15 super utilisations du marc de café !

Si vous saviez tout ce que l’on peut faire avec du marc de café ! Voici quelques idées d’utilisations de cette petite merveille (ah je ne retiens pas mes mots !). Vous verrez, elles sont très simples et vous feront faire de jolies économies. Allez hop, finissez votre tasse de café et c’est parti !

 

1. Utiliser le marc de café comme engrais

Je ne pouvais pas commencer cette liste sans parler de l’utilisation n°1 du marc de café : en engrais naturel ! C’est une astuce très connue des jardiniers car il contient beaucoup d’éléments nutritifs pour les plantes : azote, potassium, magnésium, cuivre et phosphore. Oui c’est un sacré concentré !

Il est toutefois beaucoup plus recommandé pour certaines plantes telles que :

  • les azalées
  • hortensias
  • rhododendrons
  • camélias
  • roses
  • ou toutes autres plantes acidophiles (soit des plantes qui raffolent de l’acidité)

A noter qu’il fait bleuir les hortensias grâce à son acidité.

Et en pratique cela donne quoi ?

Rien de plus simple ! Mélangez votre marc de café avec la terre de vos plantes, des feuilles mortes, d’anciennes tontes de gazon ou encore de la paille sèche. On recycle, on recycle ! Ensuite, vous n’avez plus qu’à répartir cette terre auprès de vos plantes.

Un conseil cependant, n’utilisez pas votre marc de café tout de suite après l’avoir récupéré, laissez-le sécher dans un récipient. Pourquoi ? Car l’humidité peut devenir un terreau fertile (oh ne me remerciez pas pour le jeu de mot) pour l’apparition de moisissures, ce qui est assez bof bof, vous en conviendrez, pour favoriser la croissance des plantes.

 

2. Le marc de café comme compost

Alors là, c’est l’astuce la plus simple que je peux vous proposer de mettre en place : simplement jeter votre marc de café au compost ! Vous connaissez déjà tous les bons composants qu’il contient pour qu’il ait toute sa place dans ce débarras organique. Et autre point très intéressant, c’est qu’il peut attirer les verts qui vont faciliter la maturation du compost.

Cependant, là aussi un autre conseil, veillez à doser justement votre marc de café pour qu’il y ait toujours un équilibre entre matières vertes et matières brunes dans votre compost.

De quoi je parle me direz-vous ?

Et bien pour que les matières organiques se décomposent plus rapidement, il faut qu’il y ait la même quantité de matières :

  • brunes : riches en carbone,
  • vertes : riches en azote.

Et vous remarquerez peut-être que je vous ai indiqué que notre marc de café est composé d’azote or… il est noir-brun ! Aussi, ne vous fiez pas à la couleur ! Et ne vous inquiétez pas, il existe sur internet des listes pour vous aider à bien équilibrer votre compost. Et franchement, au pire du pire, ne vous cassez pas la tête car comme je vous le disais cet équilibre permet simplement d’avoir un compost prêt à l’emploi plus rapidement.

Un peu de matières brunes et que ça saute !

 

3. Le marc de café comme répulsif

Et oui, c’est un véritable couteau-suisse ! Vous pouvez le saupoudrer au pied de vos plantes pour tenir à distance les petits malins qui voudrez les attaquer tels que les fourmis, pucerons, escargots et limaces sans pour autant leur nuire.

J’ai aussi entendu dire que mélangé à des épluchures d’agrumes (orange ou citron) ou encore de l’huile de romarin, il serait efficace pour éloigner les chats et autres petits mammifères. D’ailleurs, pour les propriétaires de boules de poils, de votre côté aussi ils aiment se balader dans le potager ?

Mais ce répulsif peut aussi servir dans la maison pour éviter que les fourmis s’y installent. Essayez également de combiner le marc de café avec du citron.

 

4. Saler les chemins en hiver avec du marc de café

C’est vrai qu’on aurait plus tendance à se tourner vers le sable ou le sel dès que la neige ou le verglas commence à recouvrir les routes et petites allées. Mais le marc de café est tout aussi efficace grâce à son acidité (rappelez-vous les plantes acidophiles).

Et le marc de café a même deux avantages supplémentaires, et pas des moindre ! Il est beaucoup plus économique et sacrément plus respectueux de l’environnement.

Pourquoi ?

Car :

  • on n’a pas besoin de ramener du sable d’on ne sait où,
  • et concernant le sel, quand la neige et la glace fondent, le sel se retrouve donc dans l’eau douce et la pollue,
  • n’oublions pas également que le sel brûle la végétation !

Si seulement ce petit chemin avait été dessalé au marc de café !

Bref, vous ais-je convaincu ? Alors, oui je sais bien que le marc de café est en quantité bien moins importante que les autres mais gardons tout de même cela en tête.

Maintenant retournons dans la maison, car le marc de café a plus d’un tour dans son sac !

 

5. Le marc de café comme abrasif naturel

Si vous avez des objets cracra ou enduits de graisse (oh miam), vous pouvez utiliser le marc de café en les saupoudrant puis en utilisant un vieux chiffon pour les récurer. Son gros avantage est qu’il ne risque pas d’endommager leurs surfaces.

Cependant, veillez à ne pas vous aventurer dans les fissures au risque que le marc de café laisse des tâches dans son sillage !

 

6. Le marc de café absorbe les odeurs de nourriture

Très chouette astuce pour ne pas être assommé par l’odeur qui se faufile jusqu’à vos narines dès que vous ouvrez la porte du réfrigérateur !

Tout comme le bicarbonate de soude, vous pouvez mettre votre marc de café dans un petit récipient ouvert que vous disposez ensuite au fond de votre réfrigérateur ou congélateur. Au bout de quelques semaines, ne le jetez surtout pas mais déposez-le sur votre tas de compost ou utilisez-le selon les idées que je vous ai listé par ici.

Un couteau-suisse vous dis-je !

Adieu les horribles odeurs de nourriture !

 

7. Le marc de café peut servir de colorant naturel

Plutôt qu’utiliser des colorants remplis de produits chimiques qui coûtent un bras, tournez-vous là encore vers le marc de café ! Ahhh que je l’aime ! Il peut servir à teindre des matériaux assez divers comme du papier ou encore des tissus (oui oui).

Mais alors comment fait-on ?

C’est vraiment fastoche, mettez votre marc de café dans un filtre que vous fermez avec une ficelle par exemple. Puis vous placez votre filtre dans une première tasse d’au chaude pendant 5 minutes puis une seconde avec le même temps. Et vous récupérez vos tasses d’eau colorées. Vous n’avez pas un colorant mais deux !

 

8. Utiliser le marc de café pour fabriquer des bougies

Bon d’accord, d’accord ce n’est pas vraiment une astuce mais plutôt une idée d’activité créative, mais n’est-elle pas originale ?

Je n’aime pas vraiment le café et cela me fait des aigreurs au ventre. Par contre, j’aime énormément son odeur. Aussi, je me dis qu’en faire une bougie parfumée peut être une très bonne idée.

C’est aussi une très bonne alternative aux huiles essentielles qui coûtent cher, viennent de très loin et peuvent causer des maux de tête.

Une bougie sans odorant chimique !

Alors comment on s’y prend ?

  1. Munissez-vous d’une tasse à café en papier,
  2. Disposez une serviette sous la tasse histoire de ne pas en mettre partout quand vous verserez la cire,
  3. Faites fondre dans une casserole environ une tasse de cire de bougie (la quantité que peut contenir notre tasse à café bien sûr),
  4. Avant de verser la cire fondue dans la tasse, placez une mèche à la verticale en son centre.
  5. Coupez la mèche si celle-ci est bien trop grande pour notre petite bougie,
  6. Et voilà, le tour est joué !

 

9. Le marc pour nettoyer la cheminée

C’est pas la tâche la plus folichonne mais quand il faut s’y mettre, il faut s’y mettre ! Et le marc de café peut vous la rendre plus facile et moins salissante. Et on le remercie !

Aussi, pour éviter que les cendres ne se dispersent un peu partout dans votre salon ou sur le tapis, mouillez votre marc de café et ensuite, saupoudrez-le sur les parois et le sol de la cheminée. Brossez ensuite tout cela et ramassez tout ce qui s’en est détaché ! N’est-elle pas plus propre ?

Allez hop, maintenant on va dans la salle de bain !

 

10. Du marc de café comme exfoliant pour la peau

C’est un super exfoliant pour le corps qui va décrocher toutes les cellules mortes. Ajoutez seulement un petit peu d’eau chaude et quelques gouttes d’huile végétale de votre choix et hop on frotte ! On remette des orteils jusqu’à la tête et il n’y a plus qu’à rincer !

 

11. Un allié pour atténuer l’impact du temps sur votre visage

N’est-ce pas joliment dit ? Car qu’on se le dise, non mesdames et messieurs on ne rajeunit pas, exit les termes « anti-âge » et compagnie, c’est de la poudre de perlimpinpin.

Cependant on peut atténuer les traces du temps qui passent et notamment avec le marc de café qui donne bonne mine et raffermit la peau.

On va donc l’utiliser en masque et pour ce faire :

  1. Mélangez deux cuillères à soupe de marc de café avec deux cuillères d’huile végétale d’huile d’olive ou d’argan,
  2. Appliquez ensuite le masque sur votre visage pendant 20 minutes,
  3. Puis rincez-le à l’eau tiède.

A utiliser au minimum une fois par semaine pour constater les résultats. C’est d’ailleurs un masque vous pouvez aussi utiliser pour atténuer vos cernes !

 

12. Réaliser un savon à la caféine

On repart dans les arts créatifs ! Vous ne le saviez peut-être pas mais la caféine stimule aussi votre corps en étant absorbé par la peau !

Alors pourquoi ne pas en faire un savon ?

Pas de mélange alambiqué pour en fabriquer un :

  1. Réunissez vos vieux restes de savons,
  2. Faites-les fondre à la casserole avec un petit d’eau,
  3. Rajoutez un petit peu de marc de café et mélangez le tout,
  4. Placez la pâte dans un moule et faites sécher.

Et le tour est joué !

Je préfère préciser qu’il est plutôt à utiliser le matin que le soir ! 😉

De jolis petits savons à l’odeur de café

 

13. Le marc de café pour déloger la cellulite

Je tiens à faire une petite précision : avoir de la cellulite est totalement normal et je m’adresse particulière à vous mesdames, peu importe votre morphologie ! Aussi ne croyez pas que vous ayez un problème et puis cela peut aussi être le résultat d’une prédisposition génétique.

Cependant si cela vous dérange vraiment, vous pouvez l’atténuer grâce au marc de café qui semble bien plus efficace que ces crèmes soi-disant miracles.

  1. Mettez deux cuillères à café de marc dans un bol,
  2. Ajoutez-y une cuillère d’huile végétale de votre choix,
  3. Étalez le mélange sur les endroits où se trouve la cellulite,
  4. Recouvrez de feuilles de cellophane,
  5. Laissez agir environ 30 minutes (gardez votre mal en patience !).

En complément du marc de café (car il ne fait pas tout, ce serait bien trop beau), et au risque de passer une rabat-joie, surveillez tout de même votre alimentation, ne restez pas assis trop longtemps et, évidemment, évitez de fumer !

 

14. Le marc de café pour les cheveux

[Mea culpa mais cette astuce est conseillée pour les chevelures brunes !]

Il se peut que vos cheveux soient alourdis par pas mal de résidus : nombreux produits coiffants, shampoings qui ne sont pas naturels, etc. Aussi, vous pouvez utiliser le marc pour déloger tous ces petits indésirables. Et en plus de les rendre plus légers, vos cheveux seront également plus éclatants !

Pour parvenir à ce résultat digne de plus grandes stars (comment ça j’exagère ?), prenez une poignée de marc de café et massez vos cheveux ainsi que votre cuir chevelu avec.

Et là encore pas d’inquiétude (remarquez qu’on est pas mal détendu par ici), il n’y a pas de risque pour que cela endommage la fibre du cheveu.

 

15. Le marc de café apaise les foulures

Je ne pouvais pas terminer sans vous parler de cette astuce concernant les bobos ! Mais pas de malentendus : elle ne guérit pas une foulure, elle la soulage provisoirement.

Appliquez simplement du marc tiède sur la zone concernée quelques instants et rincez !

C’est bien beau tout ça mais si je ne bois pas de café (d’ailleurs les buveurs, voici des astuces pour acheter des dosettes de café moins cher), je dois faire une croix sur les bénéfices de son marc ?

Pas du tout car j’ai la solution ! N’hésitez pas à vous rendre dans des bars ou encore des coffee shops pour en récupérer. Et puis, évidemment, si vous connaissez des personnes adeptes de café, demandez-leur !

Utilisez-vous déjà le marc de café ? Et pour quelles utilisations ?

Hélène

 

Un bon plan avant de partir : gagnez 6€ tout de suite grâce à eBuyClub. C’est un site qui vous rembourse une partie de tous vos achts en ligne (un peu comme une carte de fidélité mais valable chez beaucoup de marchands). Clique ci-dessous pour empocher vos 6€ 🙂

ebuyclub radin malin 6 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.