Comment obtenir un autocollant Stop Pub gratuit (et est-ce que ça marche vraiment) ?

La pub dans la boîte aux lettres, c’est 95% de trucs inutiles et 12kg de déchets par habitant et par an* qui pourraient être évités. Alors, les stickers “Stop pub” que l’on trouve sur certaines boîtes aux lettres fonctionnent-ils vraiment ? Peut-on en recevoir gratuitement chez soi ? Je vous dis tout  🙂

*source : Ministère de la Transition Écologique et Solidaire

 

L’impact des pubs dans votre boîte aux lettres

On ne s’en rend pas toujours compte, mais on gaspille énormément de ressources au quotidien. Vous aspirez à faire les choses de manière plus écologique mais sans dépenser plus ?

On l’a vu plus haut : la pub dans vos boîtes aux lettres ajoute 12 kilos de déchets à vos 360 kilos annuels.

Chaque année, nous jetons l’équivalent de 2 lions en poids de déchets. Multipliez ça par 67 millions de Français, ça en fait de la pollution !

La pub dans les boîtes aux lettres représente donc 3,33% de tous nos déchets !

 

“Ça détruit des emplois”

C’est un argument que l’on rencontre souvent, et je peux le comprendre, mais je vais vous expliquer pourquoi je ne suis pas d’accord.

Bien entendu, je ne critique pas les distributeurs de pubs : ils ne font que leur travail. Tout comme le démarchage téléphonique non-sollicité, je ne renvoie pas bouler ces gens-là comme un beauf ; je leur dis juste poliment que je ne suis pas intéressé, et ça marche aussi bien.

Je comprends tout à fait qu’ils puissent ne pas voir les Stop Pub d’un très bon œil, puisqu’ils leur ôtent le pain de la bouche. Cependant, il faut bien voir que dans bien des cas, ce travail consiste à importuner les gens tout en aidant activement à produire des déchets. Déchets qui ne seront que rarement recyclés. Et quand bien même : on nous dit que recycler c’est bien, or on oublie que ne pas produire de déchets en amont, c’est de loin ce qu’il y a de plus efficace !

Enfin, les salaires des gens qui distribuent les pubs, ainsi que la fabrication des catalogues sont autant de coûts qui seront répercutés sur le prix de vos courses. Indirectement, c’est donc vous qui payez pour vous faire pourrir votre propre boîte aux lettres !

Je sais que la question de l’emploi est délicate, mais il faut également respecter la volonté des gens de ne pas recevoir de publicités. Si ce type d’emplois disparaît, il reste encore de nombreuses possibilités de petits boulots.

Pas d’accord ? Mon avis est tranché, et je suis curieux de lire les contre-arguments. J’attends donc vos avis à ce sujet dans les commentaires ci-dessous  😉

 

Et si je la veux moi, la réclame ?

Eh ben ma p’tite dame, ne mettez donc pas d’autocollant “Stop pub” sur votre boîte aux lettres 🙂

Plus sérieusement, vous pouvez tout à fait vous abreuver des lectures d’Auchan et de la pizzeria du coin sans pour autant polluer comme un Texan qui va manger un steak en 4×4. Pour cela, n’hésitez pas à consulter les catalogues en ligne de vos enseignes préférés 😉

Mieux que les prospectus polluants et encombrants : Coupon Network vous offre des réductions directement depuis votre téléphone !

Encore mieux : téléchargez les applications des magasins que vous fréquentez ! En plus des promos, vous pourrez y consulter le solde de votre carte de fidélité et y faire votre liste.

 

L’autocollant marche-t-il vraiment ?

Mon expérience personnelle

Comptant sur le civisme des distributeurs de prospectus, j’ai collé un petit Stop Pub fait à la main (voir plus bas) sur ma boîte aux lettres.

Résultat : je ne reçois quasiment plus aucun prospectus.

Il reste encore quelques irréductibles pubs de restos et autres marabouts (oui oui, véridique) qui visiblement n’ont que faire de savoir si les gens veulent être sollicités par leurs pubs ou non, mais en-dehors de cela, l’autocollant est quand même bien efficace.

D’expérience, je dirais que l’autocollant a réduit d’environ 80 à 90% de mon volume de pub. Pour un truc qui m’a pris 3 minutes à faire, c’est pas mal  😎

Conclusion : ça marche vraiment !

 

Comment recevoir son autocollant Stop Pub

Le plus écolo : le faire soi-même

Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, faites comme moi : collez un bout de papier avec écrit “Pas de pub”.

Voici ma propre boîte aux lettres avec un autocollant tout pourrave comme vous pouvez le voir 🙂 Je m’en fiche, tant que ça fait le job ! Je ne reçois presque aucune réclame et c’est tant mieux !

Courtoisie certes optionnelle mais appréciable, les mentions “svp” et “merci” amadoueront une partie des colporteurs, les incitant de ce fait à cesser leurs importunes nuisances.

 

L’imprimer soi-même

Si vous préférez arborer un style un peu moins punk-à-chien-grolandais, sachez que le site du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire propose de télécharger gratuitement le modèle d’autocollant suivant (à imprimer) :

Vous pouvez télécharger gratuitement et imprimer vous-même cette étiquette ici ou même toute une planche (pour vos amis), 😉

Les demander à sa mairie

Allez faire un tour dans votre mairie ou votre communauté d’agglomération : il n’est pas rare de pouvoir s’y procurer des Stop Pubs gratuitement !

 

Acheter de vrais beaux autocollants

Enfin, pour les plus bling-bling d’entre vous, il existe des autocollants Stop Pub de toutes les sortes sur Amazon. Ils sont plus résistants et plus jolis.

Vous pouvez même en commander un paquet de 20, 50 ou 100, histoire d’en distribuer à tous vos ami-e-s qui ont la flemme de mettre un Stop Pub et ainsi diminuer les déchets de 12kg par an et par ami converti  :mrgreen:

 

Que faire si on continue de vous assaillir de pub ?

Non, il n’existe pas de formulaire de signalement (officiel) !

… ou alors s’il en existe un officiel, donnez-le moi dans les commentaires !

En faisant quelques recherches, je suis tombé sur un site (dont je ne mentionnerai pas le nom) qui propose un formulaire de signalement de non-respect de votre autocollant Stop Pub.

Problème : ce site est édité par une société privée tout à fait banale. Ce n’est ni un site officiel de l’Etat, ni une société en délégation de service public. C’est juste un site qui vend des autocollants Stop Pub et qui donne des conseils à ce sujet.

Mieux encore : nulle part est-il indiqué sur ce formulaire ce qu’il sera fait une fois que vous l’aurez rempli et envoyé.

Donc en gros, vous remplissez un formulaire avec vos coordonnées personnelles (même s’il est écrit qu’ils n’en feront rien, mais je préfère ne pas prendre le risque), sans savoir quelle action sera entreprise à l’égard de l’éditeur de la pub, et sans aucune information donnée sur l’utilité de ce formulaire.

Moralité : si ce n’est pas un site officiel ou mandaté par l’Etat, autant pisser dans un violon comme disait mon grand-père. La vérité, c’est que vous n’y pouvez rien, à part peut-être en demandant gentiment aux distributeurs de pub d’arrêter de vous en distribuer.

 

Le mieux à faire

Si la pub est à votre nom, regardez qui la distribue. Si c’est La Poste, envoyez-leur une réclamation. L’autre société qui distribue des pubs à votre nom s’appelle Adrexo, n’hésitez pas à les contacter si vous recevez leurs pubs.

Comme souvent, le bon sens est la clé : faites toujours attention à qui vous donnez vos informations personnelles ! Un concours dans un supermarché, et paf ! Vous recevez des SMS du supermarché. Vous résiliez votre box chez Bouygues, et bim ! Bouygues vous appelle 3 mois plus tard pour vous démarcher (ce sont deux exemples que j’ai vécus).

Ne donnez vos coordonnées que si c’est vraiment nécessaire. Et si vous recevez des pubs intempestives, demandez gentiment et poliment à vos démarcheurs de vous retirer de leurs listes et d’arrêter de vous solliciter. Par exemple, si vous vous inscrivez à ma newsletter, je ne vous demanderai que le nécessaire (l’e-mail) et vous pourrez vous désinscrire en un clic. J’estime que c’est la moindre des politesses !

Quand vous vous faites embêter par des démarcheurs, n’oubliez jamais que ce sont des humains comme vous, et vous énerver contre eux ne fera que leur donner envie de vous importuner davantage.

Même si des lois existent, dans la pratique, vous ne pouvez rien contre eux, à part si un policier les prend en flagrant délit et prend la peine d’enregistrer votre plainte, ce qui en réalité n’arrivera jamais, vous le savez autant que moi.

 

Conclusion

Même s’il n’est pas parfait, le Stop-Pub permet de nettement réduire le volume de pubs dans votre boîte aux lettres. Vous ne pourrez jamais vous en débarrasser à 100%, mais c’est déjà une bonne chose d’en coller un sur sa boîte aux lettres, et ça ne coûte quasiment rien.

Cet autocollant aura l’avantage de vous faire gagner en sérénité, et est certes davantage Radin Malin pour la société que pour vous-même, puisqu’il participe à la réduction de nos déchets, mais c’est toujours un pas dans le bon sens.

C’est un sujet très intéressant et dont j’aimerais bien vous voir débattre dans les commentaires ci-dessous !

Petit bon plan avant de partir : allez sur Ebuyclub et gagnez de l’argent à chaque fois que vous achetez n’importe quel truc sur internet !

Marc

Comment obtenir un autocollant Stop Pub gratuit (et est-ce que ça marche vraiment) ?
5 (100%) 1 vote

Marc

Créateur de Radin Malin Blog

4 réponses

  1. Thomas D. dit :

    Bonjour Marc encore un article de fond… Félicitations !
    J’ai acheté sur internet (le con) un autocollant stop pub et je dois dire que c’est bougrement efficace !
    Plus de pub de mon côté dans les hauts de France, seulement courrier et prospectus de la mairie, région…

  2. christin dit :

    Bonjour Marc,

    Une association qui réalise des actions contre les excès :

    “Commander des “Stop pub” à Zero Waste France

    En commandant des autocollants à Zero Waste France, vous apporterez votre soutien à la campagne “Stop pub : une plainte pour le faire respecter”. En effet, votre don couvrira les frais d’envoi mais aussi les actions juridiques (enquêtes, constats d’huissier, frais d’avocat, etc) menée par l’association pour que les entreprises respectent le choix des citoyens de ne pas recevoir de publicités.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.