GlobalTestMarket : avis sur ce site de sondages rémunérés (à lire avant de s’inscrire) !

Vous voulez gagner de l’argent sur internet mais vous ne savez pas par où commencer ? Pourquoi ne pas répondre à des sondages rémunérés en ligne et ainsi vous faire un complément de revenu bien sympathique ? Différents sites proposent cela, et je vais aujourd’hui vous parler de l’un d’entre eux après l’avoir testé en profondeur. GlobalTestMarket : avis et test Radin Malin 🙂

Ce site est-il vraiment fiable ? Arnaque ou bon plan ? Combien peut-on gagner et en combien de temps ? C’est ce qu’on va voir !

 

 

Les sondages rémunérés

Les sites de sondages rémunérés sont nombreux sur Internet. On imagine très vite voir défiler les euros sur son compte sans effort.

Franchement, si cela était aussi simple, nous serions tous millionnaires  😎

En fait de millionnaire, ce serait plutôt en centième de centimes !

 

 

Les offres sont pourtant alléchantes. On vous parle de cadeaux, de récompenses, voire même … de gagner de largent sur internet ! Alors, comment faire le tri dans cette jungle ? Un sondage pour vous aider ? Non : quelques expériences plutôt.

Entre autres sites, j’ai testé GlobalTestMarket (ou “Global Test Market”, comme vous voulez). Ce site existe depuis plusieurs années et est présent dans plusieurs pays. Il est géré par une société mondiale d’étude de marché : LightSpeed.

 

 

Qui peut participer ?

Les conditions d’utilisation indiquent que les sondages sont ouverts dès l’âge de 14 ans. N’étant pas dans cette tranche d’âge, j’avoue que je ne sais pas s’il y a beaucoup de sondages pour les adolescents.

Parfois, vous pouvez faire participer votre progéniture (avec votre accord explicite). Dans ce cas, les questions tournent autour de leurs activités, de leurs goûts en matière de programmes télévisuels ou de leurs jouets préférés.

 

Cas d’exclusion

Certaines professions sont tout simplement bannies : les publicitaires, les analystes de marchés, voire les médias ! Il faut croire que les panels craignent un conflit d’intérêt ou un manque d’objectivité.

Bien entendu, certaines professions sont également exclues en fonction de la nature du sondage : sur un sondage portant sur la téléphonie, n’espérez pas passer la phase de qualification si vous travaillez chez un opérateur.

 

Par où commencer ?

Vous pouvez vous inscrire sur GlobalTestMarket en cliquant ici.

L’inscription est assez simple. Elle est complétée par une série de questions pour cerner votre profil. Les questions sont réparties sur 6 thèmes :

  • Vos informations personnelles
  • Votre mode de vie
  • Vos finances
  • Votre état de santé
  • Votre vie professionnelle
  • Le véhicule que vous conduisez

Les questionnaires, je l’avoue, sont un peu rébarbatifs. Sur le tableau de bord de votre profil, vous serez ponctuellement invité à actualiser ces informations. Elles sont théoriquement indispensables afin que le site vous propose des sondages adaptés.

Je dis “théoriquement” car la plupart des sondages vous posent des questions pour savoir si vous correspondez à ce qu’ils cherchent. Qui plus est, ces réponses peuvent même différer de celles que vous avez complétées sur votre profil.

Mais, de toute façon, c’est un passage incontournable si vous voulez être sondé.

 

Et après ?

Une fois inscrit, vous recevrez très régulièrement des invitations à compléter des sondages. Je dirais même quotidiennement !

Niveau quantité vous ne serez pas déçu ! Attendez-vous à pouvoir compléter 2 à 3 enquêtes par jour.

Vous pouvez attendre de recevoir un mail vous avertissant de la disponibilité. Et pas pour vous rapporter 1 point par sondage quand vous visez les 10000 ! Si vous le pouvez, allez-y rapidement. Les sondages ont souvent une durée limitée dans le temps.

A la différence d’autres panels, les points sont crédités sur votre compte immédiatement si vous avez été retenu et que vous êtes arrivé au terme de l’enquête.

Vous pouvez répondre à tous les sondages proposés, sans limite dans une journée : tant qu’il y en a, jouez !

  • Petite astuce : certains sondages proposés par mail ne sont pas disponibles sur le site directement. Ne vous cantonnez donc pas aux mails ; allez aussi voir sur le site de temps en temps !

Notez que beaucoup de sondages proposés peuvent être repris ultérieurement. Je l’ai testé quelques fois, mais cela ne fonctionne pas systématiquement.

 

Quels sondages ?

Les sondages sont très variés, et leur qualité très hétérogène. Certains, de par leur conception, sont plus adaptés pour être complétés sur un ordinateur (fixe ou portable) ou une tablette.

D’autre sont clairement conçus pour les smartphones. Mais très peu sont exclusivement réservés à ces derniers. Dans ce cas, vous serez invité à vous connecter depuis un autre appareil pour y accéder.

Aucun sondage politique, même si parfois quelques questions sur votre participation à une élection, votre orientation ou votre parti de prédilection viennent se glisser entre deux questions.

Combien de temps dure un sondage ?

Comptez de 5 minutes pour les plus courts, et jusqu’à parfois 30, voire exceptionnellement plus. En règle générale, plus ils sont longs, plus vous avez de points.

Achats de véhicules

C’est un classique ! D’une part, vous devrez énumérer les constructeurs automobiles que vous connaissez. Viendra ensuite votre intention d’achat, tant dans le temps que dans la marque, le type (berline, citadine, 4×4…) et bien sûr le modèle.

Les souhaits d’achats de véhicule d’occasion n’ont pas la cote… Il y a cependant quelques variables : la motorisation. Dans ce cas, il est clair qu’on tente de connaître votre avis sur les nouvelles technologies en matière de motorisation. Le montant que vous souhaitez investir (avec éventuellement des options) est bien sûr important.

 

Les produits alimentaires

Il existe plusieurs types de sondages alimentaires. Une grosse majorité concerne une gamme de produits bien précis que l’on sent fortement influencée par un fabricant donné.

Par exemple, vous pourrez être interrogé sur :

  • la nature des céréales de votre petit-déjeuner
  • le type de produit laitier que vous acheté
  • tout autre produit alimentaire

Vient ensuite la présentation de produits qui ne sont pas encore sur le marché. Dans ce cas, l’étude tournera soit sur le packaging, la formule ou son prix.

Certains sondages sont très poussés : vous serez immergé dans un magasin virtuel et invité à faire vos courses devant une gondole. Le but est alors de repérer une marque, de voir la quantité que vous achèteriez ou de savoir si l’emplacement du produit vous a aidé à le trouver.

 

D’autres sont plus basiques mais présentés de façon originale. A partir d’un panel de produits, à vous de dire s’ils vous intéressent, parce que vous ne les avez jamais essayés ou en remplacement d’une marque équivalente. Ensuite, vous décidez si vous les achèteriez ou non tout en les classant selon plusieurs critères (goût, équilibre, tradition, originalité…).

Le but du jeu est alors de s’approcher au plus près de l’avis général.

 

La restauration

Ces sondages sont plus rares mais très simples à compléter. Il s’agit de savoir où et quand vous avez mangé à l’extérieur de chez vous. Le repas inclut aussi bien le petit déjeuner que le dîner. L’apéritif, l’entrée, le plat, les boissons et les desserts sont passés en revue.

 

Les produits électroniques

Les catégories sont très variées :

  • téléviseurs
  • consoles de jeu
  • lave-vaisselle
  • lave-linge
  • brosse à dents
  • rasoirs
  • smartphones

Le sondage se déroule souvent de la même façon : énumérer les marques que vous connaissez, vos intentions d’achat à plus ou moins long terme, les marques que vous possédez, puis la comparaison entre une liste de revendeurs. Il s’agira alors de les comparer par rapport à leur qualité, à leur prix, à l’image que vous avez de la marque.

Pour l’informatique, les principaux sondages que j’ai rencontrés concernent des configurations ou bien… des imprimantes.

Dans le premier cas, plusieurs solutions sont proposées à des prix différents en fonction des composants : à vous d’indiquer celles que vous trouvez les plus intéressantes.

Pour les secondes, j’avoue que les tests sont assez monotones. On tourne autour des caractéristiques classiques de ce genre de produit (couleur, n&b, fax, multifonction…). Là aussi, des modèles de différentes marques vous seront proposés : à vous d’indiquer la configuration qui vous tenterait le plus.

 

Les forfaits Internet et de téléphonie

Ces sondages sont assez classiques. Soit il s’agit de connaître votre avis sur certains opérateurs, de comparer la qualité de leur service ou bien de comparer différentes offres en terme de service et de prix.

 

Le grand écran

Plusieurs types de sondages tournent autour du cinéma. Une majorité concerne les films à l’affiche et ceux qui vont sortir. Il s’agira alors d’indiquer le nombre de fois où vous allez au cinéma, le type de films que vous aimez tout comme les acteurs.

Si vous avez des enfants, ils peuvent être mis à contribution (avec votre accord bien sûr). Les grands classiques de Disney, Pixar ou Marvel seront proposés. Ils pourront donner leur avis ou vous le donnerez à leur place.

Vous pourrez découvrir peut-être de prochains films dont on vous présentera la bande annonce en toute confidentialité !

 

 

Les jeux

Sous cette catégorie, vous trouverez autant les jeux vidéo que les jeux d’argent. Outre  l’équipement dont vous disposez ou les appareils sur lesquels vous avez l’habitude de jouer, bien entendu, vous devrez indiquer vos jeux préférés ainsi que le style de jeu :

  • en ligne ou pas
  • en groupe
  • avec des amis ou tout seul

le nombre d’heures de jeu par semaine sur chaque type d’appareil. Pour ce qui est des jeux d’argent, il s’agira notamment d’indiquer :

  • le type de jeu (loto, pari sportif, poker, jeu de grattage …)
  • les sommes que vous jouez hebdomadairement
  • depuis combien de temps vous jouez

 

La santé

Sur la santé, les questionnaires concernent les maladies que vous pouvez avoir, depuis combien de temps, quels médicaments vous prenez pour les soigner et s’ils vous ont été prescrits ou pris en automédication.

Dans le même registre, on peut classer les enquêtes sur les habitudes alimentaires. Il s’agit alors de savoir ce que vous mangez sur un thème particulier : le petit déjeuner, les produits laitiers, les viandes…

 

Le tabac

Plusieurs types de sondage existent. Soit il s’agit de connaître vos habitudes de consommation de type de produits tabagiques : cigarettes roulées industrielles, tabac à rouler, pipe, cigares, cigarillos, produits à chauffer. A ces produits, il ne faut pas non plus oublier les cigarettes électroniques sous leur différents modèles (à capsule, à réservoir…). Pour ces derniers, il s’agira alors de donner votre retour d’expérience sur leur usage.

L’autre catégorie porte sur les différents types de cigarettes industrielles pour connaître vos préférences. Votre avis peut aussi vous être demandé sur de nouveaux produits ou packaging.

 

Les boissons

Côté alcools, on trouvera deux types : les apéritifs “soft” (anisés, vins cuits vermouth, bières…) et les alcools forts (whiskies principalement).

Pour les premiers, les questions sont classiques : la quantité et la fréquence de consommation. Pour les whiskies, les sondages sont plutôt destinés à des amateurs avertis car les marques proposées ne sont pas du genre à être mélangé avec une boisson américaines gazeuse de couleur sombre…

Notez enfin que les boissons ne se limitent pas qu’aux alcools : les boissons à base de thé, les jus d’orange, les sodas, l’eau minérale ont la part belle.

 

La finance

Le sujet est un peu plus sérieux à priori, mais finalement, les banques sont des produits comme les autres. Ainsi, comme tous les autres produits, il s’agira d’indiquer les banques que vous connaissez et celles chez qui vous avez des produits financiers.

Les avis sont alors sur la comparaison des services et surtout sur le ressenti que vous avez votre banquier préféré.

 

Les assurances

Dans ce groupe, on trouvera autant les assurances personnelles que les mutuelles. Les sondages sont équivalents à ceux concernant les banques : la comparaison des services et des packages proposés, en terme de couverture et de prix.

 

Les animaux

Nos petits compagnons, à plumes, poils ou écailles ne sont pas oubliés. Les sondages portent cependant toujours sur le même thème : leurs habitudes alimentaires. Il s’agira alors d’indiquer le type d’aliment que vous achetez, la fréquence et le type d’enseigne où vous réalisez vos achats. Les marques classiques sont proposées pour que vous donniez votre avis sur leur notoriété et vos préférences.

 

Fiabilité ?

Dire que tous les sondages fonctionnent serait un très gros mensonge. Oui, certains n’aboutissent pas, et ce, parfois dès le début. D’autres vous annoncent que finalement vous ne correspondaient pas au profil recherché après plusieurs dizaines de questions ! C’est cependant une situation classique qu’on trouve hélas sur d’autres sites.

Mais rassurez-vous cependant : la plupart des sondages fonctionnent.

 

 

Et l’anonymat dans tout ça ?

Une trace contrôlée

On peut difficilement vouloir donner son avis et cacher ses habitudes ou ses goûts. Le site propose une gestion personnelle des cookies.

Ils permettent de savoir si vous avez vu telle ou telle campagne publicitaire et combien de fois. D’autres permettent de mieux connaître vos habitudes de navigation sur Internet. Dans tous les cas, l’anonymat est assuré par GlobalTestMarket.

Se protéger

Pour ceux qui craignent de voir leur boîte aux lettres inondée de sollicitations diverses et variées, je vous suggère, comme je l’ai fait, d’utiliser une adresse de messagerie dédiée exclusivement aux sondages.

Pour ce site, je n’ai constaté aucune utilisation frauduleuse. C’est un point à saluer, car sur d’autres panels qui vous promettent monts et merveilles en “consultant” simplement certaines pages, je peux vous assurer que ce n’est pas la même chose : c’est même une horreur qui vire rapidement au hameçonnage.

 

 

Les gains

Chaque sondage donne droit à des points si vous avez été retenu et que vous êtes arrivé au bout.

Lot de consolation, tout sondage débuté mais pour lequel on n’est pas retenu donne droit à 2 points, dans la limite de 10 points par jour.

En moyenne, un sondage donne droit à 90 points, appelés « Lifepoints ».

Le nombre de points dépend du sondage (de 5 à 1200).

Dès 500 points, vous avez le droit de les échanger.

Sur GlobalTestMarket, comme sur beaucoup de sites de sondages, vous trouverez des chèques cadeaux chez Amazon, Zalando, Séphora, la FNAC. iTunes, IKEA… Mais vous pouvez aussi faire preuve de générosité en versant la somme à une association caritative.

La valeur du chèque cadeau dépend bien sûr du nombre de points et de la notoriété de l’enseigne. A titre d’exemple :

  • 5 € chez Amazon pour 550 points ou 15 € pour 1650 points
  • 15 € chez iTunes pour 1620 points
  • 10 € à la FNAC pour 1080 points

Tous ces bons cadeaux sont électroniques : vous recevez un e-mail contenant un code que vous pouvez utiliser sur les sites marchands. Un seul chèque papier est proposé pour IKEA pour une valeur de 10 € (1230 points).

Mais vous pouvez aussi convertir vos gains en euros via PayPal par tranche de 600 points soit 5 €. La réception du paiement est assez rapide (environ 10 jours).

 

 

Un tirage au sort pour gagner plus

A chaque sondage, vous augmentez vos chances d’être tiré au sort lors d’une loterie réalisée 4 fois par an. Chaque tirage permet de partager l’équivalent de 2000 € en points entre 103 gagnants

  • Un premier prix de 500 € en LifePoints
  • Deux prix spéciaux de 250 € en LifePoints
  • 100 prix spéciaux de 10 € en LifePoints

Comme les gains sont sous forme de points, vous pourrez bien sûr les convertir au même titre que les points que vous gagnez en répondant aux sondages.

A noter que le tirage au sort n’existera plus d’ici quelques semaines (nous sommes en janvier 2019 au moment où j’écris ces lignes).

 

Une application sur mobile ?

GlobalTestMarket propose effectivement une application sur plusieurs plateformes. En complétant votre adresse mail, vous êtes censé revoir un lien pour la télécharger. Mais voilà, vous ne recevez rien. Inutile de chercher sur les différents stores : elle n’existe pas. Dommage.

Cependant, même si parfois cela n’est pas très pratique, vous pouvez très bien compléter les sondages depuis un navigateur installé sur votre smartphone ou votre tablette. Un bon moyen de vérifier l’adage : « le temps c’est de l’argent », surtout dans une salle d’attente !

Attention parfois : même si comme je le disais plus haut, la très grande majorité des sondages sont compatibles avec un smartphone, j’avoue que pour certains, il a fallu que je joue avec l’agrandissement ou le scrolling. C’est agaçant !

Avec le recul, j’avoue que cette fonctionnalité ne me manque pas. En même temps, je préfère éviter d’installer trop d’applications sur mon téléphone et l’utilisation du navigateur est finalement, aux quelques inconvénients près, une très bonne alternative.

Est-ce que ça rapporte ?

Si on prend en compte le temps passé chaque jour et l’effort demandé (avouons que certains sondages ne nécessitent pas de mobiliser beaucoup de neurones), rien que sur ces sites, le gain peut être intéressant :

En 9 mois, le bénéfice est conséquent. Ce qui est remarquable, c’est que les gains restent quasiment constants et assurés.

En ce qui me concerne, à lui seul, ce site représente 29% des « revenus » que je gagne en faisant des sondages. Ce n’est pas rien.

 

 

GlobalTestMarket : avis général

Ce que j’ai aimé

  • la régularité des sondages
  • l’obtention rapide de points
  • le sérieux du site
  • Un sondage débuté mais pour lequel on n’est pas retenu donne droit à 2 points « de consolation »

Ce que je n’ai pas aimé

  • la persistance de sondages auxquels on a déjà répondu et pour lesquels on n’a pas été retenu
  • l’absence d’une application mobile

Arrondir ses fins de mois, se faire une cagnotte pour un projet, gâter ses proches sont autant de motivations légitimes à trouver un moyen de gagner un peu d’argent. L’intention est honorable, mais les moyens ne courent pas les rues.

Si vous faites quelques recherches sur la toile comme je l’ai fait jadis, le nombre de site de sondages rémunérés est très important. Mais, passées les offres alléchantes qui vous promettent de vous asseoir sur une montagne d’euros, façon Picsou, il faut se rendre à l’évidence, la fortune tarde à venir.

Dans cette jungle, Global Test Market fait partie de ceux qui sortent du lot. Pas de promesse inutile, mais un rapport équitable entre les temps passé et la récompense. Il vous faudra consentir toutefois à quelques efforts, mais sachez, croyez-moi, que la récompense sera au bout de la souris 😉

 

Marc

/!\ SUPER BON PLAN /!\

Gagnez 6€ là maintenant tout de suite grâce à eBuyClub en cliquant ici ! 

(au lieu de 3€ en temps normal)

C’est un site qui vous reverse une partie du montant de vos achats sur internet, et vous pouvez ensuite vous faire payer par virement, Paypal ou chèques cadeaux ! Ça vaut le coup 🙂

GlobalTestMarket : avis sur ce site de sondages rémunérés (à lire avant de s’inscrire) !
5 (100%) 1 vote

Marc

Créateur de Radin Malin Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.