Comment éviter de se faire arnaquer aux jeux concours gratuits en ligne ?

On voit souvent des jeux concours gratuits sur internet, avec plein de lots alléchants à gagner. Pourquoi sont-ils gratuits ? Est-ce une arnaque ? Gagne-t-on vraiment ? Comment éviter de se faire avoir ? C’est ce qu’on va voir dans cet article !

Pourquoi des concours gratuits ?

Pour se faire connaître, les marques organisent régulièrement des concours gratuits. On peut y gagner une voiture, un ordinateur, un voyage, de l’argent, ou même votre poids en bonbons ! Cela a toujours existé, même dans les magazines papiers.

Cependant, depuis l’avènement d’internet, on voit apparaitre des sites complètement dédiés aux concours gratuits. Ce ne sont parfois plus des marques qui cherchent à se faire connaître, mais bel et bien des entreprises qui gagnent de l’argent en faisant ces concours. Il faut bien donc distinguer les deux, et je vous conseille de ne participer qu’aux concours organisées par des marques bien connues.

Regardez également les dates de participation : certains concours courent sur plusieurs mois. J’en ai même déjà vus qui expiraient dans 2 ans ! Cela signifie que d’innombrables participants auront le temps de s’inscrire, et que vos chances seront extrêmement minces !

Des sites répertoriant les concours gratuits

Pour ne pas avoir à rechercher les concours gratuits en ligne par vous-même, vous pouvez aller faire un tour sur des sites qui les répertorient. Le plus souvent, ils vous donnent même les réponses aux questions des concours 🙂

jeu-concours.biz logo

Parmi ces sites, les plus connus sont :

Comme nous allons le voir plus bas, il y a des précautions à prendre (comme ne pas s’inscrire aux newsletters et utiliser une adresse e-mail dédiée).

Pourquoi est-ce gratuit ?

Vous avez peut-être déjà rencontré cet adage sur internet :

Si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit.

Et force est de constater que c’est vrai. Quand vous regardez la télé par exemple, c’est gratuit (du moins les chaînes privées sur la TNT). Grâce à quoi ? Grâce à…

La pub

Elle est partout, et elle rend pas mal de trucs gratuits :

  • Vous regardez des vidéos sur Youtube grâce à la pub
  • Google vous permet de faire des recherches gratuitement, encore grâce à la pub
  • Facebook vous permet de garder le contact avec vos amis… grâce à la pub. Vous l’aurez deviné 😉
  • L’article que vous lisez en ce moment-même contient des pubs : mon travail est rémunéré grâce à vos visites (et je vous en remercie)

L’exploitation de vos informations personnelles

Bon, tant qu’un site se rémunère grâce à la pub, j’estime que c’est de bonne guerre. Il faut quand même bien payer les créateurs et les développeurs. La pub peut être perçue comme une nuisance, certes, mais personnellement je m’en accommode volontiers. Ça ne coûte rien et on a du contenu de qualité : tout le monde est content.

Là où la gratuité devient plus problématique et insidieuse, c’est lorsque vos données sont récoltées, stockées, classées, exploitées ou revendues.

Quand vous participez à un concours gratuit sur internet, vous partagez vos données avec n’importe qui ! Pour participer, on vous demande de vous inscrire. Vous rentrez donc vos informations, telles que :

  • Nom et prénom
  • Sexe
  • Catégorie socio-professionnelle
  • Date de naissance (bah oui, il faut avoir plus de 18 ans)
  • Adresse e-mail (pour vous prévenir en cas de gain, bien sûr)
  • Adresse postale (pour vous envoyer votre cadeau, évidemment)
  • Habitudes de consommation

Un peu sarcastique, je l’admets, mais sous prétexte d’être nécessaires en cas de gain (ce qu’elles sont), ces informations servent avant tout à ce que l’organisateur enrichisse sa base de données.

Un peu comme les cartes de fidélité, on vous appâte avec un petit truc gratuit pour pouvoir récolter, analyser et recouper vos données, vos habitudes de consommation, etc. Tout ceci dans le but de toujours mieux vous comprendre et vous cibler. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cela, mieux vaut passer votre chemin !

Inscription à la newsletter

Si vous cochez la case “j’accepte de recevoir des offres de X”, alors vous ferez partie de la liste de diffusion de X. Bien sûr, le bouton est beau et gros, et en-dessous en tout petit, il y a écrit “non, je suis méchant-e, je veux juste participer au concours”. La plupart des gens cliqueront sur le gros bouton et se feront inscrire à une newsletter plus ou moins contre leur gré.

concours newsletter
Le joli bouton rose ! C’est comme les plantes carnivores : plus c’est beau, plus il faut s’en éloigner !

Le pire, c’est quand il y a une case “je souhaite recevoir les offres de X et de ses partenaires“. En cochant cette case, vous autorisez X à partager (comprenez : vendre) vos données à n’importe qui. Vous n’avez alors plus aucun contrôle, et ce n’est pas un mail à la CNIL qui règlera quoi que ce soit.

En clair : c’est fini, baby.

Comment participer aux concours sans se faire spammer ?

Bien que les chances de gagner soient minces et que c’est globalement une perte de temps, vous pouvez quand même participer aux concours en ligne de manière un petit peu protégée.

Utilisez un e-mail secondaire

Le meilleur conseil que j’ai à vous donner, c’est d’utiliser une adresse e-mail secondaire. Créez-en une sur Gmail par exemple, cela prend 5 minutes. Ainsi, vous ne risquez pas de recevoir 3 tonnes de messages indésirables tous les jours.

Utilisez un e-mail jetable !

Pour les concours en ligne, mieux vaut avoir une seconde adresse dédiée et non-jetable. Ainsi, au cas où vous gagnez plusieurs semaines plus tard, vous aurez la notification (le contraire serait ballot).

En revanche, pour les utilisations de plus court-terme, sachez qu’il existe des sites proposant des adresses e-mail éphémères ou jetables. C’est très utile quand il s’agit de s’inscrire à un truc bidon ou d’apparence douteuse 😉 Voici mes deux préférés :

  • Jetable.org vous donne un e-mail valable entre une heure et un mois, c’est vous qui choisissez. Pas mal pour tester un site de sondages rémunérés tel que Gaddin, par exemple 😉 Vous faites vos sondages pendant quelques jours, vous encaissez la thune, et ciao bello
  • 10 minute mail vous donne un e-mail valable 10 minutes. Vous pouvez étendre la validité de 10 minutes mais jamais plus.

jetable.org

Les concours sur Twitter

Si vous êtes sur Twitter, déjà n’hésitez pas à me suivre, hein, c’est gratuit et ça fait toujours plaisir 🙂

Ensuite, vous voyez sûrement souvent des concours gratuits dans votre fil d’actualité. Ceux-ci consistent le plus souvent à simplement retweeter et suivre (ou “RT + follow” pour les habitué-e-s) le compte qui a posté le concours.

concours twitter cdiscount
Exemple avec Cdiscount, qui a l’habitude de faire pas mal de concours sur Twitter.

Ne vous méprenez pas : ici aussi, vous êtes le produit.

Sauf que c’est, selon moi, la forme la plus “saine” de concours gratuit, puisque motivée par le gain de notoriété. Une entreprise qui cherche à étendre son influence sur Twitter n’a qu’à organiser un petit concours, demander aux gens de la suivre et de retweeter pour participer, et elle gagnera tout de suite en popularité !

Vous, de votre côté, vous n’avez qu’à cliquer sur deux boutons pour participer. Vous n’aurez pas pollué inutilement votre boîte mail. Avouez que c’est quand même mieux !

Les concours ne sont-ils pas bidons ?

En théorie, selon les règles de Twitter concernant les concours, l’organisateur doit respecter la loi en vigueur dans son pays. Il doit donc, bien évidemment, avoir réellement un lot à proposer et bel et bien le donner au vainqueur.

Toutefois, dans la pratique, vous n’avez pas vraiment de moyen de vérifier si le concours est réel ou bidon. C’est malheureux à dire mais c’est comme ça. On aurait tendance à penser que des grosses entreprises font des concours sérieux, mais à moins d’aller leur demander le règlement détaillé, vous êtes un peu obligé-e de leur faire confiance.

Au final, une entreprise n’a pas intérêt à se faire prendre à organiser des concours bidons. Je pense donc qu’on peut leur faire un minimum confiance. Si vous gagnez, dites-le moi dans les commentaires 🙂

Alors, avez-vous déjà participé à un concours gratuit en ligne ? Avez-vous déjà gagné quelque chose ? Moi non, alors que j’ai souvent participé 🙁

J’attends vos impressions dans les commentaires ci-dessous !

Marc

Bon plan : gagnez de l’argent sur internet facilement avec Swagbucks (5€ offerts en cadeau de bienvenue) !

S’inscrire sur Swagbucks (site rémunérateur – 5€ en cadeau)

Avez-vous aimé cet article ?

Noter l'article

Note moyenne 4.4 / 5. Nombre de votes : 48

Aucun vote. Soyez le premier à donner votre avis !

Merci ! Si vous aimez le blog...

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux !

Commentaires :

24 réflexions au sujet de “Comment éviter de se faire arnaquer aux jeux concours gratuits en ligne ?”

  1. Il m’est arrivé de gagner de nombreuses fois. Je joue par période, quand j’ai suffisamment de temps pour ça. Pour espérer gagner il faut y passer du temps et participer à un maximum de concours. Je me sers principalement de toutgagner.com pour en trouver.
    Le mieux est de participer sur des petits blogs, moins de participants donc plus de chances de remporter un lot ! C’est souvent par des blogs peu connus que j’ai pu gagner.

    Répondre
    • Salut Sonia et merci d’être passée sur mon blog 🙂

      Qu’as-tu gagné ? Tu peux me donner quelques exemples ? Honnêtement je suis un peu déçu moi-même car je peux te dire que j’ai participé à pas mal de concours… Peut-être que je suis juste assez malchanceux.

    • personnelement sur twitter je pense que c’est majoritairement de l’arnaque (et je parle juste de “personnalité” de création web connu, et marque (ex; asus, ldlc, nvidia…), de ce que j’ai regardé c’est TOUT LE TEMPS des profils à très très très forte probabilité de faux compte (qui remplissent twitter) (par exemple! ils ont souvent un avatar de type manga, dessin animé, ou un truc à moitié n’imp!!!! (alors qu’à la base les réseaux c’est pour construire une page pour partager lol avec très très très forte de chance d’afficher un minimum de sa personne (exemple; photo, avis personnel, passion….) … avec généralement rien sur leur compte à part des retweets de page “humour” ou divertissements/média/politique, des meme (même quand ils sont genre carrément pas marrant, nul, voir sans sens, ou juste abusivement abusif du style “quand je fais caca ca fait plouf” …qui tournent sur le web et sont pêchables sur des sites (par une ia si elle veut, elle aura pas besoin de chercher sur le net, juste à piquer une page sur un site répertorié) et sans JAMAIS ne serait-ce qu’un réel bout de personnalité, MAIS CELA A CHANGé!!! depuis 2 ans ces pages la semblent plus fournis (merci le progrès des ia ?) néanmoins (de moins en moins) on pouvait quand même y relever des “incohérences”… BREF!!! (et oui la cancel culture sur twitter est mise en scène par des bots et c’est voulu et programmé comme ca mais je m’éloigne du sujet) et quand on y réfléchis, non seulement on ne voit pas le règlement complet du jeux concours (genre comment fonctionne le tirage au sort (besoin de fournir une carte ID??? être majeur ? sur quel territoire ? , si c’est un logiciel (surement)(ou pas lol, la c’est encore pire), comment est-il programmé… je ne pense pas que twitter vérifie mais peut-être que le logiciel active un haut pourcentage au comptes qui le font en premier, ou ceux qui sont abonnés depuis 2ans) et ducoup au moment où le post est fait, tout en étant dans la légalité complète, les 200 ou 500 comptes favorisés, sont peut-être contrôlés par la boite elle-même, ou encore des employés sans que la direction ne s’en rendent compte… globalement je suppose que c’est comme ca que ca marche même quand c’est pas une arnaque (mais bref … c’est pas sur twitter forcement en premier que tu fais de la pub croyez-moi, et une marque (telle que cité en haut de comm aurait tout intérêt peu importe la plateforme utilisé DE FAIRE LA PUB DE SON CONCOURS CE QUI N’EST PAS LE CAS (combien de fois avez vous vu sur youtube par exemple “jeu concours, un asus tuf rtx 3080 à gagner lien twitter facebook ou je ne sais quoi … JAMAIS c’est justement parce que si il touchent un grand public ils auront des comptes à rendre, et donc un lot à réellement devoir faire gagner (vous me direz oui mais ca coute cher une pub … oui mais je parle de marque qui lachent des 2000e*50 en 2 mois + des cadeaux à blindent aux youtubeurs … toujours en 2 mois … BREF!!! C’EST DE L’ARNAQUE A 98% SUR TWITTER PAR EXEMPLE, et quand ca semble réel, soit il n’y a personne derrière le profil, soit c’est manigancé dans un “groupe”, et à la limite plus il y a de la pub du concours (youtube télé arrêt de bus affiche supermarché/magasin) plus il y a de chance que ce soit réel… pour le reste c’est du fake et les ia doivent permettre beaucoup de réalisme de nos jours (d’ailleurs je paris que certaines on lâchées un comm sur cet article) (autre exemple; j’ai participé à une cinquantaine de concours (200 en tous) où il y avait 200/300 ou moins de participants (organisé par créateur connu, mais juste publié sur twitter pas annoncé sur vidéo lol, compte réel, ou encore marque compte réel aussi ) et sur ceux la ou les autres (donc 200 en tous environs) TOUJOURS des comptes fakes gagnants et 2FOIS! compte sans photo sans presque rien, avec du post “sans fond” mais qui semblait réel, crée comme par hasard dans les 6 mois précédent …mdr … ces 2 comptes je les ai regardé pendant 3mois après … 0 POSTS APRèS LE CONCOURS !! plusieurs posts/retweet répartis en plusieurs dates avant … M D R !!! croyez

  2. Et les concouristes qui trichent autant qui peuvent et revendent les lots, on en parle ?

    Répondre
    • On en parle quand tu veux lol, ils passent tellement de temps et pourrissent leurs boîtes mail pour espérer gagner un lot qu’ils pourront revendre quelques dizaines d’euros tout au plus… C’est galère ! Mieux vaut se faire de l’argent en faisant du covoiturage, des petits services, des missions rémunérées (avec l’appli Bemyeye)… Si quelqu’un gagne régulièrement aux concours, qu’il se manifeste, je serais curieux de voir comment ils font et si ça leur rapporte tant que ça

    • Bonsoir, Tout à fait d’accord avec RAY, oui les concouristes qui trichent en piratant les logiciels de tirage au sort et qui gagnent à chaque participation.

  3. Dans le cas de CDiscount on doit payer les frais de port de 5€ Est ce normal ?

    Répondre
  4. personnellement, ma déception est grande. Je passe au moins 1 h par jour à m inscrire aux concours et à ce jour seulement 3 lots dont 2 beaux lots tout de même un appareil photo instantané et 4 places au futuroscope. de plus, je me demande si réellement on est prévenu d avoir gagné.
    je trouve que c peu vu le temps passé !
    si je ne gagne pas un super gros lot dans les semaines à venir, je crois que je vais abandonner
    à ceux qui croient qu on peut gagner pleins de cadeaux, ne vous faites pas d illusion !

    Répondre
    • La règle numéro 1 est la persévérance 🙂 Et très honnêtement je rigole profondément à la lecture de certains commentaires ! J’ai gagné plus d’une dizaine de voyages et des centaines et des centaines de lots toutes ces années… Vous savez pourquoi ? Car 80% des personnes qui participent aux concours abandonnent après quelques jours ou quelques semaines !

      D’ailleurs, il suffit de lire les commentaires “Qu’as-tu gagné”, “concouristes qui trichent”, “pas d’illusion”… Autant de commentaires négatifs, mais la grande question !

      Pensez-vous qu’il soit possible de gagner au Loto ? Ce payant ou je joue depuis plus de 20 ans, sans JAMAIS avoir le gros lot !! C’est une arnaque ne vous faites pas d’illusion, on doit payer pour GAGNER , mieux vaut se faire de l’argent en faisant du covoiturage, peut-être que je suis juste assez malchanceux…

      Bref, pour gagner, il faut participer et être très persévérant !

    • Salut Valys et merci pour ton témoignage 🙂

      Je suis étonné, parce que moi-même je n’ai jamais rien gagné et j’ai fini par abandonner. Tu joues tous les jours depuis longtemps ? Tu as une adresse e-mail dédiée aux concours j’imagine, pour éviter le spam ?

  5. Bonjour,
    Pour ma part, j’ai participé à presque 6200 concours… (je suis un petit joueur par rapport à certains à plus de 100 000 concours) étalé sur 4 ans environnement, mais j’ai des grosses périodes de rush où je peux faire jusqu’à 600-700 concours au mois. En ce moment et surtout avec les calendriers je suis en plein rush :), j’ai d’ailleurs gagné un lot hier…

    Au niveau des lots je m’estime plutôt chanceux. Environs une vingtaine avec un gros lot à la clé (enfin gros lot pour moi peut être pas pour d’autre) -> Une valise SAN MARINA avec environs 450 euros de lots à l’intérieur (sac en cuir, vêtements, chaussures, couteaux, BD, produits pour la barbe…).

    C’est Chronophage c’est vrai mais après je prends du plaisir à jouer donc ce n’est pas une contrainte pour moi.
    Et oui bien sûr j’utilise une adresse secondaire, ça ne serait pas viable sinon.

    Cordialement !

    Répondre
    • Salut Goodkat et merci pour ton témoignage !

      Tiens, j’ai un bon plan pour toi mais tu connais déjà peut-être : le compte Twitter @rtplusfollow recense tous les concours Twitter où il faut juste retweeter et suivre pour participer. C’est ultra-rapide et tu peux participer à des dizaines de concours ! https://twitter.com/rtplusfollow

  6. Hm personnellement je ne le fais pas, on ne sait jamais ! Mais une fake adresse e-mail oui pas de soucis !

    Répondre
  7. Du coup les concours de toutgagner.com ne sont pas des arnaques ? (histoire que je donne pas d’infos pour rien)

    Répondre
    • Non ce ne sont pas des arnaques mais attention à ne pas leur donner tes vraies informations. Donne-leur juste ton nom, prénom et adresse postale (le nécessaire pour récupérer tes lots), mais donne-leur une adresse e-mail que tu auras créée spécifiquement pour les concours. Si tu leur donnes ta vraie adresse e-mail, tu te feras spammer.

  8. Pour info je joue grâce à toutgagner.com et leur newsletter quotidienne. Je consacre une vingaine de mn chaque soir. Places de ciné, invits , des montres, une station météo, une tablette avec clavier, des cafetières expressos, des goodies, des bijoux et il y a presque 4 ans, une seat ibiza ! Bref c’est aléatoire selon les périodes mais les gains peuvent valoir le coup de persévérer.

    Répondre
  9. Bonjour à tous… Le ras le bol de participer sans jamais rien voir arriver m’a poussée à faire des recherches et je suis tombée sur ce blog. Car, des concours, j’en ai fait et en fait encore, incorrigible que je suis !!! Je me suis même inscrite (6 mois) sur Info-Concours, payant bien entendu où, malgré les promesses mirifiques de son détenteur, je n’ai rien gagné du tout (lui, si et même… un camping-car !!! Et en vendant ses réponses, de toutes façons, il est doublement gagnant !) Je participe également sur les bulletins-magasins autant que faire se peut, avec mon nom, ceux de mes enfants/parents, sans plus de succès, bien qu’il m’est arrivée aussi de suivre quelques conseils pour “favoriser la chance” soit-disant, sans résultats… Un jour, pour en avoir le coeur net, j’ai participé a “Instant gagnant” 75 fois de suite (pour un seul jeu ): ça m’a pris beaucoup de temps et d’argent car, bien sûr, pas de remboursement de la maison pour ces participations nombreuses, et ce, pour faire face à la déception au bout du compte… Pourtant, sur un forum d’économie (qui a toujours cours), des membres font état de leurs gains pouvant aller de la simple babiole à des voyages à l’étranger, voir des appareils ménagers etc… Bien sûr, j’ai posé quelques questions auxquelles on me répond invariablement : Patience et Persévérance ! O.K., mais le temps file … nous n’avons qu’une vie et se réjouir du gain des autres, ça va un moment ! Désappointée, j’en arrive à la conclusion que, soit il existe des astuces bien gardées, soit, la chance n’est pas pour tout le monde…

    Répondre
  10. Bonsoir,
    Je partage mon expérience étant une grande fan de concours depuis 2 ans.
    Je suis inscrite sur le site jeuconcours. biz depuis septembre 2017 et j’ai gagné pas mal de cadeaux qui vont de l’échantillon, places de cinéma, petit électroménager, week end en Italie, etc … donc pas mal de petits cadeaux sympas.
    Je joue à peu près 20 à 30 mn par jour en privilégiant les jeux où il y a beaucoup de lots (peu de chance de gagner LE super voyage mais plus de chance de gagner les 2000 mugs en jeu)
    Le site partage également des tests avec les sites de tests (sampléo, Nestlé croquons la vie, trnd, beauté test, etc …) et là aussi avec de la patience, on peut être sélectionné, ce qui m’a permis de tester une brosse à dent électrique (que j’ai gardée), café Dolce Gusto, et beaucoup de produits de beauté (d’ailleurs avec les demandes d’échantillons et tests, cela fait 2 ans que je n’achète plus de produits de beauté, j’ai de jolies crèmes en stock à la maison Vichy, Poméol, Lavera, fond de teint Givenchy, etc …).
    Pour les instants gagnants, effectivement le facteur chance y est pour beaucoup mais on peut lire les commentaires des autres participants pour se donner une idée des instants gagnants, (plutôt le matin ou l’après-midi) et parfois c’est souvent très tard (vers 1h ou 2h du matin … donc à tenter si on fait des insomnies).
    Donc voilà pour ma part, je me limite dans le temps passé à jouer, je ne joue pas à tous les jeux et m’inscris à tous les tests et finalement ça marche quand même.

    Répondre
  11. depuis le 1er novembre tout gagner.com est devenu payant, dommage si on fait ces concours c’est d’avoir la possibilité de gagner un cadeau sans débourser quoi que ce soit.

    Répondre
  12. Je tombe sur cet article totalement par hasard et, même si il date un peu, je me permets d’apporter mon témoignage de concouriste.
    Bien que la plupart d’entre vous en aient ras le bol de lire la même rengaine, je ne peux qu’insister sur le fait que la patience et la persévérance sont la clé. En 13 ans de “concourisme” (avec une longue période d’abstinence”, je n’ai pas eu à me plaindre. Mes gains les plus notables : des smartboxs, un chèque cadeau gîtes de France de 700€, un pc portable, un séjour à la Costa brava, 500€ de chèques Cadhoc, une grande télévision, une machine Tassimo, une machine dolce gusto, un baladeur MP3, une salle de bain Mobalpa, une carte carburant total de 100€… Sans compter les babioles style t-shirt, livres, mugs, etc… Pour les mois de décembre et janvier, 3 lots : une boule à neige ^^, des tasses Tassimo et une trottinette électrique d’une valeur de 300€.
    J’ai une adresse mail dédiée et c’est tout. J’y consacre environ 1h par jour.
    Courage et n’oubliez pas : 100% des gagnants ont tenté leur chance !

    Répondre
    • Salut et merci pour ton commentaire, ça fait toujours plaisir d’avoir des retours d’expériences 🙂

      Juste une question : tu dois avoir des tonnes de spam en ayant donné tes coordonnées à tout le monde, non ?

  13. Bien conçu, juste parfait!

    Répondre
  14. Bonjour Marc,
    Depuis quelques mois, lorsque j’ai du temps à perdre, il m’arrive d’enfiler une série de participations à des jeux concours, sur un site que tu as nommé plus haut. Un site fiable, selon moi. Bien que je n’aie que très peu participé (si je me compare à plein d’autres personnes, à tout le moins), j’ai gagné une fois. J’ai gagné l’équivalent du montant de ma facture de vétérinaire lorsque j’ai fait pucer mon chat. C’était un concours bien réel de l’I-CAD, pour inciter les gens à faire pucer leur animal. Comme mon chat était déjà pucé, ils m’ont donné en argent l’équivalent, soit 60€. Ce n’est pas énorme mais c’est mieux qu’une claque sur la gueule.
    J’utilise une adresse dédiée mais étonnamment, je ne reçois aucun SPAM; que des courriels publicitaires en provenance de ceux qui ont fait les concours.
    Comme dirait une personne plus haut, la persévérance finit par payer.
    Bye bye !

    Répondre
    • Bonjour Louise, parfait ! Si tu ne coches jamais la case pour recevoir des mails des partenaires, normalement tu ne te fais pas importuner en effet. Mais mieux vaut prévenir que guérir.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire