12 astuces pour économiser la batterie de votre smartphone (et comment Facebook tue votre batterie !)

Nos smartphones gagnent de plus en plus en finesse au détriment de leur autonomie, c’est à croire que les designers fument la moquette ! Mais bon, qu’à cela ne tienne, je vais vous donner quelques trucs pour économiser la batterie et donc gagner en autonomie 😉

1. Prenez une batterie externe

Plus que 3% de batterie et aucune prise à l’horizon ? Pas de souci ! En cas d’urgence, une batterie externe vous sera d’une extrême utilité ! Vous la branchez simplement à votre smartphone et elle le rechargera complètement ou presque, suivant les modèles.

Vous pouvez en trouver partout sur internet, et il en existe principalement 3 types :

  • La petite batterie, format rouge à lèvres, qui recharge environ 75% de votre batterie dans la plupart des cas.
  • Le Power Bank, plus grosse (de la taille d’un smartphone), qui vous permettra de recharger plusieurs smartphones à 100% en même temps grâce à leurs multiples ports USB !
  • Enfin, la coque-batterie est la solution la plus ingénieuse puisqu’elle vous assure d’avoir toujours votre batterie sur vous. De plus, quand vous rechargez votre smartphone, vous rechargez aussi votre coque, et sur la plupart des modèles vous pouvez activer ou non la coque-batterie pour la garder disponible en cas de nécessité ! C’est pour moi la meilleure option si le côté esthétique ne vous rebute pas 😉

2. Baissez la luminosité de votre écran

Nos écrans sont de plus en plus beaux, grands et lumineux, pour le bonheur de nos yeux mais aussi pour le malheur de nos batteries !

Baissez simplement de 10 à 30% la luminosité de votre écran, cela ne vous gênera pas outre mesure et vous gagnerez grandement en autonomie !

Petite astuce pour ceux à qui l’écran fait mal aux yeux le soir dans leur lit (oui, toi là ! tu sais de quoi je parle, ne fais pas l’innocent) : des logiciels existent pour baisser le taux de lumière bleue émise par votre écran, ce qui repose énormément les yeux lorsque vous fixez un écran le soir avant de vous endormir.

Celui que j’utilise s’appelle f.lux et il est gratuit !

3. Tuez les applications qui tournent en arrière-plan

Quand vous quittez une application en appuyant sur le bouton principal de votre smartphone, elle ne se ferme pas vraiment : elle continue de tourner en arrière-plan, consommant ainsi des ressources et donc de la batterie.

Voici donc comment fermer vos applications “pour de vrai” :

  • Sur iPhone, double-cliquez sur le bouton principal et faites glisser vers le haut les applications que vous souhaitez fermer.
  • Sur Android, suivant les versions, faites un appui long sur le bouton principal ou appuyez sur le bouton de droite (avec les 2 carrés) pour faire apparaître la liste des applications en cours d’exécution. Faites-les défiler vers la droite pour les arrêter !

4. Désactivez le GPS

Il n’y a pas que Google Maps qui fait appel au GPS de votre appareil ! Il y a aussi Facebook et Twitter qui vous géolocalisent, tout comme Uber, Tinder, SNCF, votre appli photo, etc.

Seulement voilà : le GPS communique avec des satellites au-dessus de nos têtes (ce qui fatigue votre batterie assez rapidement), et si vous le laissez activé, vos applications en arrière-plan ne se gêneront pas pour l’utiliser !

La solution ? Coupez le GPS si vous ne vous en servez pas. Pour cela, glissez vers le haut sur iPhone ou vers le bas sur Android (voir photo plus bas) et cliquez sur l’icône GPS pour la désactiver, ou allez dans les réglages (confidentialité -> services de localisation).

Activez-le uniquement quand vous en avez besoin, c’est-à-dire par exemple lorsque vous cherchez votre chemin 😉

5. Désactivez le Bluetooth

Même punition pour le Bluetooth ne vous sert à rien 90% du temps, alors pourquoi le laisser allumé ?

Le Bluetooth vous sert à connecter votre appareil à une oreillette, une enceinte, votre voiture, une montre ou un bracelet connecté. Si vous n’utilisez aucune de ces fonctions, inutile de cramer votre batterie pour rien ! bt

Si le logo ci-contre figure sur la barre en haut de votre appareil, c’est que le Bluetooth est allumé. Vous pouvez l’éteindre comme le GPS : soit en allant dans les réglages, soit en glissant vers le haut (sur iPhone) ou le bas (sur Android).

A part si vous utilisez une enceinte bluetooth ou des écouteurs, il est inutile de laisser le bluetooth activé.

6. Désactivez le Wi-Fi

Pareil aussi pour le Wi-Fi ! Puisque la plupart d’entre nous l’utilisent principalement à la maison, il est inutile de le laisser allumé quand vous n’êtes pas chez vous ! Vous pouvez le désactiver de la même façon que le Bluetooth et le GPS 😉

Bon à savoir : si vous êtes client Free Mobile ou SFR et que vous laissez le Wi-Fi allumé sur votre smartphone, celui-ci captera les Freebox et SFR aux alentours et s’y connectera automatiquement sans que vous n’ayez rien à faire !

Cela vous fera économiser du forfait ET de la batterie par rapport à la 3G 😉

menuiosdroid
Sur iPhone, glisser du bas vers le haut pour faire apparaître le menu et désactiver Wi-Fi et Bluetooth. Sur Android, glisser du haut vers le bas. Vous pouvez choisir dans les réglages quels raccourcis mettre dans ce menu (pour pouvoir désactiver le GPS aussi par exemple).

7. Eteignez le flash

Beaucoup de téléphones flashent pour vous signaler une notification. Sachez que le flash demande pas mal de batterie et que cette fonction est donc peut-être un peu superflue si vous avez déjà un vibreur ou une sonnerie.

8. Désactivez internet mobile

Internet mobile pompe votre batterie comme un 747 pompe du kérosène, alors s’il ne vous reste pas beaucoup de jus, mieux vaut désactiver les données mobiles et surtout la 3G ! 

A volume de données égal, la 4G consomme moins que la 3G puisqu’elle est bien plus rapide.

Enfin, si vous ne captez pas bien, mieux vaut couper totalement internet. En effet, votre smartphone va utiliser davantage d’énergie pour “s’accrocher” au réseau dans une zone mal couverte. En revanche, il n’aura aucun mal à capter en pleine ville par exemple.

Typiquement, si vous habitez à la campagne et que vous voulez faire durer votre batterie, je vous conseille d’activer le Wi-Fi (de votre box) et de désactiver la 3G/4G 😉

igraal_5euros

9. Désactivez les notifications inutiles

Allez dans les réglages de vos applis et désactivez les notifications pour les applications qui ne vous intéressent que moyennement.

Pourquoi ? Tout simplement parce que pour pouvoir vous envoyer des notifications, l’appli ne dort jamais vraiment et utilise donc un peu de batterie.

10. L’appli Facebook pompe la batterie, même en veille !

Que vous soyez sur Android ou iPhone, sachez que le simple fait d’avoir l’application Facebook d’installée vous pompe environ 15 à 20% de votre autonomie !

A en croire les expériences menées par les journalistes britanniques de The Guardian (dans cet article en anglais), vous pouvez économiser de la batterie en allant sur Facebook via le navigateur internet plutôt que via l’application.

Les fonctionnalités et l’ergonomie restent quasiment les mêmes. En plus, vous pouvez aussi mettre un raccourci sur votre écran d’accueil, ce qui fera comme si vous aviez l’application d’installée, la perte d’autonomie en moins 😉

raccourcifb
Allez sur Facebook via le navigateur internet puis rajoutez simplement un raccourci sur votre écran principal. Ça fera comme si vous aviez l’appli Facebook, la consommation accrue de batterie en moins !

11. Désactivez l’actualisation automatique !

Dernière astuce (et pas des moindres) : beaucoup d’applications s’actualisent automatiquement par défaut en arrière-plan, ce qui consomme de la batterie même lorsque vous ne faites les utilisez pas.

Par exemple, l’application météo s’actualise constamment. Mais est-ce que vous en avez besoin tout le temps ?

Vous pouvez désactiver l’actualisation automatique sur iPhone en allant dans réglagesgénéral Actualisation en arrière-plan.

12. Utilisez une application pour optimiser votre batterie

Enfin, si vous n’avez plus d’idées pour économiser votre batterie, sachez qu’il existe des applications. Par exemple, “Batterie Optimisée Pro” (pour iPhone), “Battery Doctor” ou “Tasker” (pour Android). Elles vous fourniront des données d’utilisation détaillées et vous diront quoi faire pourlimiter votre consommation et quelles applications sont les plus gourmandes !
Voilà, avec ça vous êtes parés ! Si vous avez encore d’autres astuces pour économiser la batterie de votre téléphone, partagez-les dans les commentaires ci-dessous ! Venez également sur Facebook (mais pas via l’appli !) et Twitter 😉

Marc

Avez-vous aimé cet article ?

Noter l'article

Note moyenne 4 / 5. Nombre de votes : 5

Aucun vote. Soyez le premier à donner votre avis !

Merci ! Si vous aimez le blog...

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux !

Commentaires :

5 réflexions au sujet de “12 astuces pour économiser la batterie de votre smartphone (et comment Facebook tue votre batterie !)”

  1. Pas trop mal les astuces, je testerais ca dans le train lundi !

    Répondre
  2. Bonjour j’utilise “auto3G” qui permet,une fois qu’il est activé, d’économiser la batterie car dès que le smartphone se met en veille ça coupe les données

    Répondre
    • Pas bête ! Mais du coup tu ne reçois plus les notifications importantes ?

  3. Salut,
    J’utilise sans arrêt mon téléphone 3G pour jouer et ces astuces me serviront énormément. Merci pour ce partage.
    Ciao

    Répondre
  4. C’est vrai que les téléphones de nos jours n’ont pratiquement pas d’autonomie. Par contre, je ne savais pas que Facebook pompait autant la batterie.

    Répondre

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire