Airbnb, comment ça marche (et comment gagner un max) ?

Vous, ce que vous voulez, c’est gagner de l’argent sans vous fatiguer ? Recevoir des revenus passifs qui tombent régulièrement sur votre compte en banque ? Profiter d’un complément de revenus sans avoir à investir dans une quelconque activité ? Comme je vous comprends ! Qui n’en rêverait pas, n’est-ce pas ? Eh bien, sachez que c’est possible en louant votre logement sur Airbnb ! Comment ça marche ? Combien vous pouvez gagner ? Pas de panique, je vous raconte tout sur le sujet !

Mais c’est quoi Airbnb en fait ?

Airbnb est un site qui vous permet, en tant que propriétaire (hôte) de louer votre logement lorsque vous n’y êtes pas. En tant que locataire (voyageur), vous pouvez trouver un logement à louer pour pas cher lors de vos voyages.

C’est le meilleur site d’annonces de logements touristiques et de courte durée qui existe. Créé en 2008, il a très vite grandi et est maintenant consulté par 9,26 millions de visiteurs uniques par mois rien qu’en France ! Vous n’aurez donc pas de mal à trouver un locataire 😉

Airbnb logements monde entier

Airbnb, comment ça fonctionne ?

Avant de savoir si Airbnb est bien fait pour vous, vous devez surtout comprendre le principe et le mode d’emploi. Qui n’est pas bien compliqué soit dit en passant.

Alors, comment fonctionne Airbnb ?

C’est très simple : Airbnb est une plateforme qui met en relation des propriétaires qui souhaitent louer leur logement et des touristes qui cherchent un endroit où crécher. Plutôt sympa, non ?

Généralement, vous pouvez trouver toutes sortes de logements sur le site, du logement entier à la chambre chez un particulier, en passant par la yourte, la tente ou encore le bateau. Tout y est.

Mais pourquoi choisir de louer sur Airbnb ? Tout bonnement, car en plus de proposer un mode d’emploi très simple et intuitif, la plateforme vous permet de vous faire beaucoup d’argent. De quoi convaincre n’importe qui !

Pouvez-vous, vous aussi, louer votre logement sur Airbnb ?

« Mais je ne pourrai jamais louer mon bien, moi ! ». C’est sûrement ce que vous vous dites depuis le début de cet article. Je me trompe ? Et pourtant, vous allez voir que, vous aussi, vous pouvez le faire !

Déjà, si vous pensez que votre appartement est trop sale, trop éloigné du centre, pas assez beau ou que sais-je encore, je vous arrête tout de suite. Tout le monde peut louer (et même sous-louer) légalement sur Airbnb. Oui, j’ai bien dit, tout le monde !

Alors on sort le balai et la serpillière. On se met au rangement pour rendre le tout présentable et le tour est joué. Et surtout n’oubliez pas que ce que veulent vraiment les touristes, c’est un endroit calme et bien situé. Le reste n’a pas trop d’importance.

Vous vivez dans votre logement toute l’année, mais vous aimeriez quand même vous faire de l’argent ?

Ça tombe bien, sur Airbnb, vous pouvez même louer une chambre privée. Quand je vous dis que tout le monde peut le faire, ce n’est pas un mensonge !

Gagner de l’argent sur Airbnb : mythe ou réalité ?

Bon, c’est bien beau tout ça, mais maintenant que vous savez comment fonctionne Airbnb, ce que vous voulez savoir, c’est combien ça vous rapporte ? Eh oui, le but, c’est quand même de gagner de l’argent.

airbnb proprietaire calculatrice

Vous pouvez utiliser la calculatrice de revenus Airbnb pour estimer vos gains en 10 secondes 🙂

Je vais vous donner la réponse tout de suite : ça dépend.

Ce n’est sûrement pas la réponse à laquelle vous vous attendiez, mais c’est bien la vérité. Je ne peux pas vous donner de chiffres précis. La rémunération dépend de plusieurs critères :

  • l’emplacement de l’appartement ;
  • si vous louez une chambre ou tout un logement ;
  • si vous proposez des services en plus ;
  • etc.

Le point positif sur Airbnb, c’est que c’est vous qui choisissez le prix. La plateforme vous présente un tarif « moyen » selon les différents éléments et les autres logements proposés dans votre ville. Mais celui qui décide à la fin, c’est vous et vous seul.

Louer sur Airbnb : ça se passe comment ?

Comment me connecter à mon compte Airbnb ?

Comment me connecter à mon compte Airbnb

Si vous n’avez pas encore de compte sur Airbnb, il est encore temps de vous y inscrire et de suivre chacune des étapes présentées. Sinon, pour vous connecter à votre compte, rendez-vous directement sur le site internet. Vous verrez alors la rubrique « connexion » en haut à droite. Et vous n’avez plus qu’à cliquer dessus.

Connexion compte Airbnb

Ensuite, vous arrivez sur une autre page. Vous devrez maintenant renseigner votre adresse e-mail et votre mot de passe. Vous serez ensuite redirigé sur la page d’accueil. Vous n’avez rien à faire de plus !

Déposer une annonce : mode d’emploi

1. Créer une annonce sur Airbnb

Créer annonce Airbnb

Évidemment, vous ne pouvez passer à cette étape qu’une fois que vous aurez créé votre compte Airbnb. Ensuite, il vous faut regarder dans le menu et cliquer sur « Devenir hôte » et « Publiez votre annonce ».

Que se passe-t-il ensuite ?

C’est très simple. Vous n’avez qu’à suivre le guide et remplir toutes les cases du questionnaire. Vous devez donc renseigner :

  • le type de logements : ici, vous précisez si vous voulez louer une maison, un appartement, un loft ou une tente par exemple. Pour ce faire, vous consultez simplement la liste déroulante ;
  • l’accès accordé aux voyageurs : maintenant, vous indiquez si vous louez le logement en entier, une simple chambre, si les parties sont communes, si vous souhaitez y laisser des affaires personnelles, etc. ;
  • le nombre de chambres : pour définir le nombre de chambres, pensez au nombre de personnes que vous pourriez accueillir chez vous. Bien sûr, chacune des personnes devrait avoir son propre couchage ;
  • le nombre de salles de bain : ce n’est pas compliqué, vous précisez simplement le nombre. Mais si vous avez des toilettes séparés, vous pouvez les compter comme une demi-salle de bain supplémentaire ;
  • l’emplacement du logement : vous entrez ici l’adresse exacte de votre logement ;
  • les équipements : là, vous n’avez qu’à cocher les cases en fonction des équipements que vous comptez proposer. Évidemment, une fois l’annonce publiée, vous pouvez modifier cette section à tout moment.

Petit rappel pour mieux louer votre logement sur Airbnb, je vous conseille d’être sincère lorsque vous ajoutez les équipements prévus. Certains touristes pourraient ne pas apprécier que votre annonce soit différente de la réalité.

2. Ajouter de belles photos

Ajouter photos annonce Airbnb

Pour cette étape, c’est le moment de sortir le grand jeu. Équipez-vous donc de votre plus bel appareil photo et mitraillez votre appartement sous tous les angles. Bien entendu, l’objectif, c’est de prendre des photos qui sauront le mettre en valeur.

Combien de photos ajouter ? C’est la grande question.

Vous pouvez en télécharger plusieurs, mais une photo de chaque pièce, c’est suffisant. Misez surtout sur les 3 premières, car elles s’affichent dans l’encadré de l’annonce. C’est ce que les touristes verront en premier. Et vous savez, comme la première impression est importante !

3. Déterminer le prix de votre logement

Ah, vous voilà arrivé à l’étape cruciale. C’est bien pour gagner de l’argent que vous vous inscrivez sur Airbnb. Vous devrez donc déterminer le bon prix pour attirer les voyageurs. Mais aussi, pour que ça soit rentable pour vous !

Pour trouver le meilleur prix, vous l’avez compris, Airbnb vous propose un tarif de base. Mais encore une fois, vous êtes le seul à décider.

N’oubliez pas que vous pouvez aussi ajouter des frais de service ou de nettoyage, des pénalités de retard ou d’annulation. Ça fera grimper un peu le prix et vous permettra de gagner un peu plus !

4. Compléter la description de l’annonce

Description annonce Airbnb

Pour créer l’annonce parfaite, ce qu’il faut, c’est un bon titre. Il doit donner envie. Faire rêver les voyageurs. Vous vous demandez bien comment faire une chose pareille ?

Utilisez des mots magiques, tout bêtement. Ajoutez des mots comme « cosy », « chaleureux », « accueillant », « lumineux », etc.

Misez aussi sur l’emplacement. Si votre logement est dans le centre d’une ville, situé proche d’un lieu touristique, c’est le moment de le préciser.

Ensuite, on passe à la description. Ici, vous devez mettre en avant les points positifs de votre bien. Expliquez aux voyageurs pourquoi ils devraient choisir votre logement, plutôt qu’un autre. Pour les séduire, je vous conseille d’éviter les longs paragraphes. C’est ennuyant.

Alors on saute des lignes. On ajoute des listes à puces ou des tirets. Et on fait des phrases courtes, s’il vous plaît. Une fois que vous aurez fini la description, relisez le texte et supprimez tous les mots inutiles !

5. Tenir à jour le calendrier

Pour terminer, vous devez tenir votre calendrier à jour. C’est même très important.

Ça veut dire quoi au juste ?

Que vous devez préciser votre politique d’annulation, les dates auxquelles vous souhaitez louer votre logement, le délai minimum pour faire une réservation, etc. Cette étape est primordiale si vous ne voulez pas recevoir des pénalités. En effet, si vous annulez une réservation car vous avez mal renseigné votre calendrier, vous pourriez vous en mordre les doigts !

Et sinon, la commission s’élève à combien ?

Quoi, Airbnb prend une commission ? C’est une blague ?

Eh oui, vous ne pensiez tout de même pas que tout l’argent vous reviendrait ? Si ? Malheureusement non. Mais c’est tout de même compréhensible. Pour qu’un système fonctionne, tout le monde doit y trouver son compte. Ainsi, Airbnb se réserve 3 % de commission sur vos locations, plus le prix de la TVA. Ça aurait pu être pire.

Le must ? Devenir Superhost Airbnb !

Airbnb Superhost

Pour gagner beaucoup d’argent sur Airbnb, le top, c’est de devenir Superhost.

Qu’est-ce que ça change ?

En tant que Superhost Airbnb, vous êtes mieux référencé sur le site. Les voyageurs vous trouvent donc plus rapidement. Vous êtes identifié comme tel sur la plateforme, les touristes ont donc plus confiance en vous et vous obtenez plus de réservations !

Mais pour obtenir ce rang si spécial, vous devez avant tout :

  • avoir une note moyenne de 4,8 au minimum ;
  • présenter un taux de réponse d’au moins 90 % : vous répondez à vos voyageurs 90 % du temps, et ça, en moins de 24 heures ;
  • recevoir au moins 10 personnes ou groupes de personnes par an ;
  • toujours honorer vos réservations, sauf en cas d’urgence, bien sûr.

Airbnb comme locataire : ça donne quoi ?

Tente camping nuit étoiles ciel

Vous vous en doutez, vous pouvez aussi vous inscrire sur le site comme locataire. Mais comment fonctionne Airbnb dans ce cas là ? C’est encore plus facile.

Vous créez simplement un compte et vous consultez ensuite toutes les annonces. Vous indiquez juste vos critères, vos dates et le nombre de voyageurs. Et la plateforme trie les offres pour vous. Ensuite, vous n’avez qu’à les passer en revue et choisir celle qui vous convient le mieux !

Avant de faire votre réservation, regardez les avis et les commentaires. Certains sont parfois très révélateurs. Et n’oubliez pas que la notation fonctionne dans les deux sens, alors tenez-vous à carreau pendant votre séjour.

Et voilà, vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet ! Si vous avez déjà essayé Airbnb comme locataire ou comme propriétaire, n’hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires !

Marc

Créateur de Radin Malin Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.