Comment vendre vos cartouches d’imprimantes usagées ?

Quand vos cartouches d’encre d’imprimante sont vides, vous les jetez ? Mieux : vous les rapportez au magasin pour les faire recycler ? Encore mieux : saviez-vous que vous pouvez les revendre à des entreprises spécialisées ? C’est le cas de Rachatdecartouches.com que je vais vous présenter dans cet article-interview 😉

Julien est responsable de ce site qui rachète vos cartouches usagées. C’est une petite PME française qui est tout à fait dans l’esprit Radin Malin et écolo en plus !

Sans plus tarder, je laisse la parole à Julien !

Rachatdecartouches.com

Bonjour Julien !

Peux-tu présenter Rachatdecartouches.com ?

Bonjour, nous sommes une entreprise nantaise de 4 personnes. Nous intervenons depuis 2006 dans la collecte et le recyclage des cartouches d’encre.

Grâce à la mise en place du site, il est possible de renvoyer ses cartouches en France et en Belgique.

Il faut savoir qu’aujourd’hui 50% des cartouches sont vendues via Internet. Nous avons donc décidé de proposer nos services en ligne pour répondre à cette demande.

Rachat de cartouches fonctionnement

 

Quelles cartouches puis-je vous envoyer ? Laser, encre, couleur, noir et blanc ?

Nous recyclons les cartouches jet d’encre (cf la liste sur le site). Ce sont ces cartouches qui posent problèmes et qui partent facilement à la poubelle faute de vraies solutions.

Les cartouches laser que l’on retrouve auprès des professionnels sont bien collectées en règle générale (grâce aux associations, revendeurs…)

 

Reprenez-vous les cartouches de toutes les marques et modèles d’imprimante, même anciens ?

Oui nous reprenons toutes les marques et modèles même les anciennes références !

Mais le rachat ne concerne uniquement les cartouches indiquées sur le site web. La liste est actualisée tous les mois. Il ne faut pas hésiter à venir consulter régulièrement

 

Puis-je envoyer des cartouches que j’ai déjà re-remplies ?

Afin de garantir le bon fonctionnement auprès des utilisateurs, nous ne rachetons que les cartouches n’ayant servi qu’une seule fois.

Les cartouches déjà re-remplies sont souvent usées et présentent des défaillances lorsqu’on les recharge une nouvelle fois.

 

Quel prix offrez-vous en moyenne par cartouche ?

Le prix moyen se situe autour de 2 euros, mais nous rachetons certaines cartouches jusqu’à 4,5 euros.

La marque HP représente 50% du marché des imprimantes. C’est pourquoi nous recherchons principalement cette marque mais il y aussi Canon, Lexmark, Samsung et Neopost.

Notre service est ouvert à tous. Aux particuliers comme aux professionnels.

Vaut-il mieux envoyer beaucoup de cartouches d’un seul coup (pour économiser sur les frais de port) ?

Les frais de port sont pris en charge dès 30 euros de rachat.

Cela représente 15 cartouches à peu près.

Bien-sûr, plus vous envoyez de cartouches plus le gain sera important. En général, les envois rapportent entre 100 et 150 euros.

 

Que faites-vous des cartouches une fois reprises ?

Les cartouches reprises suivent plusieurs étapes avant de pouvoir être réutilisées. Notre équipe s’occupent de trier, nettoyer et inspecter chaque cartouche. La cartouche est ensuite rechargée et étiquetée avant la mise en rayon dans votre magasin.

 

Conclusion

Le rachat de cartouches d’imprimante usagées est un bon plan comme je les aime : il vous permet de gagner de l’argent sans effort tout en protégeant un peu plus l’environnement. Rachatdecartouches.com ne fait qu’exploiter un créneau qui ne demandait qu’à être optimisé.

L’utilisation du site est facile, et il vous suffit juste de mettre de côté vos cartouches d’encre une fois vides, puis d’attendre d’en avoir une quinzaine avant de les envoyer (histoire d’économiser sur les frais de port).

Au final, que du positif ! J’attends vos retours et vos avis dans les commentaires ci-dessous 😉

 

Marc

Marc

Créateur de Radin Malin Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.