14 trucs et astuces étonnants à faire avec du citron

Le citron est un agrume très utilisé en cuisine, mais saviez-vous qu’il peut aussi servir à plein d’autres choses dans la maison et dans la vie quotidienne ? Une bouteille de just de citron, c’est aussi utile que du vinaigre ou du bicarbonate de soude. Alors, que faire avec du jus de citron ? Voici les 14 meilleures astuces et conseils pour utiliser le citron !

14 trucs à faire avec du citron Pinterest

1. Rafraîchissez votre salade flétrie

Vous avez une salade au frigo depuis un peu trop longtemps et elle commence à faire la tête ? Plongez-la dans de l’eau avec un peu de jus de citron et laissez-la reposer pendant une demi-heure au frigo. Elle ressortira toute belle, comme si vous veniez de l’acheter !

Salade

2. Enlevez les taches de nicotine sur vos doigts

Si vous êtes fumeur ou fumeuse, vous avez peut-être des taches jaunâtres sur les doigts. Elles sont tenaces, mais vous pouvez les faire partir en frottant vos doigts avec du jus de citron ! Essayez, et si cela ne fonctionne pas, tentez votre chance avec du dissolvant pour ongles (mais ne le faites pas trop souvent car cela abime la peau).

3. Faites briller vos cheveux

Le saviez-vous ? En après shampooing après avoir rincé vos cheveux, vous pouvez ajouter le jus d’un demi-citron à l’eau de rinçage. Une fois secs, vos cheveux seront brillants, lisses et parfumés. Cette astuce fonctionne également avec du vinaigre de cidre.

A lire également :  8 trucs simples pour moins dépenser et mettre 289€ de côté ce mois-ci

4. Enlevez la rouille

Vous avez de la rouille sur un objet en métal ou des taches de rouille sur un vêtement ? Appliquez un peu de jus de citron sur la rouille, puis ajoutez-y du gros sel. Enfin, laissez agir quelques minutes. Le résultat : la rouille s’en va ! Si la rouille ne s’en va toujours pas, n’hésitez pas à frotter légèrement.

5. Détartrez vos robinets

Si vos robinets sont pleins de calcaire, vous pouvez l’éliminer en les frottant avec un citron coupé en deux. Laissez agir quelques secondes (un peu plus s’il y a beaucoup de tartre), frottez avec un chiffon sec et vos inox brilleront comme au premier jour. Notez que l’astuce fonctionne aussi avec du vinaigre blanc et un chiffon. Eh oui, tout se nettoie avec du vinaigre, du bicarbonate et du citron 🙂

robinet inox évier

6. Aromatisez l’huile d’olive

Marre de la vinaigrette classique ? Vous pouvez ajouter du jus de citron à de l’huile d’olive afin de la parfumer délicatement. Mieux : mettez du jus de citron directement dans une bouteille d’huile d’olive toute neuve et ajoutez-y des herbes (fraîches de préférence), telles que du basilic ou du thym. Elles infuseront dans l’huile et le citron et vous aurez un super condiment pour assaisonner vos crudités !

7. Blanchissez vos vêtements jaunis

Chaussettes grises, traces de transpiration sous les bras… Si vos vêtements blancs ont perdu leur blanc, l’acidité du citron pourra leur redonner de l’éclat. Il vous suffit de les faire tremper une demi-heure dans un bain d’eau chaude avec le jus d’un ou deux citrons (suivant l’importance des traces et la quantité de linge).

Autre solution qui fonctionne mais qui est un peu moins délicate pour votre linge : lavez votre linge en machine en y ajoutant un sachet rempli de tranches de citron.

8. Désodorisant pour four

Eliminez les odeurs tenaces dans votre four (par exemple si vous avez fait cuire du poisson) en y faisant chauffer des épluchures de citron pendant 10 minutes. Votre four sera désodorisé et votre cuisine ne sentira plus le “graillon” 😉

A lire également :  3 techniques pour avoir les frais de port gratuits sur Amazon

four

9. Lotion pour la peau

Le citron peut être utilisé en tant que lotion pour les peaux grasses ! Comment ? Dans 1 litre d’eau, mélangez simplement 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec le jus d’un citron. Vous pouvez utiliser ce mélange le soir avant de vous coucher ou le matin en vous préparant. Votre peau sera toute propre et “dégraissée”.

bicarbonate de soude amazon
Le bicarbonate est un produit économique et très utile. Allié au jus de citron, il permet defaire une lotion pour dégraisser la peau. Mais ce n’est qu’une utilisation parmi tant d’autres !

Acheter du bicarbonate de soude pas cher

10. Rattrapez le tissu brûlé

Si vous avez brûlé un vêtement en le repassant par exemple, tout n’est pas perdu : vous pouvez éclaircir la tache en versant du jus de citron dessus. Laissez agir pendant 10 minutes puis faites sécher le vêtement au soleil. Si le vêtement n’est pas trop brûlé, la trace devrait disparaître.

11. Pour soigner les aphtes

Un aphte est une petite plaie dans la bouche, souvent sur la langue, assez bénigne mais quand même désagréable. Si vous voulez vous en débarrasser plus rapidement, il vous suffit de faire quelques bains de bouche avec du jus de citron.

homme tire langue aphte
Un aphte, c’est gênant. Le citron peut vous aider à la faire partir !

12. Comment mieux conserver un citron déjà utilisé

Ne coupez plus votre citron en 2 : il vaut mieux le percer puis le presser pour en obtenir le jus. De cette façon, il ne sèchera pas et vous le conserverez plus longtemps que si vous l’aviez simplement coupé en deux.

13. Enlevez les taches d’herbe

Réputées tenaces, les taches d’herbe peuvent être éliminées immédiatement en les frottant avec du jus de citron. Après avoir frotté, laissez juste sécher le jus de citron sur la tache puis lavez le vêtement en machine comme d’habitude. Il ressortira tout propre, sans tache !

Si la tache d’herbe est un peu plus vieille, trempez-la dans du jus de citron mélangé à de l’eau chaude aussi longtemps que nécessaire, jusqu’à ce que la tache disparaisse.

14. Enlevez les taches de vin

Vous avez fait tomber du vin rouge sur un vêtement ? Pas de panique. Mélangez du jus de citron avec du bicarbonate de soude (encore lui !) jusqu’à obtenir une pâte. Etalez celle-ci sur la tache de vin et laissez agir une heure, puis rincez. Et voilà, la tache de vin a disparu et votre chemise est sauvée 😉

A lire également :  Mes 9 secrets de radin pour faire des économies sans y penser

Tache vin rouge

La même astuce fonctionne avec les taches de fruits rouges (étant donné que c’est le même pigment que le vin rouge), de betterave et de jus de fruits.

Voilà pour ces 14 astuces pour utiliser du citron. Comme vous le voyez, le citron est votre allié de la vie quotidienne ! Si vous avez d’autres conseils sur comment utiliser le citron, partagez-les dans les commentaires ci-dessous !

Marc

Avez-vous aimé cet article ?

Noter l'article

Note moyenne 3.6 / 5. Nombre de votes : 31

Aucun vote. Soyez le premier à donner votre avis !

Merci ! Si vous aimez le blog...

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire