Les meilleurs placements pour bien placer son argent [infographie]




Le choix de comment bien placer son argent est une préoccupation majeure dans cette période où il est difficile de prévoir l’avenir.

Quelle que soit votre raison : mettre de côté une somme d’argent en cas d’imprévus ou épargner pour préparer sa retraite ou encore pour mieux assurer l’avenir d’un enfant, tout placement doit être bien réfléchi pour éviter les mauvaises surprises et pour mieux répondre aux besoins ultérieurs.

Voici quelques conseils illustrés par une infographie qu’a réalisée VIA-AP, afin d’y voir plus clair dans cette multitude de placements qui s’offrent à vous !




  • Choisir son placement en fonction de la durée de l’investissement

Combien de temps souhaitez-vous investir ? Cette question est primordiale avant de choisir votre placement. Définissez-vous un objectif. Est-ce que vous souhaitez épargner pour la retraite ou pour l’achat d’un logement ? C’est là que vous allez pouvoir définir à quel moment vous allez avoir besoin de votre épargne (dans 1 an, dans 3 ans ou plus).

Tous les placements ont les mêmes caractéristiques : le rendement escompté (le bénéfice que vous comptez avoir sur votre placement), la disponibilité (la possibilité d’avoir accès à votre investissement) et le risque (possibilité de perdre une part ou toute votre somme d’argent).

Il est conseillé de bien vous informer sur ces caractéristiques avant de choisir la bonne solution d’investissement.

  • Les livrets

Lorsqu’il s’agit d’un placement financier, les placements bancaires tels que le livret A, LDD, PEL, ou CEL, sont plus rassurants (regardez l’infographie plus bas : absence de risque moyen d’investissement).

Il n’y a pas de montant minimum. C’est la raison pour laquelle ce placement est devenu très populaire.

Votre épargne est disponible immédiatement, mais cette solution n’offre pas forcément les meilleurs rendements.

Certaines banques se démarquent avec des offres promotionnelles intéressantes notamment PSA Banque (filiale de Peugeot-Citroën, cocorico !) et son livret Distingo à 1,2%, toujours mieux qu’un livret A à 0,75% (ce qui est ridicule, il ne faut pas se mentir).

livretpsa

PSA banque (groupe Peugeot Citroën), propose un livret à 3,2% bruts pendant 2 mois, puis 1,2% ensuite. Si vous avez quelques milliers d’euros sur un livret A, vous avez tout intérêt à les placer sur ce livret !

Les banques en lignes telles qu’ING Direct ou Hello Bank par exemple, proposent elles aussi des livrets à des taux très alléchants, sans compter que tout est gratuit (carte, chéquier, ouverture et tenue du compte).

A vrai dire, ils vous payent même pour vous inscrire chez eux ! 80€ offerts pour l’ouverture d’un compte chez Hello Bank au moment où j’écris ces lignes ! Je suis chez eux depuis 2013 et je ne peux que vous les recommander 😉




  • Un emplacement bloqué ou un accès à tout moment ?

Un autre critère non négligeable lors de votre choix de placement est l’accès à votre argent.

Souhaitez-vous retirer de l’argent régulièrement pendant la durée de votre épargne ? Ne voulez-vous pas utiliser votre épargne qu’à la fin du contrat ? Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous trouverez facilement une meilleure solution patrimoniale.

Regardez l’infographie, pour un investissement dans l’immobilier locatif par exemple, il est quasiment impossible de faire des retraits (la récupération de la somme investie est plus de 15 ans). Il faut faire attention, tout retrait dans l’investissement immobilier entraine la fermeture du plan. Par contre, il présente un niveau de risque plus ou moins modéré.

Le rendement escompté varie entre 2 à 6% de votre investissement. L’avantage de cette solution est que vous pouvez connaitre dès le début du contrat le taux de votre épargne.

infographie-placements

  • Utilisez plusieurs supports

Par conséquent, vous l’aurez compris : plus la durée de votre investissement est longue, plus le risque de perte est élevé.

En d’autres termes : un investissement rentable est parfois risqué.

Le type de placement diversifié (Art, Bois & Forêts, etc.) présente par exemple un niveau de risque d’investissement très significatif.

L’immobilier est une valeur sûre mais n’est pas toujours accessible à tous. Toutefois, si vous n’avez « que » 5000 à 20000 € à placer, je vous conseille d’investir dans une place de parking.

Vous trouverez toujours des clients car les villes sont de plus en plus bouchées. De plus, vous pouvez faire partir les locataires indélicats sans état d’âme ! Cela a été mon premier investissement immobilier, et je ne le regrette pas. A ce sujet, je ne saurais trop vous conseiller d’aller voir le blog de Julien, Parking Garage, qui est une vraie mine d’or pour qui veut en savoir plus à ce sujet ! Son livre vaut également grandement le coup 🙂

S’il faut vraiment investir pour un grand projet, il vaut mieux opter pour le crowdlending pour réduire ce niveau de risque. C’est un crédit entre particuliers à travers un financement participatif, la plate-forme Younited Credit en est un excellent exemple ! Ainsi, le risque d’investissement est partagé.

younited_fonctionnement

Quoi qu’il en soit, le choix d’un placement n’appartient qu’à vous et à vous seul. Il est conseillé de diversifier votre épargne ou de changer de support pour bien gérer votre investissement et pour préserver votre patrimoine. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, il est impératif que vous vous fassiez accompagner par un conseiller patrimonial. Le choix d’un placement est une décision rationnelle, celui d’un conseiller en est un autre.

  • (In)formez-vous !

Par ailleurs, si l’infographie (malgré le fait qu’elle soit plutôt complète), ne vous suffit pas, vous pouvez évidemment rentrer encore davantage dans le sujet à l’aide de livres de référence sur le sujet. Je vous recommande notamment ceux-ci :




Avez-vous d’autres astuces ? Partagez-les donc dans les commentaires ci-dessous ! Venez aussi me dire bonjour sur Facebook et Twitter, ça fait toujours plaisir (eh oui, je suis un humain comme vous, j’aime bien connaître vos impressions) !

Et avant de partir, je vous donne une dernière astuce : voici un site qui vous rembourse une partie de vos achats sur internet. Peu importe le site sur lequel vous achetez ! Vous achetez un parfum, des habits, un billet de train, ou que sais-je d’autre : ce site vous permet de cumuler des euros à chaque achat et de vous faire payer par virement bancaire ensuite ! Je vous le recommande 😉

A votre réussite !

Marc

Marc

Créateur de Radin Malin Blog

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 16 mars 2017

    […] Si vous avez de l’argent à placer et que vous ne respectez pas les conditions décrites ici, ne vous en faites pas ! J’ai d’autres idées pour vous dans cet article ou dans celui-là  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.