Réclamation SNCF : l’astuce pour se faire rembourser AUTOMATIQUEMENT à chaque retard de train !

MAJ du 4/6/19 : Misterfox n’existe plus, et depuis la parution de cet article, la loi a bien évolué : vous pouvez maintenant vous faire indemniser très facilement. Plus besoin de passer par des services comme Misterfox !

Je laisse tout de même l’article original en ligne.

Sachez qu’il existe un service dans le même style pour récupérer à votre place les indemnités sur des vols retardés ou annulés !

Il est 9h45, votre TGV devait partir à 9h00 mais, comme vous l’annonce la suave et charmante voix de la SNCF, “en raison de difficultés lors de la préparation du train”, bah vous allez devoir attendre encore un peu, et tant pis si vous loupez votre TER ou votre rendez-vous par la suite !

On vous dit que vous pouvez aller remplir un petit papier au guichet pour faire une réclamation. Vous l’envoyez par la poste, mais vous ne recevez jamais de réponse. Ou alors le guichet est carrément fermé (là, je parle d’expérience).

Cette situation, nous l’avons tous plus ou moins vécue, et nous nous sommes tous demandés quelles étaient concrètement ces difficultés lors de la préparation du train ou ces incidents d’exploitation ou de régulation. Ne serait-ce pas juste un moyen politiquement correct de dire que le conducteur a eu la flemme de se lever ce matin ou qu’un aiguillage a foiré ou que sais-je ?

reveilQuand votre conducteur s’eperçoit que son train devait partir à 8h et non 10h 😀

En tout état de cause, un retard nous met bien souvent dans la mouise et mérite une compensation, surtout quand on connaît le prix exorbitant des billets ! A ce sujet, je vous renvoie d’ailleurs à mon article “9 astuces pour voyager pas cher en train” 😉

Vous avez droit à un remboursement partiel

Cette compensation, elle existe et vous y avez droit, tant avec la SNCF qu’avec Thalys ou Eurostar par exemple ! Elle peut même aller de 25 à 75% du prix du billet, alors pourquoi se priver ?

Seule condition : le retard doit être supérieur à 30 minutes et de la faute de la compagnie ferroviaire. En clair, vous êtes indemnisé si votre train tombe en panne mais pas si un plaisantin tire la sonnette d’alarme pour rigoler.

Vous devez ensuite “simplement” remplir un formulaire et le renvoyer par la poste. Ce formulaire n’est pas toujours disponible (tard le soir, guichet fermé le dimanche, etc.) et peut-être que vous n’avez pas que ça à faire non plus.

Misterfox fait les démarches pour vous

Plutôt que de renvoyer un courrier, remplir un formulaire façon 20è siècle et tout le tralala, Misterfox vous propose de tout faire à votre place.

Vous n’avez qu’à cliquer sur un bouton et votre retard sera automatiquement indemnisé !

C’est gratuit ?

Oui monsieur ! Nous vivons déjà dans le futur, c’est merveilleux, tout le processus est automatisé ! Les coûts sont ainsi réduits au maximum et vous recevez vos indemnisations sans aucune sorte de ponction.

Comment ça marche ?

Misterfox recherche des billets de train, les compare aux trains qui ont eu du retard et envoie automatiquement les demandes d’indemnisation à la SNCF. Vous recevez ensuite votre remboursement par virement bancaire (pour peu que vous ayez indiqué votre RIB dans votre profil).

Comme il est expliqué sur le site :

Dès que vous vous serez inscrit(e), Misterfox opérera sa magie et repérera automatiquement toutes les réservations électroniques de train associées à votre boîte mail. Il vous indiquera alors si vos réservations sont éligibles à une indemnisation. À ce stade, vous n’aurez plus qu’à demander à Misterfox de lancer la procédure pour la ou les réservation(s) éligible(s) à une indemnisation. Il s’occupera automatiquement de l’intégralité des démarches. Misterfox aura seulement besoin de quelques informations (identité, adresse postale, RIB, etc.) afin que vous puissiez obtenir votre indemnisation. Dès que vous l’aurez fait, vous recevrez automatiquement l’indemnisation  auquel vous avez droit sur le compte bancaire associé à votre demande.

Vous n’avez donc rien à faire, le système s’occupe de tout, ce qui ne nécessite aucune opération humaine donc aucun frais (et donc aucun coût supplémentaire pour vous !)

misterfox-screenshot-2
Une fois inscrit, Misterfox repère et actualise automatiquement (grâce à vos mails de confirmation SNCF) si un de vos rains a eu du retard et lance la demande de dédommagement le cas échéant

Ça marche sur les RER et TER ?

Malheureusement non, tout simplement car la SNCF n’indemnise pas en cas de retard sur les TER et RER. Rien ne vous empêche cependant de porter l’affaire en justice si vous vous faites virer à cause de retards répétés de la SNCF, mais ça, c’est une autre histoire !

Le même site existe mais pour l’avion !

Et il s’appelle Airhelp ! Si vous avez été victime de retard ou annulation récemment, vous pouvez obtenir jusqu’à 600€ d’indemnité alors ne vous privez pas, vous y avez droit 🙂

Airhelp indemnisation vol retardé annulé
Vous pouvez vous faire indemniser pour l’avion avec le site Airhelp, c’est le même principe que Misterfox avec le train !

Voilà pour cette astuce qui, j’espère, vous servira bien ! Votre train n’est toujours pas arrivé ? Vous êtes toujours bloqué entre Montauban et Castelnau d’Estretefonds ? Profitez-en pour lire toutes mes astuces du voyageur Radin Malin 😉

Proposez aussi les vôtres sur Facebook, Twitter et dans les commentaires ci-dessous !

A bientôt sur nos lignes 😉

Marc

Psst ! Un autre bon plan ? Allez voir Moolineo, le site qui vous paye pour répondre à des sondages et recevoir des échantillons gratuits !

Avez-vous aimé cet article ?

Noter l'article

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Aucun vote. Soyez le premier à donner votre avis !

Merci ! Si vous aimez le blog...

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire