Cigarette électronique : quels dangers et quels avantages ?

25 réponses

  1. Anonyme dit :

    J ai commencé il y a 4 jours et déjà je suis mieux dans mon corps et dans ma tête! Mes enfants ne disent plus tu sent la cigarette !!!

  2. Perle dit :

    Bonsoir ça fait 5 mois que j’ai acheté ma cigarette électronique et 5 mois que je n’ai pas touché une clope (17 ans que je fumais 1 paquet et demi par jour) !! Prochaine étape d’ici 3 mois arrêter aussi la cigarette électronique. Je ne suis plus essoufflé et en effet mon budget aussi est content !!

  3. Julie dit :

    « Bonjour,

    Un article très intéressant qui nous montre qu’il faut relativiser sur les effets de la cigarette électronique. On peut s’en servir pour arrêter de fumer mais ce n’est pas un remède miracle et qu’elle est tout de même nocive https://heureu.com/cigarette-electronique-les-premieres-maladies-se-manifestent-deja/ il faut donc se méfier et surtout ne pas acheter les arômes en Chine qui contiennent des substances très toxiques.

  4. Vapoteuse dit :

    95% moins nocive d’après plusieurs études ! Mais il y aura toujours des personnes malhonnétes pour relayer de fausses informations. En france les e-liquides ne contiennent plus les substances qui posaient problème (ex diacétyle). Le gouvernement anglais met en avant la cigarette électronique dans sa lutte contre le tabac… ce n’est pas rien ! Moi qui vapote depuis plus de 6 ans, je ne trouve que des avantages à la vape.

    • Marc dit :

      Bonjour à toi, j’espère que tu ne parles pas de moi quand tu dis qu’il y aura toujours des personnes malhonnêtes pour relayer de fausses informations, car je ne dis nulle part que l’e-cigarette est plus nocive. Je dis simplement qu’il existe de nombreux soupçons et que comme tout nouveau produit, il faut savoir écouter les différents sons de cloche.

      Il faut donc faire attention aux études qui sont publiées et à leur crédibilité, et se faire son propre avis.

      Je ne dis pas qu’il faut faire une chose ou l’autre car je ne sais pas moi-même. J’aurais tendance à dire comme toi que l’e-cig est moins dangereuse, mais je ne suis pas spécialiste. Si tu as des liens vers les études démontrant l’innocuité de l’e-cig ou non, je suis preneur.

      Merci d’être passée sur mon blog 🙂

  5. Anonyme dit :

    aprés 23 ans de cigarettes pour une moyenne d’un paquet par jour, je decouvre le e-smoke par l’intermediaire d’un ami, ce qui m’a permis d’arreter sec le tabac. aprés seulement 1 mois, je sens une enorme diffference sur ma santé. par contre sur le budget, je ne l’ai senti que sur 3 mois (le temps de rentabiliser mon investissement de depart en l’appareil, es liquide et accesoires) mais sincerement c’est l’une des meilleurs decisions de ma vie,….. je le dis car je prefere mettre mon temoignage afin de pouvoir motiver d’autre gens a faire de meme (biensur le meilleurs conseil reste d’arreter completement la fumette).

  6. Patrick dit :

    Agé de 65 ans, cela faisait 50 ans que je fumais et les 15 dernières années j’étais à 2 paquets par jour de gauloise sans filtre.

    Depuis 1 an j’ai arrêté au profit de la cigarette électronique.

    Bilan : mon porte monnaie ! , plus de mauvaises odeurs chez moi, sur mes vetements etc…

    Cependant je n’ai pas retrouvé un meilleurs souffle ou si peu ( vu mon âge cela n’est guère possible !)

    Au final physiquement je me sent ni mieux ni pire qu’avant. Cela n’a rien changé.

  7. Isa dit :

    Bonjour!
    J’ai 54 ans et je fumais énormément de cigarettes roulées. Je me sentais très essouflée, j’avais les doigts jaunis, je toussais sans arrêt, bref, il fallait que ça s’arrête…J’ai acheté une cigarette électronique il y a un mois et demi et……….je n’ai pas touché au tabac depuis! (je m’auto félicite!).J’ai même baissé mon taux de nicotine sans problème. Cependant, je me pose une question, je ne tousse plus, mes doigts ne sont plus jaunes, je suis un peu moins essouflée mais je ressens toujours une gêne au niveau pulmonaire au réveil comme si j avais fumé du tabac, est ce normal?? PS: peut-être me faut-il plus de temps pour que ça passe….Merci pour vos réponses. Bye.

    • Marc dit :

      Bonjour Isabelle. Je ne suis pas docteur donc je ne pourrais pas te donner de réponse fiable, mais effectivement, si tu fumes depuis longtemps, cela paraît logique qu’il faille du temps pour que tes poumons reviennent à la normale. Merci d’être passée sur mon blog 🙂

    • Anonyme dit :

      c’est normal , car la e cigarette contient la nicotine, et c’est elle qui inhibe le réflexe normal de la toux sensée nettoyer tes poumons… donc l’e-cigarette, c’est un top moyen selon moi pour arrêter car déjà moins nocive, c’est une étape. Libre à toi, de progressivement diminuer le taux de nicotine dans ta vapotte et plus tu diminueras plus tu auras facile à totalement arrêter selon moi.

  8. Olivya dit :

    Merci pour l’article !!

  9. carole dit :

    J’ai fumé les 2 pendant3mois et depuis 4 mois je ne fume que la cigarette électronique. C’est un bonheur sans nom. J’ai meilleure mine je ne suis plus essoufflée. Je ne refumerais plus de cigarettes c’est sûr !

  10. Anne DELVALLET dit :

    Bonjour, j’ai assisté tout récemment à une soirée de sensibilisation aux méfaits du tabac organisée par la CPAM. Un pneumologue hospitalier, spécialisé dans cette dépendance, nous a parlé des dangers (connus) du tabac. Je pensais être une « petite » fumeuse avec seulement 10/12 cigarettes par jour. Et bien pas du tout ! A ma grande surprise, le pneumologue m’a dit que c’était déjà beaucoup trop. Il a vivement conseillé, pour ceux qui avaient besoin d’une transition, de passer à la cigarette électronique. Il nous a confirmé qu’elle était sans danger pour la santé puisqu’elle ne contient que de la nicotine. J’en ai acheté une hier. Je garde pour le moment 4 cigarettes par jour (après les 3 repas et à l’apéro) et le reste du temps je vapote tranquillement. Chic ! Que des avantages : je vais désencrasser mes poumons et faire des économies…

    • Marc dit :

      Bonjour Anne et merci pour ton témoignage ! Bon courage à toi, c’est certainement la meilleure chose que tu puisses faire pour ta santé et tes finances 😉

  11. Mégan dit :

    Bonjour, premièrement j’adore votre article. J’ai fumé pendant deux ou trois ans, j’ai trop honte pour compter. J’ai essayé d’arrêter, mais pour de mauvaises raisons donc j’ai souvent recommencé. À l’âge de 12 ans j’ai fumé ma première cigarette, et bien souvent dans notre coin, au Québec, les gens vous jugent énormément. Ils disent que vous cherchez l’attention, que vous êtes dégueulasse sans même vous connaître, ni vous, ni vos raisons d’avoir commencé. Depuis environs 10 mois, j’ai commencé à diminuer mes doses, mon nombre de cigarettes fumées, sans réussir. À cause de l’odeur que je portais, de la cigarette, ça me donnait le goût de continuer à fumer, et de vomir en même temps. C’était extrêmement mal saint, comme pour moi c’était une forme d’automutilation, je savais que je me brisait un peu plus à chaque « puff ». J’ai donc commencé à vapoter. Plusieurs m’ont dit que je ne sentait plus le « cancer », et j’avais une bien meilleure concentration. Plus de toux matinal ou de crachats jaunâtres (Dégoûtant, mais vrai.) Tard le soir, je me réveillais pour fumer, plus aujourd’hui. Plus besoin de sentir tout les regards de jugements constamment posés sur vous. J’ai donc complètement arrêté la cigarette, et aujourd’hui, à 18 ans, je vapote. Et j’en suis beaucoup plus fière.

    • Marc dit :

      Super, Mégan, je suis bien content pour toi et content de voir que j’ai des lecteurs Québécois 🙂 On a tous nos petites addictions : certains aiment l’alcool, d’autres le tabac, d’autres le jeu ou la malbouffe… Le tout est de faire la part des choses et d’essayer de te modérer lorsque tu sais que tu fais du mal à ton corps. Donc bravo pour tes efforts, et continue comme ça, car tu économiseras ton argent et ta santé (et donc au passage l’argent du contribuable et des soucis à tes proches).

  12. MAnu MATHEUS dit :

    Salut, ce n’est pas ce qui m’a fait venir sur ton site! ceci dit l’article est interessant.
    A noter que les patches et bonbons sont depuis peu rembourses et sont reellement efficaces pour accompagner le fumeur dans sa vraie quete de sevrage avec un peu d’efforts, y compris pour le joint ca aide beaucoup…
    A noter que l’E-cig et derives sont interdits a la vente dans certains etats americains, cela ne semble pas etre pour rien puisqu’il semble y avoir un nombre croissant de malades…
    Comme tu dis le mieux est de ne pas fumer ou d’arreter par tout moyen!
    Manu 25ans a fumer 15cig/j + joints

  1. 31 août 2017

    […] d’ailleurs lire mon article sur les dangers et avantages de la cigarette électronique […]

  2. 15 février 2018

    […] solution ? La cigarette électronique. Vous pouvez en trouver pas cher sur internet alors n’hésitez […]

  3. 5 juin 2018

    […] vous pouvez aller consulter mon article sur les dangers et avantages de la cigarette électronique ! Elle vous fera économiser de l’ordre de 2000€ par an ! Ça vaut le coup d’investir […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.