10 méthodes pour payer votre assurance voiture moins cher

A moins que vous n’optiez pour une assurance en ligne, moins chère, réduire sa facture d’assurance auto signifie souvent diminuer ses garanties. C’est effectivement une possibilité, mais alors il est important de faire le point sur ce que l’on souhaite conserver et sur ce qui peut être mis sur le coté.

driving_dog

Là par contre, je vous garantis pas que l’assurance accepte…

Voici 10 méthodes simples pour diminuer sa facture d’assurance auto :

 

L’assurance au tiers

Bien moins cher que le contrat d’assurance tous risques, le contrat d’assurance au tiers permet de réduire drastiquement la facture au détriment de certaines garanties. L’assurance au tiers est la garantie minimum obligatoire pour tous les véhicules motorisés sur le territoire français. Elle vous couvre pour tous les dommages que vous pourriez occasionner à des tiers. Ainsi, en cas d’accident, les dégâts matériels et corporels que vous causez sont pris en charge par votre assurance. Néanmoins, à la différence d’un contrat d’assurance tous risques, vous n’êtes pas pris en charge pour les dégâts matériels et corporels que vous vous infligez.




Le contrat d’assurance au tiers permet de faire des économies jusqu’à – 50 % sur votre facture par rapport à un contrat d’assurance tous risques.

 

L’assurance au tiers étendu

Suivant le même principe que le contrat d’assurance au tiers, le contrat d’assurance au tiers étendu permet d’ajouter certaines garanties. Protection contre le vol, protection contre les incendies, l’assistance dépannage et d’autres sont des garanties pouvant être ajoutées à votre contrat. Selon les garanties supplémentaires souscrites, le tarif de l’assurance au tiers étendu s’adapte à votre budget et couvre vos besoins.

Le contrat d’assurance au tiers étendu permet, quand-à lui de faire des économies allant jusqu’à – 40 % sur votre facture par rapport à un contrat d’assurance tous risques.

 

L’assurance pour conducteur occasionnel

L’assurance pour conducteur occasionnel est un contrat d’assurance permettant d’assurer une personne jugée conducteur d’un véhicule occasionnellement. Parfait pour les jeunes mais également pour les personnes plus âgées ce contrat ne permet pas de bénéficier de bonus durant les 2 premières années. C’est un contrat d’assurance au tiers avec quelques impératifs supplémentaires.

Le contrat d’assurance pour conducteur occasionnel permet de payer 70 % de moins qu’un contrat d’assurance tous risques.

 

Le Pay How You Drive

Les garanties au kilomètre assurent votre véhicule à des tarifs plus avantageux. En effet, si vous réalisez peu de kilomètres sur une année il peut être très intéressant de se renseigner sur les paliers kilométriques permettant d’accéder à des réductions forfaitaires. Avec ces garanties, votre véhicule est assuré normalement en dessous d’un certain nombre de kilomètres. C’est le système du Pay How You Drive.

Certaines compagnies accordent des réductions allant jusqu’à – 40 % sur les contrats avec une garantie au kilomètre, selon des paliers kilométriques.

 

Pay As You Drive

A l’inverse du Pay How You Drive, le Pay As You Drive, comprenez payer comment vous roulez, calcule votre prime d’assurance selon votre manière de conduire. Grace à un petit capteur placé dans votre véhicule par votre assureur, des indications comme la vitesse, l’inclinaison en virage et la consommation de carburant permettent aux compagnies d’établir des profils de conducteur et d’accorder des bonus supplémentaires aux « bons conducteurs ».




Ce nouveau système d’assurance, tout juste installé en France, permettrait de faire des économies pouvant aller jusqu’à – 50 % lors de la souscription, là ou la garantie au kilomètre permet de faire des économies jusqu’à – 40 %.

 

Accumulez du bonus

Le bonus accordé par les compagnies d’assurance, reste la meilleure façon de réduire le tarif de tous vos contrats d’assurances auto. En cumulant 0.5 points de bonus, il est possible de diminuer de – 50 % votre prime d’assurance auto.

 

Prime et franchise

Choisir d’augmenter sa franchise en cas d’accident permet de diminuer sa prime d’assurance. La facture sera donc plus salée en cas d’accident, mais il est possible de trouver un bon compromis entre les deux. Pour une franchise n’excédant pas les 500 ou 600€ il est possible de faire des économies sur la prime d’assurance atteignant – 15 %.

 

Remise sur certains véhicules

Les remises sur certains véhicules sont accordées selon certains critères. Les émissions de CO2 ou les résultats de sûreté permettent aux assurances d’être plus rassurés vis-à-vis des accidents et de bénéficier de primes environnementales. Dans certains cas, les compagnies accordent des baisses de tarif de – 30 % sur la prime d’assurance.

 

Comparer pour économiser

La nouvelle loi consommation permet de résilier son contrat très simplement passé un an. Comparer les offres pour faire jouer la concurrence et demander des réductions supplémentaires peut être un bon moyen de réduire la facture.




Choisir de passer par un courtier pour comparer les contrats d’assurance auto permet également de profiter d’offres exclusives que les compagnies accordent dans le cadre de partenariats. Ces offres peuvent être 50 % moins cher par rapport aux mêmes offres en agence.

 

Le contrat internet

Les contrats internet sont spécifiques. Ils dépendent des mêmes compagnies d’assurance classiques telles que Axa ou Allianz. La différence de prix s’explique par des franchises plus élevées sur le web et des garanties moindres pour correspondre aux mieux à des groupes pour satisfaire une majorité. Il est encore difficile de se constituer un contrat totalement en adéquation avec sa situation sur internet, mais les économies réalisées peuvent atteindre les – 30 % par rapport à un contrat souscrit en agence. La compagnie d’assurance en ligne la plus sérieuse et la plus connue (et que je vous conseille) est Direct Assurance.

Source : automobile.bonne-assurance.com

Marc

Créateur de Radin Malin Blog

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.