10 gestes pour économiser l’eau

L’été arrive, et chaque année les sècheresses se font de plus en plus nombreuses et de plus en plus longues. Pour le moment, l’eau est encore abondante, mais on commence à voir les impacts de sa raréfaction dans nos vies. Une première en France : à  Toulouse en 2024, une tarification saisonnière de l’eau a été mise en place pour inciter les gens à baisser leur consommation. Ainsi, de juin à octobre, l’eau y coûte 42% plus cher, ce qui impacte énormément les possesseurs de piscines mais relativement peu les personnes qui ont une utilisation raisonnée de l’eau.

Au-delà des polémiques, tout ceci n’est sûrement qu’un début et le changement climatique va nous forcer à revoir nos habitudes dans les prochaines décennies.

Fort heureusement, il n’est pas difficile d’économiser l’eau ; il suffit juste de changer quelques petites habitudes et d’utiliser quelques objets bien pratiques 😉 c’est ce qu’on va voir dans cet article : 10 gestes pour économiser l’eau, mais aussi l’argent !

1. Utilisez un mousseur / aérateur de robinet

Saviez-vous qu’un aéreateur (ou “mousseur”) de robinet peut vous faire économiser jusqu’à 50% d’eau ? C’est un petit embout qui s’adapte à tous les robinets et qui va venir mélanger l’eau à de l’air, tout simplement. Ainsi, vous utilisez moins d’eau tout en gardant un débit satisfaisant.

mousseurs aérateurs robinet
Super facile à installer, un mousseur coûte environ 5 euros et vous permettra de faire des économies d’eau (et même d’électricité) sans vous priver et sans y penser. C’est très Radin Malin !

Vous économisez aussi de l’électricité au passage !

On y pense moins, mais un mousseur vous fera également économiser de l’électricité, puisque vous consommerez 2 fois moins d’eau chaude sur les robinets équipés. Quand on sait que l’eau chaude représente 30% de la facture d’électricité, cela peut vite représenter une belle économie, sans efforts !

2. Prenez des douches plutôt que des bains

Tout dépend la longueur de la douche, mais grosso modo, sachez qu’un bain consomme 3 à 5 fois plus d’eau qu’une simple douche. Surtout si vous ne laissez pas l’eau couler pendant que vous vous savonnez !

Consommation d'eau bain douche

3. Coupez l’eau pendant que vous vous savonnez / lavez les dents

Quand vous prenez une douche, rien ne sert de continuer à faire couler l’eau pendant que vous vous savonnez, non ? Avec cette petite habitude, vous pourriez diviser par 2 votre conosmmation d’eau durant une douche.

4. Ne faites bouillir que l’eau dont vous avez besoin

Une fois de plus, cette astuce va vous faire économiser de l’eau ET de l’électricité !

Lorsque vous faites bouillir de l’eau dans une bouilloire, ne mettez que la quantité d’eau nécessaire !

Par exemple : si je fais cuire des pâtes, je mets d’abord l’eau nécessaire dans la casserole, puis je la transvase dans la bouilloire. De même, si je me fais un thé, je mets d’abord l’eau dans ma tasse, puis je la transvase dans la bouilloire.

Beaucoup de monde remplit la bouilloire parfois jusqu’à ras-bord pour finalement ne faire chauffer qu’une petite quantité d’eau. Si vous vous faites juste un thé, pourquoi faire bouillir 1l d’eau ? C’est inutile : vous allez attendre 4 fois plus longtemps et vous allez consommer 4 fois plus d’eau et d’électricité.

Abonnez-vous à ma chaîne Youtube 😉

5. Mettez une bouteille lestée dans le réservoir des WC

Technique low-tech qui a fait ses preuves : mettre une bouteille remplie de sable ou une brique au fond du réservoir de vos toilettes.

Pensez-y : si votre chasse fait 9 litres et que vous mettez une bouteille d’1,5l au fond, quand vous tirerez la chasse, c’est l’eau située au-dessus de la bouteille qui s’évacuera. Elle aura donc toujours la même force. La seule différence est que vous économiserez 1,5L d’eau à chaque chasse.

Attention quand même : n’abusez pas trop de cette technique, car si vous mettez trop de bouteilles ou de trop gros volumes, la quantité d’eau deviendra trop faible et tout ne s’évacuera pas correctement. Mais en général avec une bouteille, ça ne fait aucune différence 😉

Autre possibilité : réglez votre flotteur

Autre technique pour utiliser moins d’eau à chaque chasse : vous pouvez aussi régler le flotteur dans votre chasse afin que moins d’eau ne parte à chaque chasse. C’est comme la technique de la bouteille, mais sans bouteille 😉

6. Attendez d’avoir une pleine charge pour lancer une machine à laver

Bien souvent, on lance une machine sans trop se préoccuper de la quantité de linge que l’on lave. Or si vous faites 3 machines remplies aux é tiers, vous auriez pu économiser une machine en n’en faisant que 2 mais à pleine charge ! C’est tout bête, c’est comme de couper l’eau pendant qu’on se lave les dents ou qu’on fait la vaisselle : il faut juste y penser.

machine à laver

Bonus : si votre machine dispose d’un mode “éco”, utilisez-le !

7. Utilisez un lave-vaisselle

C’est un fait établi depuis de nombreuses années : le lave-vaisselle consomme 70% moins d’eau que la vaisselle à la main. Et c’est sans compter (une fois de plus) l’électricité ou le gaz gaspillés lorsque vous faites couler de l’eau chaude inutilement (car il faut bien la chauffer, cette eau).

Ce chiffre varie suivant le modèle de lave vaisselle et suivant comment vous faites la vaisselle, mais retenez que :

  • Un lave vaisselle consomme aux alentours de 10 litres d’eau par cycle
  • Faire sa vaisselle à la main consomme en moyenne 42 litres d’eau.

Si vous n’avez pas de lave-vaisselle ou que vous ne pouvez pas en installer chez vous, il vous suffit de faire attention à ne pas laisser couler l’eau inutilement. En optimisant vraiment beaucoup, vous pouvez tomber à peu près à 10l d’eau (soit autant qu’un lave vaisselle).

8. Arrosez vos plantes avec de l’eau de cuisson

Astuce très “Radin Malin” (voire même astuce de rat, diront certains) : pourquoi ne pas récupérer l’eau de cuisson de vos pâtes, riz, œufs durs, lentilles et autres haricots afin d’arroser vos plantes ? Cette eau est chargée en nutriments et sera bonne pour vos plantes, en plus de vous éviter de tirer encore 10 litres d’eau du robinet.

Certes, l’économie d’eau est modeste, mais c’est le geste qui compte. Et quand on fait ce genre de gestes, cela nous sensibilise à notre consommation d’eau. En prime, c’est une chose très ludique à apprendre aux enfants 😛

arrosoir arroser plantes

9. Vérifiez si vous n’avez pas de fuites d’eau

Plic … ploc… Les fuites d’eau peuvent représenter jusqu’à 20% de la consommation d’un foyer !

Comment détecter une fuite d’eau ? Le soir avant de vous coucher, fermez tous vos robinets et appreils consommant de l’eau et relevez votre compteur. Puis, le matin au réveil, revenez voir votre compteur : si vous avez consommé de l’eau, c’est suspect.

robinet qui fuit
Un robinet qui fuit, c’est de l’eau et de l’argent de gaspillés !

Si vous avez une fuite, il vous faudra appeler un plombier pour la régler. Si vous êtes locataire, c’est au propriétaire de raquer. Sinon, ce sera à vous. Dans tous les cas, même si c’est cher au début, c’est un investissement qui sera rentabilisé.

10. Récupérez l’eau de pluie

Si vous le pouvez, installez un récipient en bas de vos gouttières pour récupérer les eaux de pluie. Vous pourrez ensuite utiliser cette eau de mille façons différentes :

  • Pour l’arrosage de votre jardin ;
  • Pour re-remplir vos chasses d’eau ;
  • Pour faire le ménage et laver vos sols ;
  • Pour laver votre voiture et vos meubles ;
  • Pour nettoyer votre terrasse, balcon et votre mobilier de jardin.

Conseil économie d’eau : attendez le soir pour arroser ! Car l’évaporation de l’eau peut représenter jusqu’à 10% de perte s’il y a beaucoup de soleil.

Conclusion : 10 gestes pour économiser l’eau

Voici qui conlut ces dix astuces pour économiser de l’eau. Si vous en avez d’autres, partagez-les dans les commentaires ci-dessous ! On n’a jamais fini de trouver des moyens de faire des économies et de vivre plus frugalement 😉

Il existe plein d’autres gestes écologiques pour économiser 293€ par mois

Marc

Avez-vous aimé cet article ?

Noter l'article

Note moyenne 4.6 / 5. Nombre de votes : 29

Aucun vote. Soyez le premier à donner votre avis !

Merci ! Si vous aimez le blog...

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux !

Commentaires :

2 réflexions au sujet de “10 gestes pour économiser l’eau”

  1. Bonjour, merci pour les conseils, surtout le mousseur auquel je ne pensais pas. Perso, je fais bouillir l’eau aux heures creuses d’électricité, je la mets dans une thermos et elle me sert pour le café le thé et un peu de vaisselle. Je ne fais fonctionner mon chauffe-eau qu’une fois par moi, pour l’entretenir. Je me suis habitué aux douches froides. J’ai mis une grande bassine dans la douche et je récupère l’eau pour les wc. Économiser l’eau est devenu un petit jeu obsessionnel.

    Répondre
    • Ah oui alors je trouve que vous vous allez loin quand même ^^ mais si cela vous convient et si cela n’entrave pas vos relations sociales, alors pourquoi pas. L’argent ainsi économisé peut être mis de côté et investi durablement. Merci d’être passé sur mon blog 🙂

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire