Comment éviter de se faire arnaquer aux jeux concours gratuits en ligne ?

On voit souvent des jeux concours gratuits sur internet, avec plein de lots alléchants à gagner. Pourquoi sont-ils gratuits ? Est-ce une arnaque ? Gagne-t-on vraiment ? Comment éviter de se faire avoir ? C’est ce qu’on va voir dans cet article !

 

Pourquoi des concours gratuits ?

Pour se faire connaître, les marques organisent régulièrement des concours gratuits. Cela a toujours existé, même dans les magazines papiers.

Cependant, depuis l’avènement d’internet, on voit apparaitre des sites complètement dédiés aux concours gratuits. Ce ne sont parfois plus des marques qui cherchent à se faire connaître, mais bel et bien des entreprises qui gagnent de l’argent en faisant ces concours. Il faut bien donc distinguer les deux, et je vous conseille de ne participer qu’aux concours organisées par des marques bien connues.

Regardez également les dates de participation : certains concours courent sur plusieurs mois. J’en ai même déjà vus qui expiraient dans 2 ans ! Cela signifie que d’innombrables participants auront le temps de s’inscrire, et que vos chances seront extrêmement minces !

 

Des sites répertoriant les concours gratuits

Pour ne pas avoir à rechercher les concours gratuits en ligne par vous-même, vous pouvez aller faire un tour sur des sites qui les répertorient. Le plus souvent, ils vous donnent même les réponses aux questions des concours 🙂

Parmi ces sites, les plus connus sont :

Comme nous allons le voir plus bas, il y a des précautions à prendre (comme ne pas s’inscrire aux newsletters et utiliser une adresse e-mail dédiée).

 

Pourquoi est-ce gratuit ?

Vous avez peut-être déjà rencontré cet adage sur internet :

Si c’est gratuit, c’est que c’est VOUS le produit.

Et force est de constater que c’est vrai. Quand vous regardez la télé par exemple, c’est gratuit (du moins les chaînes privées sur la TNT). Grâce à quoi ? Grâce à…

 

La pub

Elle est partout, et elle rend pas mal de trucs gratuits :

  • Vous regardez des vidéos sur Youtube grâce à la pub
  • Google vous permet de faire des recherches gratuitement, encore grâce à la pub
  • Facebook vous permet de garder le contact avec vos amis… grâce à la pub. Vous l’aurez deviné 😉
  • L’article que vous lisez en ce moment-même contient des pubs : je me rémunère grâce à vos visites !

 

L’exploitation de vos informations personnelles

Bon, tant qu’un site se rémunère grâce à la pub, j’estime que c’est de bonne guerre. Il faut quand même bien payer les créateurs et les développeurs. La pub peut être perçue comme une nuisance, certes, mais personnellement je m’en accommode volontiers. Ça ne coûte rien et on a du contenu de qualité : tout le monde est content.

Là où la gratuité devient plus problématique et insidieuse, c’est lorsque vos données sont récoltées, stockées, classées, exploitées ou revendues.

Quand vous participez à un concours gratuit sur internet, vous partagez vos données avec n’importe qui ! Pour participer, on vous demande de vous inscrire. Vous rentrez donc vos informations, telles que :

  • Nom et prénom
  • Sexe
  • Catégorie socio-professionnelle
  • Date de naissance (bah oui, il faut avoir plus de 18 ans)
  • Adresse e-mail (pour vous prévenir en cas de gain, bien sûr)
  • Adresse postale (pour vous envoyer votre cadeau, évidemment)
  • Habitudes de consommation

Un peu sarcastique, je l’admets, mais sous prétexte d’être nécessaires en cas de gain (ce qu’elles sont), ces informations servent avant tout à ce que l’organisateur enrichisse sa base de données.

Un peu comme les cartes de fidélité, on vous appâte avec un petit truc gratuit pour pouvoir récolter, analyser et recouper vos données, vos habitudes de consommation, etc. Tout ceci dans le but de toujours mieux vous comprendre et vous cibler. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cela, mieux vaut passer votre chemin !

 

Inscription à la newsletter

Si vous cochez la case “j’accepte de recevoir des offres de X”, alors vous ferez partie de la liste de diffusion de X. Bien sûr, le bouton est beau et gros, et en-dessous en tout petit, il y a écrit “non, je suis méchant-e, je veux juste participer au concours”. La plupart des gens cliqueront sur le gros bouton et se feront inscrire à une newsletter plus ou moins contre leur gré.

Le joli bouton rose ! C’est comme les plantes carnivores : plus c’est beau, plus il faut s’en éloigner !

Le pire, c’est quand il y a une case “je souhaite recevoir les offres de X et de ses partenaires“. En cochant cette case, vous autorisez X à partager (comprenez : vendre) vos données à n’importe qui. Vous n’avez alors plus aucun contrôle, et ce n’est pas un mail à la CNIL qui règlera quoi que ce soit.

En clair : c’est fini, baby.

 

Comment participer aux concours sans se faire spammer ?

Bien que les chances de gagner soient minces et que c’est globalement une perte de temps, vous pouvez quand même participer aux concours en ligne de manière un petit peu protégée.

 

Utilisez un e-mail secondaire

Le meilleur conseil que j’ai à vous donner, c’est d’utiliser une adresse e-mail secondaire. Créez-en une sur Gmail par exemple, cela prend 5 minutes. Ainsi, vous ne risquez pas de recevoir 3 tonnes de messages indésirables tous les jours.

 

Utilisez un e-mail jetable !

Pour les concours en ligne, mieux vaut avoir une seconde adresse dédiée et non-jetable. Ainsi, au cas où vous gagnez plusieurs semaines plus tard, vous aurez la notification (le contraire serait ballot).

En revanche, pour les utilisations de plus court-terme, sachez qu’il existe des sites proposant des adresses e-mail éphémères ou jetables. C’est très utile quand il s’agit de s’inscrire à un truc bidon ou d’apparence douteuse 😉 Voici mes deux préférés :

  • Jetable.org vous donne un e-mail valable entre une heure et un mois, c’est vous qui choisissez. Pas mal pour tester un site de sondages rémunérés tel que Gaddin, par exemple 😉 Vous faites vos sondages pendant quelques jours, vous encaissez la thune, et ciao bello 😎
  • 10 minute mail vous donne un e-mail valable 10 minutes. Vous pouvez étendre la validité de 10 minutes mais jamais plus.

 

Les concours sur Twitter

Si vous êtes sur Twitter, déjà n’hésitez pas à me suivre, hein, c’est gratuit et ça fait toujours plaisir 🙂

Ensuite, vous voyez sûrement souvent des concours gratuits dans votre fil d’actualité. Ceux-ci consistent le plus souvent à simplement retweeter et suivre (ou “RT + follow” pour les habitué-e-s) le compte qui a posté le concours.

Exemple avec Cdiscount, qui a l’habitude de faire pas mal de concours sur Twitter.

Ne vous méprenez pas : ici aussi, vous êtes le produit.

Sauf que c’est, selon moi, la forme la plus “saine” de concours gratuit, puisque motivée par le gain de notoriété. Une entreprise qui cherche à étendre son influence sur Twitter n’a qu’à organiser un petit concours, demander aux gens de la suivre et de retweeter pour participer, et elle gagnera tout de suite en popularité !

Vous, de votre côté, vous n’avez qu’à cliquer sur deux boutons pour participer. Vous n’aurez pas pollué inutilement votre boîte mail. Avouez que c’est quand même mieux !

 

Les concours ne sont-ils pas bidons ?

En théorie, selon les règles de Twitter concernant les concours, l’organisateur doit respecter la loi en vigueur dans son pays. Il doit donc, bien évidemment, avoir réellement un lot à proposer et bel et bien le donner au vainqueur.

Toutefois, dans la pratique, vous n’avez pas vraiment de moyen de vérifier si le concours est réel ou bidon. C’est malheureux à dire mais c’est comme ça. On aurait tendance à penser que des grosses entreprises font des concours sérieux, mais à moins d’aller leur demander le règlement détaillé, vous êtes un peu obligé-e de leur faire confiance.

Au final, une entreprise n’a pas intérêt à se faire prendre à organiser des concours bidons. Je pense donc qu’on peut leur faire un minimum confiance. Si vous gagnez, dites-le moi dans les commentaires 🙂

 

Alors, avez-vous déjà participé à un concours gratuit en ligne ? Avez-vous déjà gagné quelque chose ? Moi non, alors que j’ai souvent participé 🙁

J’attends vos impressions dans les commentaires ci-dessous ! Venez également me suivre sur Facebook, Google + et Twitter 😉

Marc

Comment éviter de se faire arnaquer aux jeux concours gratuits en ligne ?
Notez cet article !

Marc

Créateur de Radin Malin Blog

8 réponses

  1. Sonia dit :

    Il m’est arrivé de gagner de nombreuses fois. Je joue par période, quand j’ai suffisamment de temps pour ça. Pour espérer gagner il faut y passer du temps et participer à un maximum de concours. Je me sers principalement de toutgagner.com pour en trouver.
    Le mieux est de participer sur des petits blogs, moins de participants donc plus de chances de remporter un lot ! C’est souvent par des blogs peu connus que j’ai pu gagner.

    • Marc dit :

      Salut Sonia et merci d’être passée sur mon blog 🙂

      Qu’as-tu gagné ? Tu peux me donner quelques exemples ? Honnêtement je suis un peu déçu moi-même car je peux te dire que j’ai participé à pas mal de concours… Peut-être que je suis juste assez malchanceux.

  2. Ray dit :

    Et les concouristes qui trichent autant qui peuvent et revendent les lots, on en parle ?

    • Marc dit :

      On en parle quand tu veux lol, ils passent tellement de temps et pourrissent leurs boîtes mail pour espérer gagner un lot qu’ils pourront revendre quelques dizaines d’euros tout au plus… C’est galère ! Mieux vaut se faire de l’argent en faisant du covoiturage, des petits services, des missions rémunérées (avec l’appli Bemyeye)… Si quelqu’un gagne régulièrement aux concours, qu’il se manifeste, je serais curieux de voir comment ils font et si ça leur rapporte tant que ça

  3. Lys dit :

    Dans le cas de CDiscount on doit payer les frais de port de 5€ Est ce normal ?

  4. L G. dit :

    personnellement, ma déception est grande. Je passe au moins 1 h par jour à m inscrire aux concours et à ce jour seulement 3 lots dont 2 beaux lots tout de même un appareil photo instantané et 4 places au futuroscope. de plus, je me demande si réellement on est prévenu d avoir gagné.
    je trouve que c peu vu le temps passé !
    si je ne gagne pas un super gros lot dans les semaines à venir, je crois que je vais abandonner
    à ceux qui croient qu on peut gagner pleins de cadeaux, ne vous faites pas d illusion !

    • Valys dit :

      La règle numéro 1 est la persévérance 🙂 Et très honnêtement je rigole profondément à la lecture de certains commentaires ! J’ai gagné plus d’une dizaine de voyages et des centaines et des centaines de lots toutes ces années… Vous savez pourquoi ? Car 80% des personnes qui participent aux concours abandonnent après quelques jours ou quelques semaines !

      D’ailleurs, il suffit de lire les commentaires “Qu’as-tu gagné”, “concouristes qui trichent”, “pas d’illusion”… Autant de commentaires négatifs, mais la grande question !

      Pensez-vous qu’il soit possible de gagner au Loto ? Ce payant ou je joue depuis plus de 20 ans, sans JAMAIS avoir le gros lot !! C’est une arnaque ne vous faites pas d’illusion, on doit payer pour GAGNER , mieux vaut se faire de l’argent en faisant du covoiturage, peut-être que je suis juste assez malchanceux…

      Bref, pour gagner, il faut participer et être très persévérant !

    • Marc dit :

      Salut Valys et merci pour ton témoignage 🙂

      Je suis étonné, parce que moi-même je n’ai jamais rien gagné et j’ai fini par abandonner. Tu joues tous les jours depuis longtemps ? Tu as une adresse e-mail dédiée aux concours j’imagine, pour éviter le spam ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.