez compris, n’importe quel logiciel peut se trouver en version libre et gratuite. Que ce soit Windows, Word, Excel ou Photoshop, vous n’avez pas besoin de vous ruiner pour tirer le meilleur de votre ordinateur !

 

Pour ce qui est des ordinateurs eux-mêmes, par contre, je n’ai pas encore d’astuce pour les trouver gratuitement (quoique des gens en donnent parfois sur le Bon Coin). Mais vous pouvez aller faire un tour sur un site comme Vente du Diable si vous cherchez des ordinateurs neufs et pas cher en reconditionnés ou en vente privée !

J’espère que cette astuce vous sera utile. En attendant, suivez-moi sur Facebook et Twitter pour ne rien rater de mes astuces de Radin Malin 😉

 

Marc

Marc

Créateur de Radin Malin Blog

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.