Vente du Diable, avis sur ce site de matériel reconditionné : arnaque ou bon plan ?

Si vous tapez dans la barre de recherche de Google « acheter smartphone à petits prix », il y a une chance sur trois pour que vous arriviez sur le site Vente du diable. Avis plutôt bons, matériel reconditionné en bon état, ça a l’air d’être une bonne affaire !

Mais derrière le succès visible, le site est-il à la hauteur de vos attentes ? Un smartphone reconditionné, est-ce vraiment de la qualité ? Est-ce vraiment une bonne affaire ?
Aujourd’hui, on a voulu savoir si sur vente-du-diable.com on pouvait réellement acheter des produits de qualité, au meilleur prix. On a donc mené notre petite enquête, et en voici les conclusions !

Vente du Diable, qu’est-ce que c’est ?

Derrière Vente du diable, on retrouve une société toulousaine, créée en 2001, et qui n’a pas manqué depuis, de parcourir du chemin pour s’imposer comme un acteur de référence dans l’univers informatique et high-tech.

vente du diable page d'accueil iphone vente privée ipad

Initialement, la société s’appelait PCKado, et travaillait autour d’un concept : vendre du matériel informatique reconditionné. Les équipes s’occupaient alors de racheter des ordinateurs d’occasions, des téléphones sur le Bon Coin et autres, avant de les reconditionner totalement et de les revendre – bien moins cher que des appareils neufs–.

5 ans après sa fondation, et fort de son succès, l’entreprise opère un virage de taille, en 2006 le site Vente du diable est lancé en ligne. C’est alors l’un des premiers sites de vente en ligne dans l’univers des nouvelles technologies.

Des années plus tard encore, l’aventure continue de se déployer dans les bureaux de l’équipe basée à Toulouse. On découvre alors de nouvelles ventes, de nouveaux univers : la mode, le sport, la maison. Achat en gros, ventes privées au meilleur prix, la société n’a pas tardé à développer des partenariats avec des acteurs de taille, pour séduire une communauté de plus de 3 millions d’utilisateurs (exclusivement des hommes, à en croire les statistiques!).

Des produits reconditionnés pour une consommation raisonnée

Parmi les nombreux arguments marketing mis en avant par le groupe, on en retrouve un de taille : l’aspect écologique, une nouvelle logique d’achat.

Comme pour contrer l’obsolescence programmée des appareils du quotidien, le groupe du high-tech reconditionné permet de réduire la production de déchets, mais également la consommation !

Smartphone lent, batterie qui ne tient plus, matériel fragile et impossible à réparer… Tout est fait pour nous faire racheter des objets au plus vite. Ceci a un impact écologique absolument colossal, sans compter l’argent que cela vous coûte ! Les objets reconditionnés sont moins chers et nécessitent énormément moins de ressources à produire par rapport aux objets neufs.

Le site propose actuellement, chaque semaine, de nouvelles ventes événementielles, permettant aux membres les plus assidus de réaliser de belles affaires en ligne, via les ventes flash notamment (vente de bons plans, pour des stocks limités).

Dans cette optique, Vente du diable annonçait en 2016 son partenariat avec le groupe Green&Biz, autre acteur de taille dans le reconditionnement du matériel électronique et informatique.

De grandes marques high-tech à prix réduit !

C’est évidemment ce qui explique le succès indétrônable de Vente du Diable ces dernières années : le prix de ses produits ! Sur le site de vente en ligne, s’offrir un iPhone, ou le dernier smartphone Samsung devient plus accessible !
Car en dehors des ventes privées, c’est bien le matériel high-tech reconditionné qui séduit le plus, les utilisateurs du site !

Depuis l’espace Apple, vous pourrez alors découvrir les derniers iPhones reconditionnés, à des prix pouvant aller jusqu’à -50% du prix de vente classique, sans oublier un MacBook à -30 %.

Dans l’espace Samsung, d’un téléviseur, à la Galaxy Tab reconditionnée ou encore un Galaxy S7 à moitié prix, vous trouverez assurément de quoi vous faire plaisir.

Et il y a encore bien d’autres marques à découvrir (Dietrich, Bosch, Sony, LG, Panasonic, Philips…).

Le marché du reconditionné, en plein essor !

Si le site Vente du Diable connait un succès certain sur le web, c’est en réalité tout un secteur de marché qui en plein essor ces dernières années: le marché du reconditionné.
On a d’abord commencé avec les boutiques de réparation de produits high-tech, dans les centres commerciaux et les avenues marchandes, puis ce furent les boutiques de smartphones d’occasions qui se sont développés.


Vente du Diable s’inscrit dans la continuité d’un mouvement en plein essor, dans la lignée de la lutte contre l’obsolescence programmée, tout en ayant réussi à développer un système fonctionnel à l’échelle nationale. Mais ils ne sont pas les seuls présents sur le marché.

Selon une étude réalisée par Counterpoint, en 2017, 140 millions d’appareils reconditionnés furent écoulés en France. Une augmentation de plus de 10 % par rapport à l’année précédente.

Au niveau mondial, les experts interrogés estiment que le marché pèse plus de 40 milliards de dollars…

Quels tarifs, pour des produits high-tech reconditionnés ?

Le succès du site s’explique inconditionnellement par les tarifs attractifs pratiqués, qui n’en finissent plus de séduire, aussi bien les amateurs de high-tech que ceux qui souhaitent faire attention à leurs dépenses numériques et informatiques !

De la mère de famille à la recherche d’un énième smartphone pour un adolescent -un peu trop- turbulent, au jeune homme fan de nouvelles technologies qui souhaitent tester les fonctionnalités de la dernière tablette Samsung, mais au meilleur prix, la communauté d’acheteurs est des plus variées.

Pour les tarifs pratiqués par le site, voici différentes offres du moment remarquées (vu en février 2019) :

  • Samsung Galaxy Tab A67, en très bon état disponible à 107, 80 euros
  • iPhone 7, en très bon état disponible à 369,99 euros
  • Un iPad Mini 4, en bon état, disponible à 329,99 euros
  • Le MacBook Air 7, en très bon état disponible à 539,99 euros
  • Un téléviseur Sony, neuf à 670,70 euros, au lieu de 799,90 euros
  • La GoPro Hero, en très bon état disponible à 98,99 euros

Les tarifs sont donc bien moins chers que le neuf, pour des produits garantis et d’excellente qualité.

Qu’en est-il de la qualité des produits sur Vente du Diable ?

Toute l’équipe de Vente du Diable ne manque pas d’afficher son engagement pour la satisfaction client. Pour autant, cela n’a pas empêché le groupe d’essuyer quelques commentaires clients désastreux, et autres avis négatifs au cours de leurs années de présence sur le web !

Afin d’apporter une expérience la plus plaisante possible, et de vous aider à choisir le produit qui vous correspond le plus, en toute transparence, vous pourrez obtenir différentes informations sur chaque produit :

  • Son état : neuf, remis à neuf, reconditionné, très bon état, bon état…
  • La note du produit reconditionné selon 3 grades allant de A à C
  • Le prix de l’appareil neuf, actuellement pratiqué (mais les utilisateurs conseillent de les vérifier).

De manière générale, les utilisateurs et acheteurs de Vente du Diable se disent globalement satisfaits. S’ils sont nombreux à trouver, toutefois, les frais de livraison trop élevés (ce qui peut être dommageable pour un accessoire high-tech, dont le prix de vente, frais de port compris, n’est alors plus si rentable que ça), et parfois la lenteur du service client, ils sont très nombreux à attester de la qualité de leurs expériences client à prix réduit !

Parmi les déceptions, on retrouve immanquablement ceux dont les appareils conditionnés présentent des défauts. Vente du Diable l’affirme, ils enregistrent pourtant moins de 10 % de retour produits.

Conclusion, on achète sur Vente du Diable, ou pas ?

Si sur iGraal, 90 % des acheteurs recommandent d’acheter son matériel informatique et high-tech sur Vente du Diable, cela traduit bien la qualité du site !

À côté d’autres sites de vente en ligne de produits de nouvelles technologies reconditionnés, Vente du Diable apparaît comme une référence, quand le groupe (également détenteur de Pixmania) développe sans cesse de nouvelles ventes…

On vous recommande toutefois de toujours tenir compte des limites du site :

  • Pensez à vérifier vous même le prix de vente neuf des produits, ces derniers ne sont pas toujours actualisés par le site
  • Vérifier toujours l’état de votre appareil dès la livraison. Vous disposez ensuite de 4 à 5 jours pour retourner un produit défectueux et demander un remboursement !

Mais loin des expériences négatives, 90 % des achats se déroulent très bien sur le site de reconditionné, ça donne comme des envies de shopping -sans culpabiliser pour son budget- !

1 réponse

  1. Flan dit :

    Moi j’ai acheté plusieurs articles reconditionné il y a plusieurs années à l’heure actuelle ils vont toujours et je m’en sers tout les jours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.