Comment déboucher un évier avec un cintre (oui oui !)

Toujours ce problème de canalisations bouchées ? Vous en avez marre de cette mauvaise odeur d’eau stagnante qui perdure à cause de l’accumulation de nourriture ou de cheveux dans votre évier ? Mmh, appétissant !

Si vous vous reconnaissez, c’est que vous avez déjà dû faire quelques recherches sur internet, et que vous êtes déjà probablement tombés sur différents articles parlants de toutes sortes de techniques pour résoudre votre problème de canalisation. Mais en vain, rien n’y fait et le problème persiste !

STOP, ne cherchez plus ! N’appelez pas le plombier et ne payez pas des frais exorbitants de déplacement pour une intervention dont vous pouvez vous passer ! Je vais vous expliquer toutes les étapes en finir avec vos canalisations bouchées grâce un cintre ! Surprenant non ?

Pour information, je vous détaillerai ici le cas du débouchage d’un évier pour vous présenter cette méthode. Mais cette astuce fonctionne pour toutes vos canalisations sans exception ! Que ce soit pour déboucher un lavabo, une douche, une baignoire et même vos canalisations extérieures, tant que vous avez accès à l’intérieur de la canalisation vous pourrez appliquer cette astuce.

Vous avez la flemme de lire l’article ? Voici les explications en vidéo  🙂 (psst ! Abonnez-vous à ma chaîne Youtube Radin Malin, c’est gratos :mrgreen: )

 

De quel matériel avez-vous besoin ?

Dans un premier temps, il vous faudra vous procurer un cintre en métal. Pour cela, regardez du côté de votre penderie ou dans votre garage, vous trouverez forcément un cintre en métal quelque part.

N.B.: bien évidemment, vous allez avoir besoin de tordre le cintre pour pouvoir déboucher vos canalisations. Il sera donc inutilisable une fois que vos canalisations seront débouchées.

Cette méthode est idéalement à réaliser lorsque vous observez que l’écoulement de votre évier est lent, mais pas totalement arrêté. Il est toutefois également possible d’utiliser cette méthode si vos canalisations sont totalement bouchées et que de l’eau stagnante est présente. Dans ce cas il faudra être plus délicat dans la façon de procéder.

 

La marche à suivre

Cette méthode, bien que simple, nécessite tout de même quelques informations concernant la façon dont vous allez plier le cintre. Il existe deux manières de procéder:

  • La première méthode nécessite de dérouler entièrement le cintre à partir du crochet autour duquel il est enroulé afin d’obtenir une longue tige de métal (qui ressemble à un furet de plomberie, puisque le but est d’imiter cette méthode plus onéreuse utilisée par les plombiers professionnels).

 

  • La seconde, un peu moins délicate vous demandera l’utilisation d’une pince coupante pour sectionner le cintre à la base de sa anse.

 

Étapes pour déboucher votre évier avec un cintre

  • Commencer par déplier ou couper votre cintre en métal

Si vous avez une pince coupante, c’est parfait !

  • Pliez l’extrémité du cintre en forme de crochet
  • A l’autre extrémité, libre à vous de créer la forme que vous trouverez la plus utile pour manier votre nouvel outil : en forme de manivelle ou de boucle par exemple pour effectuer des mouvements de rotation le plus facilement possible.
  • Insérez le cintre dans la canalisation bouchée (n’hésitez pas à retirer les parties superflues, comme des grilles de traitement pour les éviers ou les douches).

Bougez dans tous les sens pour bien détruire le bouchon de saletés

  • Réalisez des mouvements verticaux en faisant des va-et-vient pour repérer l’endroit du bouchon et le détruire.
  • Si l’amas est constitué de cheveux ou de matière filandreuse, effectuez une rotation du cintre au niveau du bouchon pour capturer le plus de matière possible et la retirer.
  • Sortez doucement le fil de fer de votre canalisation et faite couler abondamment de l’eau chaude à l’intérieur (sans pour autant vider votre ballon d’eau chaude bien sûr).

 

Si le problème persiste…

Cette technique ne fonctionne pas ? Cela est probablement à cause de à la position trop reculée du bouchon dans vos canalisations (ce qui peut être le cas pour un WC bouché). Ne vous inquiétez pas, plusieurs solutions s’offrent à vous, vous pouvez utiliser :

  • Un véritable furet de plomberie pour effectuer la même opération qu’avec un cintre en métal tout en atteignant des profondeurs plus importantes.

  • Des techniques de débouchage naturel pour atteindre le bouchon : vous pouvez par exemple utiliser du bicarbonate de sodium (avec du vinaigre d’alcool) pour détruire le bouchon qui fait obstruction dans votre évier bouché. Ou également du marc de café qui fonctionne tout aussi efficacement. Ces techniques nécessitent un temps de pause pour agir et fonctionnent pour tout type de tuyau d’évacuation d’eau.

Le bicarbonate le moins cher est sur internet, à 3€ le kilo ! Il vous servira à tout un tas de choses, même à fabriquer votre déodorant !

  • Une variante de cette méthode de débouchage de canalisation avec un cintre, mais en plaçant un chiffon au bout de celui-ci, dans le but de pousser le bouchon du côté des eaux usées plutôt que du côté de votre habitation

J’espère que ces astuces vous auront aidé à déboucher votre évier, votre lavabo ou vos canalisations !

Psst ! Avant de partir, vous voulez gagner jusqu’à 300€ par mois sans sortir de chez vous ? Allez voir ce site, complétez les missions et gagnez de l’argent  🙂 

Marc

Comment déboucher un évier avec un cintre (oui oui !)
Notez cet article !

Marc

Créateur de Radin Malin Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.