8 moyens de faire partir l’odeur de cigarette !

L’odeur de cigarette est persistante et pas franchement glamour même si vous êtes fumeur. Alors je vais vous montrer quelques astuces toutes simples pour faire partir cette odeur indésirable !

Bon, déjà, j’ai envie de vous dire d’arrêter de fumer, c’est certainement l’astuce qui vous fera économiser le plus d’argent et de santé, mais là n’est pas le sujet 🙂 J’ai fait d’ailleurs un article expliquant pourquoi la clope n’est pas l’amie du Radin Malin 😉

 

1. Fumez à la fenêtre et aérez

Mieux vaut prévenir que guérir, non ? Certaines personnes l’ont bien compris et fument à la fenêtre ou sur la terrasse plutôt qu’à l’intérieur. C’est un peu comme enlever ses chaussures avant de rentrer chez soi : ça évite d’avoir à nettoyer par la suite !

Et bien sûr, plus vous aèrerez, moins les odeurs resteront !




2. Febreze et désodorisants : à éviter

Le Febreze, comme la plupart des désodorisants et destructeurs d’odeurs, renferme tout un tas de composés chimiques potentiellement cancérigènes (voir article de ConsoGlobe ici) et doit donc être utilisé avec parcimonie, voire pas du tout !

Ces produits sont mauvais pour l’environnement et la santé de par leur composition, mais aussi de par leur emballage (sauf si vous le jetez dans le tri sélectif, ce que peu de monde fait).

 

3. Lavez votre linge de maison

Les mauvaises odeurs s’imprégnant particulièrement bien sur les tissus, vous pouvez facilement les enlever en lavant votre linge de maison (rideaux, nappes, draps) à la machine tout simplement.

 

4. Usez du pouvoir désodorisant du bicarbonate

Le bicarbonate de soude est un produit écologique, économique et aux propriétés quasi-miraculeuses.

Il est l’ami du radin 😉

Vous pouvez en saupoudrer sur vos meubles ou sur votre moquette, ou bien vous pouvez l’utiliser en spray de la manière suivante :

Remplissez d’eau chaude un flacon spray comme celui-ci, puis ajoutez-y une cuillère à café de bicarbonate et une cuillère à café de jus de citron (ou d’un autre agrume, ou quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix). Servez-vous de ce spray pour désodoriser tous les endroits qui en ont besoin !

Cela marche dans la maison comme dans la voiture 😉

5. Le papier journal

C’est très simple : chiffonnez quelques feuilles de papier journal et mettez-les là où vous voulez faire partir les mauvaises odeurs : tiroirs, armoires, et même boîtes tupperware imprégnées d’odeurs de nourriture ! Le papier journal a un fort pouvoir absorbant !

 

6. Le charbon

Une autre astuce consiste à laisser un bol rempli de charbon (broyé assez finement de préférence) dans la pièce à désodoriser (ou dans votre voiture). Au bout de quelques jours, les odeurs auront disparu.

 

7. La litière pour chats (oui, oui !)

Cela peut paraître un peu loufoque, mais la litière pour chats absorbe les odeurs au même titre que le charbon et le papier journal. Si vous n’avez que cela sous la main, vous pouvez l’utiliser comme le charbon, c’est-à-dire en plaçant un plat rempli de litière pour chats dans la pièce que vous souhaitez désodoriser !




8. Papier d’Arménie et encens

Si leurs odeurs ne vous rebutent pas, le papier d’Arménie et l’encens sont deux désodorisants naturels, connus, reconnus et utilisés depuis des millénaires ! Combinés avec les méthodes citées plus haut, ils désodoriseront votre maison et lui donneront une odeur particulièrement agréable et naturelle.

Il suffit de les faire brûler pendant quelques minutes pour désodoriser une pièce pendant des heures ! En plus, cela ne coûte quasiment rien !

 

Et bien sûr, rien ne vous empêche de combiner ces solutions !

Que pensez-vous de ces astuces ? Vous en avez d’autres ? Partagez-les dans les commentaires ci-dessous ou sur la page Facebook de Radin Malin 😉

Marc

Marc

Créateur de Radin Malin Blog

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.