Elpaco : faites-vous du fric avec le transport de colis entre particuliers ! (et gagnez aussi un iPhone 6)

… ou payez une bouchée de pain pour expédier un colis !

Les frais de port, c’est cher.

Si vous me suivez régulièrement, déjà vous êtes chou, et ensuite vous avez peut-être lu cet article ou celui-ci, où je donnais mes astuces pour payer le moins possible l’expédition de vos lettres et colis 😉

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un concept qui coule de source et que je trouve particulièrement ingénieux : celui du transport d’objets entre particuliers.

 




 

Du covoiturage pour les objets

Si vous vous êtes déjà déplacés en covoiturage plutôt qu’en train ou en voiture personnelle, vous avez remarqué qu’on peut ainsi facilement diviser par 2 le prix de son déplacement, tout en profitant d’un trajet convivial (ou silencieux, ça dépend des fois !).

En tant que conducteur, on peut également arrondir ses fins de mois et amortir le coût exorbitant de sa voiture avec le covoiturage.

Eh bien pourquoi ne pas aller un peu plus loin et profiter de vos déplacements pour transporter des colis entre particuliers ?

 

D’où ça vient ?

autocollant_elpaco (1)

Elpaco, start-up française créée par deux étudiants !

L’idée est née dans l’esprit de Vincent, il a ensuite demandé à Clément de le rejoindre. Les deux compères sont étudiants à l’INSA Centre-Val-de-Loire de Bourges, et ont créé Elpaco.fr sous le statut d’étudiant-entrepreneur (avis aux étudiants donc : ce statut est très intéressant pour vos projets !)

Ils ont fait appel à une « couveuse » de sociétés, qui les aide et leur donne accès à un réseau de professionnels prêt à les soutenir.

Au moment où j’écris ces lignes, le site est en préparation mais Vincent me dit qu’il travaille dur pour le développer 😉

L’ouverture est prévue en février 2016 et vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire ! Il y a un iPhone 6 à gagner en parrainant vos proches !

 

Les avantages

  • C’est écologique

Ben oui ! Plutôt que d’affréter des camions et des bateaux pour expédier nos colis, il est bien plus efficace d’optimiser les véhicules des particuliers qui font votre trajet, et qui avaient prévu de rouler dans tous les cas !

  • C’est (nettement) moins cher

Comme pour le covoiturage, le transporteur fixe son prix mais il existera un prix conseillé en fonction du trajet, mais aussi du poids et du volume de l’objet.

Comptez par exemple 5€ pour envoyer une bouteille de vin de Bordeaux à Toulouse en quelques heures, ou 7€ de Lyon à Paris (si vous êtes plus « Côtes du Rhône »).

Elpaco annonce 45 à 92,5% d’économies par rapport aux transporteurs traditionnels !

  • C’est rapide

Vous pouvez trouver un trajet qui part le jour même et donc votre objet sera livré en quelques heures seulement (contre 2 jours ouvrés pour un Colissimo).

  • Ça rentabilise vos trajets

En tant que conducteur, l’avantage est évident : un trajet en voiture vous coûte les yeux de la tête entre le péage et l’essence. Le transport d’objets peut donc vite amortir vos dépenses.

En tant que passager, vous pouvez financer votre trajet (en voiture ou en train) en transportant un colis !

Y a-t-il des risques ?

Comme pour le covoiturage, en cas de transport d’objets illicites, la loi (pour le moment) tient le conducteur responsable.

Elpaco vous protège en demandant à chaque membre de télécharger sa pièce d’identité sur le site, qui est ensuite contrôlée manuellement. Elle servira à engager des poursuites en cas de non-respect de la loi et du règlement du site.

Vous pouvez vous inscrire sans carte d’identité, mais ce sera très clairement indiqué sur votre profil, et cela dissuadera donc les membres de faire appel à vous.

Enfin, un système de notation entre membres pourra vous aider à voir si un membre est sérieux ou non.

A vous ensuite de ne choisir que des membres de confiance !

 




 

Qu’en pensez-vous ?

Personnellement, le concept me séduit. Optimiser ainsi les ressources revient à moins gaspiller et donc à gagner de l’argent. Il reste maintenant à voir si le succès sera au rendez-vous et si tout se passe bien entre les membres.

Quel est votre avis sur la question ?

Connaissez-vous d’autres concepts d’économie collaborative du même genre ? J’en parle souvent et je trouve fabuleux qu’internet ait permis à ce genre de choses de se développer !

Venez en discuter dans les commentaires ci-dessous ou sur la page Facebook, Twitter ou Google+ de Radin Malin 😉

 

Marc

Marc

Créateur de Radin Malin Blog

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Bengo dit :

    C’est vrai que c’est un bon concept

  1. 28 novembre 2015

    […] Plus d’infos dans cet article ! […]

  2. 23 février 2016

    […] participative a le vent en poupe ! Entre le covoiturage, les annonces entre particuliers ou le transport de colis, internet permet à ce nouveau type de services entre particuliers de se développer à vitesse […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.