Une application pour vendre ses photos !




Toujours à l’affût de bons plans méconnus, j’ai été plutôt intrigué le jour où je suis tombé sur Foap : une application (compatible avec la plupart des smartphones et tablettes Android / iOS ) qui vous permet de vendre vos photos !

Dans la catégorie applications rémunératrices, celle-ci est originale !




C’est quoi cette appli ?

Voici des photos qui ont été vendues sur Foap et qui ont rapporté 5$ chacune à leurs auteurs. Pouvoir vendre ses photos de vacances, c’est plutôt sympa 😀

Cette application est une sorte de réseau social d’images, un peu comme Instagram ou Pinterest, sauf que là, n’importe qui peut vous acheter l’une de vos photos s’il la trouve assez intéressante 😀

C’est simple : l’acheteur paye 10$, et vous faites moitié-moitié avec Foap. Vous êtes donc payé 5$ par photo vendue. Oui, ce sont des dollars US, mais pas de souci : vous les transférez sur votre compte Paypal et ils se convertissent automatiquement.

Si vous n’avez pas de compte Paypal, vous pouvez en créer un gratuitement et re-transférer l’argent sur votre compte bancaire classique, ou bien utiliser directement Paypal pour payer vos achats sur internet.

A l’heure où j’écris, 5$ valent environ 4,5€.

Vous remarquerez sans doute que Foap est en anglais. Pas de problème cependant car l’utilisation et le vocabulaire restent très simples ; vous n’avez donc pas besoin d’être un crack en anglais pour vous en servir.

Si vraiment cela vous rebute, vous pouvez toujours vendre vos photos sur Shutterstock (voir plus bas)

 

Pourquoi les gens achèteraient vos photos ?

En tant que blogueur, je peux vous dire que ce n’est pas simple de dénicher des photos libres de droits, utilisables sur mon blog sans risque de recevoir un jour une lettre de menace parce que j’aurais utilisé telle photo sans l’accord de l’auteur.

C’est bête, mais c’est vrai pour toute photo que vous voyez sur n’importe quel site, catalogue, pub, etc.




Voici typiquement le genre de photos utiles aux éditeurs et blogueurs. Vous pouvez vendre ces photos illustratives sur Foap si vous en avez !

Du coup, les éditeurs, blogueurs et autres graphistes peuvent soit utiliser des photos gratuites et libres de droits (en bon Radin Malin, c’est ce que je fais 😉 ), soit en acheter sur des sites comme iStockphotos ou Shutterstock

Avec Foap, vous vendez votre photo et tous les droits associés (usage à but commercial, modification, etc.).

 

Mes impressions

Puisque ce genre de concept me plaît, j’ai testé Foap en envoyant une centaine de photos. Vous devez décrire et « tagger » (mettre des mots-clés) chaque photo individuellement pour qu’elle soit facilement retrouvable, et les membres de Foap peuvent donner une note à vos photos de 1 à 5. Mieux une photo sera notée, plus elle sera visible.

Bien sûr, votre photo aura plus de succès si elle est de qualité, bien cadrée et avec de bonnes couleurs.

Voici par exemple une photo que j’ai vendue sur Foap :

foap

Je l’ai prise au cours d’un pique-nique tout simple. Cela ne mange pas de pain (c’est le cas de le dire). Sachez qu’une fois votre photo envoyée, quelqu’un peut très bien l’acheter plusieurs mois, voire plusieurs années après.

 

Peut-on vendre des vidéos aussi ?

Les vidéos illustratives de qualité coûtant un bras et demi, il serait intéressant de se demander si Foap vous permet d’en vendre.

Eh bien, la réponse est non ! Désolé de vous décevoir 😀

Cependant, d’autres sites plus « pro » comme Shutterstock  vous donnent cette possibilité.

Là, on s’éloigne du côté innocent de Foap et on commence à rentrer dans le vif du sujet. Si la photo et la vidéo vous bottent, et si vous avez un minimum de matos de qualité, vous pouvez très bien commencer à vendre vos créations et arrondir vos fins de mois !

 

shutterstock_contributor

Sur Shutterstock Contributor (disponible en français cette fois-ci), vous pouvez vendre vos photos et vidéos de manière plus professionnelle 😉

 

Les vidéos illustratives peuvent servir à tout et n’importe quoi ! Cela peut aller du robinet qu’on ouvre à vous en train de prendre un paquet de céréales dans un magasin, en passant par une scène de gens qui prennent le métro ou que sais-je encore.

Tout ce qui peut servir à réaliser une vidéo ou un film est potentiellement monétisable.

Maintenant, prenez vos téléphones et allez photographier tout ce qui bouge 😉

 

Connaissez-vous d’autres applications et sites du même genre ? Avez-vous déjà vendu des photos ? Donnez-moi vos impressions et vos bons plans dans les commentaires ci-dessous, et n’oubliez pas d’aimer et de partager sur Facebook si vous avez aimé cet article 😀

 

Marc

Marc

Créateur de Radin Malin Blog

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. 4 décembre 2015

    […] détaille le fonctionnement dans cet article […]

  2. 26 novembre 2016

    […] 7. Vendez vos photos perso avec Foap […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.