Comment devenir riche : 5 moyens malins et efficaces

Sur Radin Malin Blog, je vous donne plein d’astuces intéressantes pour économiser ou gagner de l’argent par-ci par-là. A tel point qu’on en oublie parfois l’essentiel : comment devenir riche, au final ?

Tout comme devenir musclé(e), jouer de la guitare comme Jimi Hendrix ou parler une langue étrangère couramment, s’enrichir est une tâche de longue haleine et ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut d’abord savoir ce que l’on veut, pourquoi on le veut, et quelles actions nous pouvons mettre en place pour arriver à notre objectif.

Si j’ai créé ce blog, c’est bien pour partager mes astuces de radin avec vous, mais aussi pour vous faire part de ma philosophie en matière d’argent.

Je pense que l’argent est simplement un outil pour vous aider à vivre votre vie comme vous l’entendez. C’est une énergie qu’il faut apprendre à dompter pour la mettre à votre profit.

 

L’argent est un bon serviteur mais il est aussi un mauvais maître.

 

En clair : il faut dominer l’argent si vous ne voulez pas que ce soit lui qui vous domine.

C’est comme l’eau : si vous ne la maîtrisez pas, vous risquez de vous noyer. Si vous la canalisez correctement, vous pourrez construire des barrages et des routes sur lesquelles peuvent se baser toute une civilisation.

Je dis tout cela car je constate que trop de gens sont frustrés par le manque d’argent, voire carrément prisonniers, bloqués, asphyxiés par les dettes et les charges. Tout ceci survient lorsque l’on laisse l’argent prendre le dessus sur soi-même.

Par conséquent, je vais vous listes ici les choses que vous pouvez commencer à faire pour prendre en main votre destin financier. Tout ceci relève du bon sens, et pourtant, tout le monde ne respecte pas ces principes.

Alors allons-y 🙂

 

1. Fixez vos objectifs et formez-vous

Première chose, la plus importante. Il faut savoir ce que vous voulez, dans la vie comme en argent.

En amour, il faut savoir quel type de personne et de relation vous cherchez. En travail, il faut savoir quel poste viser. Eh bien, en argent, c’est le même principe qui s’applique. Vous devez déjà avoir une vision mentale de ce que vous cherchez à devenir.

Je sais que ça paraît un peu niais dit comme ça, mais avoir un objectif est la base de tout. Faites-moi confiance.

Voici quelques exemples d’objectifs financiers que vous pourriez vous fixer dès maintenant :

  • Devenir indépendant(e) financièrement d’ici à quelques années. C’est-à-dire gagner de l’argent automatiquement, via des sources telles que la bourse ou l’immobilier. Notez qu’il est possible de s’enrichir dans l’immobilier même sans sortir un euro de votre poche. C’est ce que je fais moi-même et je l’explique dans cet article.
  • Avoir 10 000 € de côté d’ici un an. C’est l’objectif que s’était donné un de mes amis.
  • Ne plus avoir de dettes d’ici 2 ans

Etc. Chacun a sa propre situation et ses propres aspirations. C’est donc à vous de juger quel objectif vous convient le mieux.

 

Qu’est-ce que j’entends par “formez-vous” ?

Il y a plein de ressources utiles et super intéressantes qui vous attendent, là, à portée de main ! Eteignez un peu la télé et lisez donc des livres qui vous apprendront à devenir riche, pour de vrai !

Parmi mes livres préférés et qui m’ont grandement aidé, je vous en conseille deux en particulier :

 

Pourquoi avoir un objectif rend-il plus efficace ?

Une fois votre objectif défini, vous le garderez dans un coin de votre tête. Vous y penserez sans trop y penser. Vous ferez naturellement des choses pour tendre vers cet objectif.

Ce n’est pas grand chose, mais le simple fait de savoir où vous vous dirigez vous aidera, inconsciemment, à y parvenir.

Je ne vous dis pas ça comme ça, pour faire genre. Ce que je dis s’appuie sur de nombreuses sources de mes lectures personnelles et qui tendent toutes vers la même conclusion : tous ceux qui réussissent ont d’abord commencé par se fixer un objectif.

 

Comment ça a marché pour moi, concrètement ?

Un exemple concret de l’efficacité des objectifs ? Voici mon histoire personnelle :

 

Janvier 2015

  • J’avais touché le fond de la déprime. Chômage, pessimisme, je ne savais pas quoi faire de ma vie et tout me paraissait ennuyeux. Je n’étais vraiment pas beau à voir, je vous l’assure ! J’avais même peur d’aller faire des entretiens d’embauche tellement que le désespoir se lisait sur mon visage.
  • Et puis, en parcourant des livres (justement), blogs et vidéos Youtube sur le développement personnel, j’ai eu un déclic. Je me suis dit que comme je n’arrivais à remonter la pente dans aucun aspect de ma vie, j’allais me concentrer sur celui que j’aurais le plus de facilité à redresser : l’argent. Pour d’autres, ça aurait pu être le sport ou l’art. Pour moi, c’est l’argent. Je me suis dit qu’il fallait que je focalise mes efforts sur l’amélioration de ma situation financière pour déclencher un cercle vertueux, qui me permettrait alors d’améliorer les autres aspects de ma vie. Comme un effet domino, mais en positif 🙂
  • Je me suis fixé un objectif principal : devenir millionnaire avant mes 30 ans. J’en avais alors 26, et j’en ai 28 au moment d’écrire cet article. Pour un mec fauché, au RSA en fin de droits et sans idée sur ce qu’il veut faire comme boulot, c’est peut-être un tantinet optimiste. Mais qu’à cela ne tienne : il faut viser la Lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles (même si cette citation me gêne d’un point de vue astronomique, bref, passons).
  • Je me suis également fixé un objectif secondaire : celui de devenir libre financièrement d’ici quelques années. C’est-à-dire de ne plus forcément dépendre d’un emploi salarié pour vivre, par exemple en gagnant de l’argent avec mon blog ou grâce à l’immobilier.

 

Mai 2018

Trois ans plus tard, les objectifs que je me suis gardés dans un coin de ma tête m’ont permis d’avancer vite et efficacement. Alors que je n’avais quasiment rien, voici ce que j’ai réussi à faire :

  • Je suis désormais propriétaire d’un parking à Paris qui me rapporte 80€ par mois.

 

  • J’ai également acheté deux studios à Toulouse que j’ai mis en location, à crédit et sans aucun apport ! C’est la banque qui a tout prêté (même les frais de notaire), et je loue les studios plus cher que les mensualités ! Cela a demandé un gros travail pour mettre tout ça en place, mais maintenant ça tourne tout seul 😀

 

  • Le blog Radin Malin me rapporte un revenu qui me permettrait d’en vivre, mais je continue de travailler à côté en CDI à mi-temps pour m’assurer un filet de sécurité en cas de problème avec le blog ou l’immobilier. Je pense démissionner à plus ou moins long-terme pour me consacrer à Radin Malin 😛

 

Au final, je ne serai peut-être pas millionnaire à 30 ans comme je le voulais (enfin, qui sait ?). Mais en tous cas, je me suis drôlement bien sorti du marasme et du RSA ! Tout ça grâce à mes objectifs qui m’ont insufflé de la motivation 🙂

Je vous encourage donc à en faire de même. Fixez-vous des objectifs, cela vous motivera. Lisez des livres et formez-vous, cela vous aidera à passer à l’action !

 

 

2. Assainissez vos finances

Bon, maintenant que vous avez défini votre objectif, il est temps de faire le ménage. Commençons par enfoncer des portes ouvertes en rappelant quelques évidences :

  • Quand vous vous laissez aller sur les sucreries, vous grossissez.
  • Quand vous vous laissez aller sur le rangement, vous vivez dans une porcherie.

Eh bien, de la même manière :

  • Quand vous vous laissez aller sur vos finances, vous vous mettez dans les difficultés financières !

Du coup, reprenez un peu les choses en main. Arrêtez de dilapider votre argent quand vous savez que c’est inutile. J’ai tout un article sur comment faire des économies, je vous invite à aller le voir et prendre ce qui vous intéresse 😉

Par exemple, vous pouvez :

  • Vous focaliser sur le remboursement de vos dettes. Remboursez-les au plus vite.  Faites-en votre priorité. Commencez par rembourser le plus petit crédit et remontez ensuite vers le plus gros. Ne vous contentez pas de rembourser comme prévu; remboursez par anticipation.
    • Calculez s’il ne vaut pas mieux regrouper vos crédits. Pour cela, je vous conseille Younited, leurs taux sont bas et vous ne passez pas par les banques.
  • Diminuez vos charges mensuelles. Vous pouvez aisément diminuer vos frais bancaires (je vous conseille Hello bank! : j’y suis moi-même) et votre facture d’électricité (je vous conseille Direct Energie, pareil) en résiliant vos contrats actuels en allant voir ailleurs si l’herbe ne serait pas un peu plus verte. Pour info : elle l’est 😉

 

3. Augmentez vos revenus

Maintenant que vous vous êtes formé(e), que vous avez fixé vos objectifs et réduit vos charges, il est temps d’augmenter vos revenus.

 

“Mais Marc, c’est plus facile à dire qu’à faire ! Si on pouvait augmenter ses revenus comme ça, tu penses bien que je l’aurais déjà fait !”

 

Oui d’accord, mais avez-vous vraiment fait le tour de vos possibilités pour augmenter vos revenus ? Laissez-moi vous suggérer quelques idées pour ce faire :

  • Visez les primes à votre travail. Performance, objectifs, etc. Chaque travail a des primes différentes, travaillez pour les obtenir.
  • Négociez une augmentation
  • Travaillez les jours fériés, dimanches et autres horaires majorés
  • Faites des heures sup‘. Une par-ci, une par-là, au final, ça s’additionne rapidement.
  • Cherchez une source de revenus alternatifs. Vous pouvez investir dans l’immobilier comme vu plus haut. Il y a aussi la bourse, les petits boulots (cours particuliers par exemple), le covoiturage, ou sous-louer votre logement sur Airbnb (ça fonctionne même quand vous êtes là).

 

4. Mettez de l’argent de côté

Là encore, je vous vois venir, vous allez me dire que c’est difficile pour vous, que vous avez déjà du mal à boucler vos fins de mois, etc. Je ne vais pas vous accabler, car beaucoup de monde est dans votre situation.

Se motiver à mettre de l’argent de côté, c’est un peu comme se motiver à faire du sport. Je veux dire par-là que si vous savez que vous êtes dur(e) à vous auto-motiver, alors il est peut-être intéressant de commencer petit.

Si vous ne pouvez pas mettre 100 ou 200€ de côté chaque mois, qu’importe ! Vous pouvez certainement commencer par placer 50€, 30€ ou même seulement 20€. Quelle que soit votre situation, je suis convaincu que vous pouvez placer 20€ tous les mois. A la fin de l’année, vous aurez placé 240€. Cela peut paraître peu, mais regardez autour de vous et vous verrez que tout le monde n’a pas 240€ sur son livret.

Plus important que les 240€ en eux-mêmes : cela vous donnera l’habitude d’économiser. Il vous sera ensuite plus facile de mettre de côté de plus grosses sommes. Cela vous permettra de mettre le pied à l’étrier.

Si vous avez besoin d’idées pour économiser et ainsi dégager le plus d’argent possible, allez donc voir mes 101 astuces pour faire des économies 😉

 

 

Comment mettre 1378€ de côté en un an sans efforts

Autre astuce pour mettre de l’argent de côté de manière relativement indolore : le défi des 52 semaines.

Le principe : chaque semaine, vous mettez 1€ de côté, et vous augmentez d’1€ à chaque fois. A la fin de l’année, vous aurez mis 1378€ de côté sans trop d’efforts 🙂

Je vous conseille aussi de mettre cet argent sur un compte séparé car vous serez moins tenté(e) d’y toucher. Vous pouvez pour cela ouvrir un compte bancaire en ligne gratuitement et avec 80€ offerts chez Hello bank! par exemple (ma banque personnelle, ce n’est pas pour rien). Comme ça, on part sur le bon pied !

Merci à Aurore du blog Famille Econome pour ce tableau !

 

5. Créez votre activité

Pourquoi ne pas vous lancer dans une petite activité, qui pourrait par la suite grossir et devenir lucrative ? Avec le statut d’auto-entrepreneur, c’est relativement facile : vous devez juste vous inscrire et déclarer vos recettes une fois par mois (ou par trimestre, selon votre choix) sur le site dédié.

Ainsi, vous pouvez commencer tout doucement, en cumulant avec votre activité actuelle par exemple, jusqu’à ce que vous gagniez assez pour lâcher votre boulot actuel 🙂 Tout le monde n’y arrive pas forcément, c’est vrai. mais ça vaut largement le coup d’essayer !

 

Utilisez vos talents

Si vous avez un talent en particulier, vous pouvez le mettre à profit ! Quelques exemples :

  • Donnez des cours particuliers de langue, sport, musique, etc. Je vous recommande le site Superprof à ce sujet !
  • Vendez vos créations (bijouxvêtementsobjets) sur le site Etsy !
  • Lancez-vous dans une chaîne Youtube ou un blog !
  • Vous êtes fort(e) en mécanique ? Réparez des vieilles voitures pour les vendre !

Il y a plein d’autres idées que vous pourriez avoir. Vous pouvez aller voir le blog ABC Argent, qui vous en donnera encore quelques-unes !

Regardez autour de vous, pensez à des choses que vous aimez faire et pour lesquelles vous vous verriez bien devenir pro. L’avantage du statut d’auto-entrepreneur est que vous pouvez tâter le terrain très facilement. Si ça ne marche pas, vous ne perdez rien. Si ça marche, vous vous enrichissez 😉

 

D’autres idées pour devenir riche ?

Vous pouvez déjà commencer par diminuer vos coûts :

  • Diminuez le coût de votre assurance (santé, voiture, maison,etc.) avec le comparateur d’assurance Radin Malin !
  • Faites baisser vos factures d’électricité avec un autre fournisseur qu’EDF (le plus cher…). Je vous conseille Eni, c’est moins cher qu’EDF et vous pouvez passer chez eux d’un simple clic, sans coupure de courant ni rien. Top !
  • Ramenez vos frais bancaires à zéro avec une banque en ligne. Pareil, je suis chez Hello bank! et je ne paye jamais aucun frais.
  • Faites vos courses en Drive, cela vous évitera d’acheter des choses inutiles. Chronodrive et Auchan Drive vous offrent des réductions sur vos premières commandes !

 

D’autre part, vous pouvez également essayer les sites de sondages et mails rémunérés. Vous ne gagnerez pas des milles et des cents (plutôt des dizaines voire quelques centaines d’euros par mois si vous vous y mettez bien) mais c’est facile et sympa !

 

Enfin, n’oubliez pas que le site iGraal vous donne 10€ maintenant + un peu d’argent à chaque fois que vous achetez n’importe quel truc sur internet (y compris voyages, vêtements, hi-tech, etc.).

 

Si vous avez d’autres idées, partagez-les dans les commentaires ci-dessous ainsi que sur Facebook et Twitter 🙂

Marc

Comment devenir riche : 5 moyens malins et efficaces
5 (100%) 1 vote

Marc

Créateur de Radin Malin Blog

5 réponses

  1. Chouette article, merci pour la mention !!

    • Ah le vieux commentaire de spammeur en plus, heureusement qu’on se connaît. Bref je voulais aussi te dire que je vais évidemment partager cela.

    • Marc dit :

      Non t’inquiète les spammeurs ils mettent une url vers un site de p0rn ou de crédit conso 😛

  2. Aurore dit :

    Salut Marc, bravo pour cet article détaillé qui va sûrement aider plein de gens à améliorer leurs finances, et merci d’avoir partagé mon tableau 😉
    A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.