4 moyens (faciles) de trouver des livres audio gratuits

Comment trouver des livres audio gratuits ? Et comment faire concrètement pour les lire ? Dans cet article, je vous donne 4 astuces pour télécharger des livres audio gratuitement, que ce soit en français, en anglais, dans d’autres langues, des vieux ouvrages ou des œuvres récentes. Avec Radin Malin, tout est possible, même de réduire votre budget livres de faire de la place sur vos étagères 😉

C’est parti !

1. Profitez d’un livre audio gratuit (et récent) sur Audible

Commençons par le plus évident, le plus facile, et surtout le plus gratuit :

Téléchargez votre livre audio offert sur Audible !

Vous pouvez même résilier en un clic tout de suite après avoir téléchargé votre audiobook !

Ça se fait avec votre compte Amazon, donc pas besoin de créer un compte.

Mais vous pouvez quand même le garder à vie !

Et si vous êtes membre Amazon Prime, vous avez même droit à 2 livres audio gratuits !

Audible essai gratuit audiobook

2 . Litteratureaudio.com

Litterature Audio.com est un site absolument fabuleux : il regorge de livres audio gratuits et libres de droit (donc en général des livres anciens et tombés dans le domaine public). Ce sont des bénévoles qui prêtent leurs voix pour lire de nombreuses œuvres classiques de la littérature principalement française, mais aussi étrangère.

Ce site est le sauveur de tous les collégien(ne)s, lycéen(ne)s et étudiant(e)s. Imaginez : tous ces bouquins qu’on vous a donnés à lire pendant les vacances ou pour préparer votre brevet, votre bac ou vos partiels. En général, ce sont des classiques et on les trouve facilement sur litteratureaudio.com.

Eh bien, il vous suffit de les écouter sur votre téléphone en version audio sur le trajet des vacances. En 6h de train/voiture, le livre est lu ! Quel monstrueux gain de temps, d’argent et de place ! Rien que d’y penser, j’en ai les mains qui tremblent !

Litterature audio.com

Si j’avais eu ça quand j’étais lycéen, je n’aurais pas eu de mal à lire les livres obligatoires pour lles épreuves de français et de littérature du bac, croyez-moi ! D’ailleurs en préparant cet article, je me suis téléchargé Jacques le Fataliste de Diderot sur ce site, puisque maintenant je commence à développer un goût pour les classiques 🙂

A lire également :  Gimpshop, le clone de Photoshop gratuit (et légal) : ça vaut le coup ?

D’autres sites comme litteratureaudio.com

Vous ne trouvez pas votre bonheur sur ce site ? Il en existe d’autres du même genre :

3. Youtube

On n’y pense peut-être pas immédiatement, mais Youtube regorge de livres audio !

Gros avantage de cette méthode : vous y trouverez des œuvres récentes ainsi que de nombreux livres en langues étrangères (anglais, espagnol, allemand, arabe, italien, chinois, japonais…). On trouve de tout sur You Tube ! Très utile donc si vous apprenez une langue et que vous voulez vous faire un peu l’oreille.

Livre audio Youtube Rousseau

Téléchargez les livres audio depuis Youtube en MP3

Vous pouvez écouter vos livres audio directement sur Youtube, ou mieux : vous pouvez les sauvegarder en mp3. Ainsi, vous aurez le livre audio sur votre smartphone sans avoir besoin d’internet.

L’avantage est triple :

  1. Vous pourrez écouter vos livres audio en mode avion, dans le train ou dans un endroit où vous ne captez pas internet.
  2. Vous pourrez utiliser une application de livres audio, infiniment plus pratique que de les écouter sur Youtube
  3. Cela ne consomme pas votre forfait internet (vu que le fichier est sauvegardé sur votre appareil).

Pour cela, tapez juste « youtube mp3 » dans Google et vous tomberez sur une myriade de sites qui vous permettront de convertir la vidéo en mp3 (en gardant juste l’audio, donc). De là, vous pourrez écouter votre livre audio via une application de lecture de livres audio (voir plus bas).

Petit conseil : n’utilisez pas une application de musique pour lire un livre audio. Préférez une appli de livres audio dédiée (j’explique tout ça plus bas). Elle vous permettra de mettre des marque-pages, de reprendre où vous en étiez et de mieux vous y retrouver de manière générale. Croyez-moi, j’ai l’habitude !

4. Télécharger des livres audio en torrent

Vous pouvez trouver des livres audio en torrent. Ce mot désigne simplement un mode de téléchargement (les utilisateurs partagent des fichiers entre eux).

Vous ne savez pas comment faire ? Suivez le tuto de Wikihow : comment télécharger des torrents.

Avertissement : il vous appartient de vérifier que ce que vous téléchargez soit libre de droit, ou alors que vous en déteniez une copie véritable que vous avez achetée. Sinon, c’est du piratage et ce n’est pas légal. Je décline toute responsabilité si vous en faites un usage détourné et illégal.

Il existe de nombreux sites pour trouver des torrents. Parmi eux, le site audiobookbay.nl (ABB) est spécialisé dans les livres audio (audiobooks). Il répertorie de nombreux ouvrages que l’on n’arrive pas à trouver autrement (ni sur Youtube, ni sur d’autres sites).

A lire également :  Comment résilier sa box internet en 5 minutes (sans frais) grâce au numéro RIO

On y trouve des audiobooks dans plusieurs langues, de tous les styles et dans le domaine public.

Audiobook bay

Comment télécharger un livre audio en torrent sur ABB ?

  1. Allez sur audiobookbay.nl
  2. Tapez le nom du livre que vous recherchez dans la zone de recherche en haut à droite
  3. Sur la page du livre, descendez un peu, faites un clic droit sur le lien « Magnet » puis « copier l’adresse du lien »
  4. Ouvrez votre logiciel client torrent. Je vous conseille d’utiliser Deluge.
  5. Faites « fichier » -> « ouvrir un torrent » -> « depuis une URL »
  6. Collez l’URL Magnet que vous avez copiée
  7. Le torrent va se télécharger normalement en quelques minutes. Vous devriez le trouver dans votre dossier téléchargements.

Tuto : comment lire un livre audio après l’avoir téléchargé en mp3 ?

Une fois votre livre audio téléchargé, peu importe la source, vous vous retrouvez avec un gros fichier mp3 ou un dossier divisé en plusieurs chapitres au format mp3.

Problème : si vous lisez ces fichiers sur votre téléphone via un lecteur de musique normal, celui-ci ne vous permettra pas de mettre des marque-pages et dès que vous écouterez un autre morceau ou un autre livre audio, vous ne saurez plus où vous en étiez de votre premier livre audio.

Pour lire vos livres audio dans les meilleures conditions :

  • Si vous êtes sur iPhone, il faudra lire votre livre audio via l’application Livres (installée en standard sur les iPhones). Il faudra juste modifier le type de fichier en livre audio sur iTunes. J’explique la marche à suivre plus bas.
  • Si vous êtes sur Android, je vous conseille l’application gratuite Simple Audio Book Player Free. J’en ai testé plusieurs, mais celle-ci est top !

Audiobook player free

Comment importer un livre audio en mp3 sur Android :

  • Téléchargez votre livre audio. Vous avez donc maintenant le livre sous forme d’un ou plusieurs fichiers mp3.
  • Copiez votre livre audio sur votre téléphone. Pour cela, 2 solutions :
    • Depuis votre smartphone : téléchargez-le directement sur votre smartphone depuis litteratureaudio.com ou depuis un site convertissant les vidéos Youtube en mp3.
    • Depuis un ordinateur : téléchargez le fichier mp3 puis envoyez-le-vous à vous-même via Wetransfer (pourquoi ? Parce que dans la plupart des cas, c’est trop lourd pour être envoyé par e-mail en pièce jointe). Ouvrez vos e-mails sur votre téléphone, suivez le lien Wetransfer et votre livre audio mp3 va se télécharger sur votre smartphone.
A lire également :  9 astuces pour manger gratuitement

N.B. : Evidemment, vous pouvez aussi le transférer avec un câble USB ou via Google Drive, je ne liste ici que les 2 solutions qui me paraissent les plus simples pour les néophytes.

  • Votre livre audio se trouve maintenant dans votre dossier « Téléchargements » sur votre smartphone.
  • Installez l’application Simple Audio Book Player Free sur votre smartphone.
  • Ouvrez l’application, et dans le dossier « Téléchargements » (ou « Downloads »), vous trouverez votre livre audio. Vous n’avez plus qu’à l’ouvrir !

Comment importer un livre audio en mp3 sur iOS (iPhone / iPad) :

Chez Apple, la procédure est légèrement différente :

  • Faites glisser le mp3 sur iTunes sur votre ordinateur
  • ITunes va croire qu’il s’agit d’une chanson et le classer dans les chansons. Allez sur le fichier, faites un clic droit sur le livre audio, puis sélectionnez « informations sur le morceau » (ou « informations sur l’album » si le livre est découpé en plusieurs fichiers mp3 regroupés en un album) Livre audio mp3 iTunes 2
  • Dans l’onglet « Options », modifiez le type de fichier en « Livre Audio »

Livre audio mp3 iTunes 1

  • Votre fichier est maintenant listé sur iTunes parmi les livres audio (et non plus en tant que musique). Synchronisez votre iPhone ou iPad avec iTunes afin de copier le livre audio sur votre appareil. Vous pourrez le lire sur l’application Apple livres.

Voilà, j’espère que cet article sur comment trouver des livres audio gratuits vous aura plu (et vous aura peut-être même sauvé la vie). Si c’est le cas, suivez-moi donc sur Facebook et laissez-moi vos astuces dans les commentaires ci-dessous 🙂

Marc

Avez-vous aimé cet article ?

Noter l'article

Note moyenne 3.7 / 5. Nombre de votes : 3

Aucun vote. Soyez le premier à donner votre avis !

Merci ! Si vous aimez le blog...

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire