Comment déboucher une canalisation TOUT DE SUITE et GRATUITEMENT – sans produit et sans polluer !




Si vous vous retrouvez ici parce que vous avez tapé “déboucher une canalisation” sur Google, vous avez frappé à la bonne porte 🙂 Je vais vous montrer comment les déboucher sans devoir aller acheter un produit polluant et cher au supermarché. C’est parti !

Tout d’abord, un petit mot sur les produits de débouchage des canalisations. Si les publicités mettent l’accent sur l’aspect efficace de leur produit, c’est bien pour vous distraire du fait qu’il est extrêmement nocif pour l’environnement.

Forcément, vous pensez bien qu’un produit qui détruit un bouchon en 5 minutes dans un tuyau n’a rien à faire dans la nature !

Même si tout cela est filtré, je ne sais pas pour vous, mais l’idée de savoir que des centaines de litres de produits toxiques concentrés sont déversés dans nos eaux usées ne me réjouit pas particulièrement.

Tout ceci peut être évité, et vous n’avez pas non plus à gaspiller 4€ pour aller acheter une bouteille de Canalisationator Ultra Turbo 3000®. Voici comment procéder :




 

Mieux vaut prévenir que guérir

Commençons d’abord par les bases. Si un bouchon s’est formé, c’est bien que vous l’avez aidé. Ne me mentez pas 😉 Pour que cela ne se reproduise pas, suivez donc ces deux conseils :

  • Ramassez les saletés au fond de l’évier (nourriture, cheveux, petits morceaux d’emballages) et jetez-les à la poubelle au lieu de les forcer dans le tuyau. Si cela vous répugne, mettez un gant ou prenez-les avec un sac !
  • Evitez de verser des corps gras dans l’évier. Tout ce qui est huile, beurre ou crème. Cela a tendance à le boucher facilement.




 

Comment déboucher votre évier sans produit

Avec de l’eau bouillante

Plutôt que de vous enquiquiner la vie à aller au magasin, votre premier réflexe doit être de faire bouillir de l’eau et verser l’eau bouillante dans le trou d’évacuation de l’évier.

A l’aide d’une bouilloire, versez 1 litre d’eau bouillante doucement dans l’évier et cela devrait dissoudre le bouchon.

Versez-la doucement et visez bien le trou, histoire de ne pas risquer d’abîmer la vasque si c’est un lavabo.

Cela va dissoudre le bouchon, souvent constitué de graisses coincées, morceaux de savon et autres substances appétissantes.

Encore une fois, c’est pour cela qu’il faut éviter de verser de l’huile et de la graisse dans un évier 😉

Si cela ne fonctionne pas, réessayez une seconde fois. Si cela ne fonctionne toujours pas, alors il faudra tester une autre méthode !

 

Raclez !

Cela fait partie des objets utiles à avoir chez soi. Un furet vous permet de racler et de remuer dans votre tuyau de canalisation, histoire de dissoudre le bouchon là où l’eau bouillante aura échoué.

A ne pas confondre avec le furet l’animal. Je rejette toute responsabilité pour les griffures si vous essayez de le mettre dans un tuyau de canalisation 😉

Un furet vous permettra de racler tout le tuyau jusqu’à 10m de profondeur !

Mode d’emploi : raclez d’abord, puis mettez-y un coup d’eau bouillante, et tout sera réparé !

 

Aspirez !

Si vous avez une ventouse qui traîne mais pas de furet, alors “ventousez” donc votre lavabo.

Allez-y bien fort, il faut que ça pousse !

 

Balancez-y de l’eau chaude de la douche !

Si c’est votre lavabo de salle de bains qui est bouché, comme cela m’est déjà arrivé, alors votre tuyau de douche est peut-être assez long pour atteindre le lavabo.

Dans ce cas, dévissez le pommeau de douche (attention à ne pas perdre le joint), et envoyez de l’eau chaude à fond dans la canalisation. La pression et la température de l’eau dissoudront le bouchon.

 

La manière forte

Si vraiment toutes les autres méthodes s’avèrent inefficaces, vous devrez alors effectivement utiliser du produit. Là encore, pas la peine de verser de l’acide sulfurique dans vos toilettes !

 

Comment fabriquer votre propre produit écologique, efficace et pas cher

Voici la recette. Dans une bouteille, mélangez :

  • 150g de bicarbonate de soude – Soit au rayon sel de table, soit au rayon produits d’entretien
  • 15cl de vinaigre blanc – 0,30€ le litre en premier prix, tout en bas du rayon des vinaigres de cuisine
  • 150g de sel – Au rayon sel. Surprenant, je sais.

Le bicarbonate est un produit écologique qui sert à nettoyer tout plein de choses dans la maison

Le vinaigre blanc, au rayon vinaigre, peut être utilisé tant en cuisine que pour nettoyer et désinfecter la maison. Il est moins cher (entre 30 et 50 centimes une bouteille) et plus écologique que la javel, et il ne tache pas les vêtements 😉

Versez le tout dans votre canalisation bouchée. Laissez agir une heure, ou même toute une nuit si le bouchon est vraiment gros. Enfin, versez un litre d’eau bouillante (encore elle) pour débloquer tout ça.

Evidemment, cela n’agit pas en cinq minutes contrairement aux produits du supermarché. Mais cela reste efficace et cela ne pollue pas.

 

Et si tout cela ne fonctionne pas ?

Alors je ne sais pas ce que vous avez mis dans votre évier mais ça ne doit pas être beau à voir ! Dans ce cas, vous n’aurez d’autre choix que d’utiliser du produit chimique (et encore, à ce stade je doute que cela vous sauve), ou alors d’appeler un plombier.

J’espère que tout cela aura a marché pour vous ! Vous avez d’autres astuces ? Alors partagez-les dans les commentaires ci-dessous et venez donc suivre ma page Facebook et Twitter si vous aimez mes astuces Radin Malin 😉

Au fait, vous voulez gagner un peu d’argent facilement ? Allez donc voir ce site, qui vous paye pour effectuer des petites missions en ligne (comme lire des mails, répondre à des sondages, ou participer à des concours gratuits !

Marc

 

Marc

Créateur de Radin Malin Blog

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.