Comment payer l’hôtel moins cher ?




Vous les connaissez tous ces sites comme Opodo et Expedia, qui vous promettent monts et merveilles, tarifs avantageux, vols et hôtels moins cher, prix cassés, etc. ?

A votre avis, comment se font-ils de l’argent, eux, de leur côté ? Comment font-ils pour se payer des pubs TV en prime time sur TF1 ? Ce n’est pas juste la pub sur leurs sites qui leur rapporte du fric, ne vous inquiétez pas 😉




 

La règle d’or : comparez (par vous-même)

En règle générale, je me méfie de ces sites de réservation tout comme des comparateurs de vols et d’assurance. Ils peuvent vous faire économiser ou non, cela dépend des situations.

C’est normal, car pour exister, il faut bien qu’ils se prennent une petite commission sur chaque vente. Ce sont des entreprises, pas des associations à but non lucratif.

Ces sites disposent souvent d’un allotement. C’est un nombre de places à vendre dans un avion ou un hôtel par exemple. Ils achètent des chambres et des sièges aux compagnies pour ensuite les revendre.

Les prix ne sont donc pas forcément plus bas.

Ils peuvent l’être, certes, mais cela ne vous dispense pas d’aller voir sur les sites des compagnies directement 😉

Ainsi, il peut arriver de voir des prix plus bas sur le site de l’hôtel que sur le comparateur, ou inversement. Comme d’habitude, il faut savoir être vigilant et ne pas se faire endormir par le marketing.




Comparez même les comparateurs !

Il faut savoir que lorsque vous réservez une chambre via un intermédiaire (comme le site Booking par exemple), l’hôtel lui reverse une commission qui peut aller jusqu’à 30% dans les cas les plus extrêmes !

Ainsi, 86% des clients pensent qu’il est moins cher de passer par un site de réservation. Or, ce n’est pourtant pas nécessairement le cas !

Je vous conseille de vérifier sur des bons sites de comparateurs, comme Skyscanner ou Partirpascher. Mais le plus important est de vérifier plusieurs fois ! Ainsi, n’hésitez pas à comparer les comparateurs entre eux, et aussi avec les sites des hôtels et des compagnies aériennes.

schema hotel

Entre l’hôtel et vous, le grand méchant intermédiaire se prend une commission de l’ordre de 10 à 20%, il est pas gentil 🙁

 

Allez directement sur les sites des hôtels

Pourquoi ne pas réserver directement vos chambres sur le site de votre hôtel ? Si vous avez vu un bon tarif sur un site de réservation, je vous parie que vous paierez encore un peu moins en appelant l’hôtel directement ou en allant sur leur site officiel !

Par exemple si vous voyez une chambre pas cher sur Expedia dans un hôtel Ibis ou Mercure, mieux vaut aller vérifier sur leur site car le prix risque d’être moins élevé.

Vous économiserez, et l’hôtel aussi !

Bonus : avec iGraal, vous pouvez même cumuler de l’argent sur tous vos achats en ligne, y compris les nuits d’hôtel, bien évidemment 😉

En cliquant ici, vous obtenez déjà 10€ de bienvenue, sans rien faire ! 

gagner argent
 

Conclusion

Alors la prochaine fois que vous réservez sur un comparateur, pensez à leur campagne de pub à la télé.

Dites-vous bien qu’elle a été financée grâce à leurs commissions. Vous serez donc gagnants à juste chercher les bas prix sur les sites de réservation et comparateurs, PUIS finaliser votre commande directement auprès de l’hôtel 😉

Sur ce, je vous souhaites de bonnes vacances 😉

Marc

Marc

Créateur de Radin Malin Blog

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Andy dit :

    C’est le même principe pour les billets d’avion d’ailleurs! Edreams propose souvent des billets Ryanair ou Easyjet (à bas prix, certes) mais qu’on retrouve à 5 ou 10€ de moins sur le site officiel de la compagnie…

  1. 11 août 2016

    […] j’en parlais dans cet article, il peut être intéressant de réserver sur les sites des hôtels directement, comme par exemple […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.